3 événements qui vont marquer l’été 2019 en Val de Loire

De grands événements s’en viennent cet été en Centre-Val de Loire ! Berceau de la Renaissance en France, le Val de Loire, c’est un fleuve, des jardins, des rois et une vallée parsemée de châteaux. D’illustres personnages tels que François Ier, Catherine de Médicis ou encore Léonard de Vinci, peintre et inventeur de génie, ont vécu dans cette région chargée d’histoire.

VIVA DA VINCI 2019! 500 ANS DE RENAISSANCE(S]

L'année 2019 marque les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise, le début de la construction du Château de Chambord et la naissance de Catherine de Médicis à Florence. Le Val de Loire est considéré comme le berceau de la Renaissance en France. Cette époque fut synonyme d’esprit joyeux et créatif de développement artistique et d’ouverture au monde, avec notamment la découverte des Amériques en 1492, considérées comme un paradis terrestre. Les Châteaux de la Loire en sont probablement les plus beaux témoignages. Pour célébrer les 500 ans de la Renaissance, un riche programme d’animations rythme la région durant toute l’année 2019. Des centaines d’événements sont organisés dans toute la région. Plus d’informations sur : https://www.vivadavinci2019.fr/
(Lien externe)

« 1519, la mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe » au Château d’Amboise

Du 2 mai au 3 septembre 2019, le Château d’Amboise accueillera une grande exposition articulée autour du monumental tableau de François-Guillaume Ménageot «La mort de Léonard de Vinci», et d'une collection de gravures issues des collections nationales. Cette exposition vous éclairera sur la manière dont l'amitié entre le roi François 1er et Léonard de Vinci a été progressivement réécrite par l'Histoire, et assimilée par elle jusqu'à la construction d'un mythe mis au service de l'image de la monarchie française au 18ème siècle.

Pour plus d’informations sur cette exposition :
https://www.vivadavinci2019.fr/evenements/leonard-de-vinci-et-la-france/ (Lien externe)

La tapisserie de la Cène de Léonard de Vinci pour François Ier, un chef d’œuvre en soie et argent au Château du Clos Lucé à Amboise

Du 6 juin au 8 septembre 2019, à l’occasion de la célébration du 500ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé, la tapisserie de la Cène (L’Ultima Cena) d’après la célèbre fresque de Léonard de Vinci sera présentée pour la première fois depuis le XVIe siècle en dehors des Musées du Vatican et d’Italie.

La tapisserie fut tissée pour Louise de Savoie et son fils, le futur François Ier, avant 1514. Elle reprend le thème de la Cène et témoigne de l’admiration des Rois de France pour Léonard de Vinci ainsi que pour sa fresque réalisée dans l’Église Santa Maria delle Grazie à Milan.

Pour plus d’informations sur cette exposition : https://www.vivadavinci2019.fr/evenements/la-tapisserie-de-la-cene-de-leonard-de-vinci-pour-francois-ier-un-chef-doeuvre-en-soie-et-argent/ (Lien externe)

Se rendre en France à partir du Canada

Air France (Lien externe) , Air Canada (Lien externe) , Air Transat (Lien externe) et Corsair (Lien externe) offrent des vols directs à destination de Paris à partir de certaines villes canadiennes pendant toute l'année ainsi que des vols saisonniers vers plusieurs villes françaises.

WestJet (Lien externe) et Level (Lien externe) offrent des vols saisonniers à destination de Paris à partir de certaines villes canadiennes.