Découverte des plus belles plages des Pays de la Loire, par Natigana

Lorsqu’on me demande ce qui compte le plus pour moi dans la vie, je réponds toujours que ce sont surtout les petites choses. Par exemple une promenade sur la plage, un bol d’air frais au bord de la mer ou encore un pique-nique au coucher du soleil.

Et lorsqu’il s’agit de plages pittoresques ou de couchers de soleil sublimes, la région des Pays de la Loire a beaucoup à offrir, mais pas seulement : on y trouve aussi de magnifiques sentiers de randonnée, des paysages à couper le souffle, de fantastiques restaurants et de nombreuses destinations culturelles. Dans les Pays de la Loire, il y en a pour tous les goûts. La diversité des paysages de cette région de l’ouest de la France vaut absolument le détour.

La côte qui longe La Baule et le sentier de grande randonnée GR34 (Lien externe) compte parmi les plus belles de la région. Nous vous conseillons vivement une promenade le long de la Côte sauvage. Le sentier qui traverse d’innombrables petites baies et paysages naturels, donne envie de devenir propriétaire d’une de ces ravissantes maisons de plage…

La charmante ville portuaire de Saint-Nazaire (Lien externe) se trouve un peu au sud de La Baule, sur l’estuaire de la Loire. Sachez qu’ici, tout ou presque tourne autour des bateaux puisque la ville abrite le plus grand port de la côte Atlantique française. Une découverte de Saint-Nazaire depuis la mer vaut donc largement le détour. En catamaran le long de la côte, vous pourrez non seulement admirer le port et la ville de Saint-Nazaire, mais aussi de nombreuses criques idylliques et différents phares.

Et ce n’est pas tout : si vous explorez la côte à pied, vous pourrez découvrir les petites maisons sur pilotis appelées « pêcheries ». Le littoral des Pays de la Loire regorge encore de lieux où l’on trouve ces cabanes de pêcheur reliées à la terre ferme par un petit appontement. Quelques locaux les utilisent encore pour la pêche : avec le grand filet accroché devant la porte de leur cabane, ils peuvent attraper du poisson, mais aussi des crustacées dans des eaux pour la plupart peu profondes.

À Saint-Nazaire aussi, on vous conseille une promenade sur le sentier de grande randonnée GR34 qui longe la côte, également connu sous le nom de Sentier des douaniers (Lien externe) . Commencez par la plage de Saint-Marc-sur-Mer en direction de Pornichet car le trajet offre certaines des vues les plus spectaculaires de la région sur l’océan Atlantique. De petits escaliers permettent de descendre dans les adorables criques qui bordent le parcours.

En empruntant le célèbre pont de Saint-Nazaire (Lien externe) , on repart vers le sud jusqu’à la côte de Saint-Brevin. Là, tout tourne autour des sports nautiques, qu’il s’agisse de kitesurf, de planche à voile ou de char à voile, ce qui fait le bonheur des petits comme des grands, quel que soit leur niveau. Par exemple, vous pouvez réserver un cours d’une heure de char à voile à la base nautique de Saint-Brevin. Inutile d’être expérimenté : c’est un jeu d’enfant et vous vous amuserez énormément. La plage d’un kilomètre de large est idéale pour la pratique de ce sport.

Un peu plus au sud de Saint-Brevin se trouve la charmante petite ville portuaire de Pornic. Dans l’idéal, louez un vélo électrique et empruntez la piste Vélodyssée (Lien externe) qui longe la côte de Pornic jusqu’aux Moutiers-en-Retz. Cet itinéraire fait partie d’EuroVelo 1. La Vélodyssée s’étend sur 1 200 kilomètres le long de l’Atlantique. Elle traverse de charmants petits villages et passe devant de magnifiques plages, notamment celles de La Bernerie-en-Retz et des Moutiers-en-Retz qui méritent absolument une halte à vélo. On y découvre de superbes baies entourées d’énormes rochers. Ne manquez pas non plus les anciens marais salants situés en plein cœur d’une réserve naturelle qui accueille une grande variété d’oiseaux. Le coin compte également quelques rares cabanes de pêcheur qui composent un décor magnifique, surtout au coucher du soleil.