5 châteaux méconnus du Val de Loire qui valent le détour

S’il existe une destination française incontournable pour les amoureux d’Histoire, c’est bien la région du Centre-Val de Loire avec plus de 3000 châteaux. Ambroise, Blois ou encore Chambord, ne font plus leur renommée. Mais il existe des châteaux méconnus qui valent vraiment le détour. Alors sortez des sentiers battus et partez à la découverte de ces joyaux !

Château d’Azay-le-Ferron : en immersion dans la vie de château

En bordure du parc naturel régional de la Brenne, le Château d’Azay-le-Ferron (Lien externe) propose un parcours à travers ses 15 pièces à la reconstitution si réaliste qu’on les croirait encore habitées. Passez ainsi par la salle à manger, entre buffet du 18e siècle et peintures de nature morte, à la cuisine, en passant par la salle des gardes où trônent les trophées de chasse ramenés du Soudan par Roger Luzache d’Azay au 19e siècle. De quoi amuser les plus jeunes avec le jeu de l’animal mystère à suivre dans toutes les pièces.

Château de Montpoupon : à la découverte de la chasse à courre

Plus proche du Soudan, la famille de la Motte Saint-Pierre, propriétaire du château de Montpoupon (Lien externe) , est célèbre pour la pratique de la chasse à courre sur ses terres. Explorez ainsi le musée du veneur, soit 30 salles dédiées à la pratique. Admirez ainsi les écuries, l’exposition de voitures hippomobiles ou les selleries. Pour finir, ne ratez pas la salle Hermès, du nom de la prestigieuse maison connue pour ses carrés de soie mais également pour ses selles. Un savoir-faire français à ne pas manquer.

Château de Maintenon : en promenade dans les jardins à la française

La réputation des châteaux du Centre-Val de Loire renvoie à ses demeures impressionnantes, mais aussi à celle des parcs et jardins qui les bordent. Au Château de Maintenon (Lien externe) , découvrez un véritable jardin à la française reconstitué à partir des plans de Le Nôtre, jardinier envoyé sur les ordres du Roi Louis XVI. Déambulez ainsi entre les 65 rosiers tiges, les 15.000 tulipes et le tapis de 2.000 impatiens roses et sauges bleues. Et ne ratez pas l’énorme aqueduc inachevé qui traverse le domaine, parfaite illustration des caprices des rois d’autrefois.

Château de Beauregard : un parcours dans l’Histoire des rois de France

Paul Ardier, propriétaire du Château de Beauregard (Lien externe) , a entrepris en 1617 son rêve d’historien : réaliser une galerie de portraits retraçant l’histoire de France. Trois générations de sa famille ont ainsi œuvré pour constituer cette collection de 315 portraits des personnages ayant marqué l’histoire à travers 15 règnes de rois de France. Résultat : la Galerie des Portraits qui trouve depuis 1992 un répondant dans le jardin des Portraits, soit 12 jardins rappelant les 12 groupes de portraits de la galerie. Le prétexte d’une belle promenade pour conclure la visite.

Château de Meillant : des visites insolites

Si vous voulez découvrir les châteaux autrement, c’est à Meillant qu’il faut vous rendre. Avec la visite « L’autre Meillant (Lien externe) », Aurélia de Mortemart vous révèlera des détails et secrets de sa vie de château. A moins que vous préfériez diner au château, jouer à une partie de Cluedo grandeur nature avec l’activité « Crime au château » ou visiter le Musée des Miniatures où l’histoire se raconte avec des maisons de poupées. Des visites hors du commun dans l’un des châteaux méconnus du Centre-Val De Loire, un territoire à redécouvrir sans fin !