Sites historiques et expositions en Provence

Avignon, ville du sud de la France, située sur la vallée du Rhône et au croisement des chemins vers l’Italie et l’Espagne, est la destination idéale pour une escapade en Provence.

Avignon en Provence

La cité possède une vie culturelle très riche. Elle fut au XIVe siècle Capitale de la Chrétienté occidentale et a hérité d’un patrimoine hors du commun : chapelles, ruelles, remparts, le Palais des Papes, magnifique monument gothique qui fut la résidence des Papes au XIVe siècle et le Pont d’Avignon, célèbre dans le monde entier par la chanson... Les deux monuments sont classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Une dizaine de musées aux collections les plus variées feront le bonheur des amateurs d’art et, depuis 2018, les 5 musées municipaux sont gratuits toute l’année. C’est aussi un haut lieu de culture avec le célèbre festival d’Avignon, et les nombreuses manifestations que la ville offre toute l’année. Les animations de nombreux créateurs tout au long de l'année lui assurent un caractère unique.

Elle est par ailleurs la capitale des Vins des Côtes du Rhône et un haut lieu de gastronomie provençale. Choisir Avignon, c’est opter pour une pause culturelle, généreuse et gourmande, et l’occasion de partager un art de vivre authentique.

Le palais des papes

Neuf papes se sont succédés à Avignon. Le Palais des Papes, principal témoin de leur présence, est le symbole de la puissance de la chrétienté et du pouvoir temporel et spirituel qu’exerçait la papauté à cette époque. À la fois forteresse colossale et palais somptueux, il fut considéré par les contemporains comme «la plus belle et la plus forte maison du monde» (Froissart). Le monument présente vingt-cinq salles et lieux ouverts à la visite : grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les salles du trésor, les chapelles et les appartements privés qui renferment des fresques inestimables. Proposée à chaque visiteur du Palais, la tablette interactive Histopad offre désormais le meilleur d’une muséographie moderne au plus grand nombre. Faisant appel à la réalité augmentée et à la technologie 3D, ce nouveau support de visite est intuitif, interactif, pédagogique et ludique.

Le Palais abrite aussi des spectacles du festival d’Avignon en juillet dans sa cour d’honneur et un show monumental en 3D de la mi-août à la mi-octobre : Vibrations. Un spectacle totalement immersif, qui conduit le spectateur dans un univers de sensations et de vibrations.

Tous les 2 ans, pendant le week-end de l’Ascension, le Palais célèbre la rose et dévoile les nouvelles créations avec le festival Alterarosa. Cette année il se déroulera du 21 au 24 mai 2020.

Exposition Ernest Pignon-Ernest Ecce Homo / Interventions 1966-2019

Jusqu'au 29 février 2020, l’exposition retrace le parcours de l’artiste et explique sa démarche artistique, intellectuelle et politique depuis plus de 60 ans. Près de 400 œuvres sont ainsi exposées évoquant ses interventions de 1966 à nos jours. Ernest Pignon-Ernest (Lien externe) est considéré comme l’initiateur du « street art » de par les images grand formats et les collages qu’il réalise dans les rues des villes.

Exposition Yan Pei Ming - Jeux de pouvoir

Figure incontournable de la peinture contemporaine, célèbre pour ses portraits de Mao Zedong, Bruce Lee ou Barack Obama, pour ses relectures de certains des plus grands chefs d’œuvres artistiques : la Joconde, le Déjeuner sur l’herbe, ou des grands événements de l’histoire contemporaine, Yan Pei Ming n’a de cesse de se confronter à l’histoire de l’art et aux institutions. En 2020, en échos à l’histoire de la cité papale, il présentera dans la grande chapelle du palais une série d’œuvres monumentales figurant des papes, spécialement créées pour l’évènement. En parallèle, il exposera à Collection Lambert une série d’œuvres représentant les figures les plus influentes de l’histoire contemporaine. Du 15 juin 2020 au 31 janvier 2021
https://avignon-tourisme.com/agenda/yan-pei-ming-jeux-de-pouvoir/ (Lien externe)

Le pont d'Avignon Saint Bénezet

Le Pont était long de 920 mètres et comptait 22 arches. Il fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite du changement climatique à la fin du Moyen-Âge qui modifie les caractéristiques hydrologiques du Rhône. Les travaux de reconstruction cessèrent au XVIIe siècle. Il ne reste plus aujourd’hui que quatre arches et deux chapelles. La promenade sur le Pont offre une vue panoramique exceptionnelle sur le Rhône, et il est désormais possible de découvrir une reconstitution en 3D dans son passage d’origine.

Dès le 20 novembre 2019, Découvrez le carnet de voyage inspirant de deux artistes d'ici sur les monuments nationaux et musées de France !

Jusqu'au 4 décembre 2019, participez au concours (Lien externe) et courez la chance de remporter un voyage pour deux avec Air France !