Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire, joyau du Val de Loire

Avec une triple identité construite autour de l'architecture, des jardins et de l'art, le Domaine de Chaumont-sur-Loire s'impose comme un  lieux incontournable dans le parcours des Châteaux de la Loire.

En plein cœur du Val de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre toute l’année les portes de son château, de ses dépendances et de son exceptionnel jardin. Les amoureux de monuments et d’Histoire seront séduits par ce joyau des châteaux de la Loire.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Surplombant la Loire, son parc paysager planté de cèdres centenaires offre un belvédère spectaculaire et unique sur toute la vallée.

4 @Eric Sander

Le château fut entre autre la propriété de la reine Catherine de Médicis, qui le céda ensuite à sa rivale Diane de Poitiers pour récupérer Chenonceau. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire connaît aux XVIIIème et XIXème siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque la famille Le Ray de Chaumont accueille tour à tour le sculpteur Nini, l’Américain Benjamin Franklin et la femme de lettres Germaine de Staël.

Le Domaine de Chaumont atteint son apogée à la fin du XIXème siècle grâce au prince et à la princesse de Broglie. Le couple princier conçoit, avec le concours de la maison Hermès, de somptueuses écuries modernistes, considérées à l'époque comme les plus luxueuses d'Europe, et confie à l’architecte-paysagiste Henri Duchêne la création d’un parc à l’anglaise.

Écrin du Festival International des Jardins

Chaque année, le Festival International des Jardins invite des paysagistes du monde entier à imaginer et créer les jardins les plus étonnants autour d’un thème unique et chaque fois renouvelé. D’avril à octobre, découvrez des jardins curieux ou ludiques, parfois farfelus et futuristes. Certains soirs d’été, « les Jardins de Lumière » vous offrent une visite nocturne féerique.

Le festival s’achève à la Toussaint avec « Splendeurs d’Automne », manifestation qui magnifie l’automne grâce à un parcours jonché de découvertes de plantes rares et de tableaux végétaux d’exception.

Programmation culturelle audacieuse

En outre, le Centre d’Art et de Nature y propose une programmation culturelle audacieuse, qui rythme la vie du domaine et accueille des installations d'artistes contemporains et des expositions de grands photographes.

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire possède une triple identité construite autour du patrimoine, de l’art et des jardins, ce qui en fait un lieu singulier dans le circuit des Châteaux de la Loire.

Se rendre au Domaine de Chaumont-sur-Loire, en Val de Loire