3 spots d’exception sur les routes de la lavande !!!

Du Vaucluse à la Drôme, les grandes étendues recouvertes de lavande comptent parmi les plus beaux paysages de la Provence. L’occasion de parcourir une campagne au parfum délicieux, mais surtout de découvrir une culture et un patrimoine uniques.

S'initier aux mystères de la lavande, sur le plateau de Valensole

Décor du défilé du créateur Jacquemus, lieu de tournage d’une célèbre série romantique chinoise et spot ultra prisé des Instagrameurs, Valensole (Lien externe) est devenu au fil du temps un emblème de l’art de vivre à la française pour les voyageurs du monde entier.

Après vous être promené dans ce cadre bucolique - en veillant à emprunter les itinéraires conseillés, afin de ne pas piétiner les végétaux -, rendez-vous à la distillerie Angelvin (Lien externe) que vous trouverez au détour d’un chemin bordé de champs de lavande. L’occasion d’en apprendre plus sur l’art ancestral de la distillation des huiles essentielles et de repartir avec votre propre flacon ou savon parfumé, pour emporter chez vous les senteurs de cette escapade provençale.

Poursuivez votre chemin vers le village de Moustiers-Sainte-Marie (Lien externe) , facilement accessible par la route ou à vélo. Niché entre deux falaises et classé parmi les plus beaux villages de France, il offre une vue panoramique sur les étendues mauves de la vallée, ainsi qu’un cadre architectural et culturel unique.

Se perdre dans les champs, sur le plateau d'Albion

Entouré de champs violets, le village de Sault (Lien externe) , dans le département du Vaucluse, est connu comme « la capitale de la lavande ». Il est notamment célèbre pour sa journée du 15 août, qui met à l’honneur cette fleur emblématique de la région. Au programme : expositions de peintures, marché de produits régionaux, présentation de métiers d’art, et même un championnat de France de coupe de la lavande à la faucille ! Le reste de l’année, la lavande reste omniprésente et rythme le quotidien des habitants. Chaque mercredi, les producteurs se rassemblent ainsi autour d’un marché provençal aux senteurs enivrantes.

Sault est aussi un bon point de départ pour un circuit à pied ou à vélo entre les très pittoresques villages d’Aurel, Saint-Trinit et Saint-Christol. Situés à moins d’une dizaine de kilomètres les uns des autres, ils constituent des haltes idéales pour se reposer, entre deux coups de pédale. Impossible de ne pas succomber au charme de leur architecture traditionnelle, de leurs églises médiévales ou encore de la vue, digne d’une palette de peintre : aux nuances mauves de la lavande, s’associent l’or des cultures d’épeautre avec, en prime, la vue sur le Mont-Ventoux, tout proche.

Faire une pause hors du temps, sur le plateau des Claparèdes

Caché au milieu des étendues de lavande, à proximité du village de Gordes (Lien externe) dans le Vaucluse, se dresse un joyau de l’architecture romane : l'abbaye de Sénanque. Depuis le 12e siècle, cet édifice est le lieu de vie d’une communauté monastique de moines cisterciens. Soucieux de partager ce trésor du patrimoine avec les visiteurs de passage, ils vous ouvrent notamment les portes de l’église abbatiale, de l’ancien dortoir et du cloître.

Un peu plus loin, vous remarquerez des bories, au beau milieu des champs de lavande. Ces cabanons de pierres sèches au dôme caractéristique viennent nous rappeler une époque encore plus reculée de l’Histoire. Servant autrefois d’habitations temporaires lors des travaux agricoles saisonniers, elles témoignent aujourd’hui des origines de la culture provençale.

Recommandations et conseils :
Nichés au cœur de superbes sites naturels de Provence, les champs de lavande enchantent les promeneurs, fournissent du travail à des milliers d’habitants, mais ils s’avèrent aussi indispensables au bien-être de la faune et de la flore locales. Alors, au moment de parcourir ces paysages, pensez à adopter quelques réflexes qui préservent l’équilibre global de ces lieux : restez sur les sentiers, privilégiez l’écomobilité pour limiter votre empreinte carbone (train, bus, covoiturage, vélo). Côté hébergement et restauration : retenez de préférence les sites disposant d’un label écoresponsable et réveillez vos papilles aux saveurs des produits de saison des producteurs locaux. Beau séjour dans l’arrière-pays provençal !

En savoir plus :

À lire aussi :

Se rendre en Provence