Que faire à Saint-Martin ?

Depuis le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, Saint-Martin s’est refait une beauté. La "Friendly Island" a retroussé les manches et retrouvé ses allures de paradis entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, eaux turquoise et sable blanc. L’île aux 37 plages et à la gastronomie métissée, chérie des amoureux et des aventuriers des papilles, offre aussi à tous les amateurs de plaisirs actifs une kyrielle d’expériences à vivre grandeur nature, côté mer ou côte terre.

Vous le savez certainement mais Saint-Martin est franco-hollandaise. Au cœur des Caraïbes, à quelques encablures de la Guadeloupe (45 minutes en avion) cette petite île de 88 km² à la faune et la flore exceptionnelles collectionne des plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres, des sites historiques passionnants, des hébergements d’exception et plus de 300 restaurants, ce qui lui confère le statut de capitale de la gastronomie caribéenne. Saint-Martin, c’est aussi une population riche de 110 nationalités différentes. Prêt à faire de belles rencontres ?

Les visites à ne pas manquer à Saint-Martin


• Le Fort Louis

Surplombant la baie de Marigot, le Fort Louis a été construit en 1789 sous l'impulsion de Jean Sebastien de Durat, alors gouverneur de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, pour le Roi de France. Sa vocation première était de défendre les entrepôts du port de Marigot, où étaient stockées les récoltes (sel, café, sucre de canne, rhum), souvent attaqués par les pillards anglais. Depuis les ruines du Fort, point de vue à couper le souffle sur Marigot, le lagon de Simpson Bay, Anguilla, les Terres Basses et la Baie Nettlé.

• Le village de Grand Case

Capitale de la gastronomie de l’île, le village de Grand Case a conservé toute son authenticité. De nombreux petits restaurants sont de nouveau au rendez-vous, installés dans les cases traditionnelles et maisons à gaulettes en branches tressées, typiques de l’architecture des Caraïbes.

• La Loterie Farm

Au pied du Pic Paradis qui culmine à 424 mètres, se trouve la Loterie Farm, une ancienne sucrerie construite en 1773 qui cessa toute activité en 1855. C’est un véritable joyau tropical où espèces végétales et animales sont répertoriées et précieusement protégées.

• La sucrerie Spring

Au sud-ouest de Marigot, les ruines de l’ancienne Sucrerie Spring sont visibles depuis la route. Elle tire son nom d'une source qui se trouve à proximité. La production de sucre y fut lancée en 1772, par des négociants de Guadeloupe. Pendant un siècle, elle produisit une importante quantité de sucre et de rhum.

• L'îlet Pinel

Les navettes des petits bateaux ont repris vers l’îlet Pinel, situé dans la Réserve naturelle et haut lieu touristique de Saint-Martin. Ce coin de paradis a conservé sa fantastique langue de sable blanc et retrouvé ses deux restaurants de plage. La circulation des jets skis et la pêche y sont interdites.

• La baie aux Prunes

Située entre la pointe du Canonnier et la falaise aux Oiseaux, la baie aux Prunes est peu fréquentée car peu connue. Sa magnifique plage sauvage recouvre deux facettes, selon le temps : par mer calme, masque, palmes et tuba s'imposent et en cas de houle, les surfeurs sont aux anges....

• Marigot et son marché haut en couleurs

Le principal bourg côté français doit son nom aux nombreux marécages qui s'y trouvaient autrefois. Avec la canne à sucre, Marigot connut un essor rapide au cours du 18e siècle et devint la capitale de la partie française. Une jolie promenade part de la Marina Fort Louis jusqu'au cimetière, en passant par le marché aux senteurs épicées. Depuis le passage d’Irma, de nombreux petits restaurants traditionnels (ou lolos) jouxtent ce marché hauts en couleurs en attendant de se réinstaller sur la plage.

• Le village de la Baie Orientale

Le "St-Tropez des Caraïbes", sorti de terre il y a une trentaine d’années, se remet doucement des ravages de l’ouragan Irma. La plus longue plage de l'île et son eau turquoise sont idéales pour le farniente ou la pratique de nombreux sports nautiques. Il y règne une ambiance joyeuse, à la fois branchée et très conviviale, qui ravit tant les familles que les amoureux de fêtes endiablées.

• L'îlet Tintamarre

Havre de paix et de nature en plein océan, l'Îlet Tintamarre est situé à 4 km au nord-est de Saint-Martin. Au cœur de la réserve naturelle, il est accessible en navette depuis l’embarcadère de Cul-de-Sac ou en canoé-kayak pour les plus expérimentés. Tortues et raies pastenagues sont des habituées de ses eaux translucides.

Les activités incontournables à Saint-Martin


• Observer les poissons dans les nombreux récifs coralliens

Les récifs coralliens protègent la côte de la houle et servent de garde-manger, de refuge et de nurserie à des milliers d’espèces, notamment dauphins et baleines à bosse qu’on peut observer de décembre à avril. Pour découvrir les fonds marins, rien de tel que la plongée sous-marine. Des baptêmes sont proposés aux débutants au Rocher Créole, superbe spot au large de Grand Case.

• Déjeuner les pieds dans le sable à Baie rouge

C’est à la couleur de son sable rosé que la Baie Rouge doit son nom. Sa plage animée et agréable est l’une des plus belles Saint-Martin. Elle est populaire car il est possible d’y déjeuner les pieds dans le sable, dans l'un des bons restaurants en front de mer.

• Randonner au sommet du pic Paradis

Irma ou pas, la beauté des panoramas de Saint-Martin n’a pas changé. Le plus impressionnant ? Celui au sommet du Pic Paradis à 424 mètres. Le point culminant de l'île offre une magnifique vue sur l'ensemble de Saint-Martin et sur les îles voisines. En le franchissant à pied, on côtoie une flore tropicale luxuriante. C’est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée, paradis des randonneurs.

• Faire du lèche-vitrine dans les rues colorées de Marigot

À Marigot, entre deux séances à la plage ou en fin de journée, on vient se promener autour de la marina pour admirer les yachts à quai, et on flâne dans les rues du petit centre-ville pour faire du lèche-vitrine, avant la sieste ou le dîner.

• Vivre la vie carnavalesque de Saint-Martin en début d’année

En février/mars chaque année, le carnaval de Saint-Martin est un moment très festif où les habitants sortent déguisés, masqués et maquillés,et se retrouvent pour chanter et danser dans les rues, au gré de la musique folklorique autour d’une parade. Chaque mardi de carnaval à Grand Case, l’animation bat son plein autour du plus grand marché artisanal de Saint-Martin. Côté hollandais, le carnaval a lieu en avril.

• S'émerveiller au cœur des 5 écosystèmes préservés entre récifs coralliens et forêt sèche :

La Réserve naturelle de Saint-Martin préserve depuis 1998 ses 5 principaux écosystèmes : les récifs, les herbiers de phanérogames, la mangrove, les étangs et la forêt sèche littorale. Irma les a un peu malmenés mais la Nature peu à peu reprend ses droits et la crise sanitaire a apporté une accalmie finalement bienvenue. Ainsi, les tortues sont revenues pondre sur les plages…

• Déguster des mets traditionnels cuits au barbecue dans un lolo

Les lolos de Saint-Martin, à Marigot et Grand Case, sont les petits restaurants traditionnels très prisés où l’on cuisine sur des barbecues de fortune installés en plein-air. Ce nom vient du lot, l’unité de vente utilisée depuis toujours dans ces échoppes.

• Partir à la recherche de la plage des Amoureux, la plus petite plage de l'île

Il est difficile de trouver la plage des Amoureux accessible uniquement en randonnée ou par la mer et nichée sur la côte rocheuse de la Pointe Arago. C’est la plus petite plage de Saint-Martin, elle ne peut accueillir plus de deux personnes à la fois ! D’où son nom...

• Voler au-dessus de la canopée

Avec sa “Fly Zone”, la Loterie Farm garantit sensations et émotions fortes. Parcours d’accrobranche, tyroliennes et ponts de singe rapprochent des cimes au cœur de la forêt tropicale avant des descentes vertigineuses vers la magnifique piscine naturelle d’eau douce.


• Faire de la planche à voile dans la baie Nettlé

L’île de Saint-Martin offre des conditions climatiques idéales tout au long de l'année pour découvrir ou se perfectionner aux différents sports nautiques : surf, stand up, paddle, kite surf, windsurf, planche à voile). Faites-en l’expérience !

Se rendre à Saint-Martin