En été, la Provence se vit aussi la nuit

Alors que les cigales se mettent en veilleuse et que la nuit déploie son ciel étoilé sur la Provence, des activités insolites s’offrent aux visiteurs curieux. Petit panorama d’expériences nocturnes, chargées d’une ambiance particulière, aux quatre coins de la région.

Admirer le lever du soleil depuis le sommet du mont Ventoux

L’ombre du Ventoux se projette sur la plaine du Comtat Venaissin. Au loin, dans la clarté du petit matin, se détache la chaîne des Alpes couronnée par le mont Blanc. À l’aurore, les vues somptueuses depuis le sommet pelé du mont Ventoux récompensent les marcheurs qui ont gravi dans la nuit la montagne vedette du Vaucluse. Une ascension sportive et guidée, d’environ cinq heures, entreprise depuis Sainte-Colombe, à travers la forêt puis sur des cailloux, pour un dénivelé de 1 450 mètres. Haut les cœurs !

Destination Ventoux-Provence (Lien externe)

Se cultiver dans les vignes du Château La Coste

Au Puy-Sainte-Réparade, dans la campagne aixoise, les grands noms de l’architecture et de l’art contemporain ont essaimé leurs créations parmi les vignes du Château La Coste. Jean Nouvel, Tadao Ando, Louise Bourgeois… Armé d’une lampe torche, on participe aux visites nocturnes guidées d’été… à moins de préférer assister aux concerts de musiques actuelles dans le pavillon signé par l’architecte Frank Gehry.

Château La Coste (Lien externe)

Glisser en canoë sous le pont d’Avignon

Avant la tombée de la nuit, depuis le nord de l’île sauvage de la Barthelasse, on embarque sur un canoë (ou un kayak si on préfère) pour descendre un bras du Rhône et aborder la cité des Papes par le fleuve. Sur les rives, des frênes et des saules cachent des hérons et des castors. À mi-parcours, l’obscurité tombe et bientôt apparaissent le rocher des Doms, la cathédrale puis le Palais des Papes éclairés. Les lumières de la ville se reflètent sur l’eau. On débarque émerveillé sous le pont d’Avignon.

Canoë dans le Vaucluse (Lien externe)

Dîner dans un site décalé des Bouches-du-Rhône

À l’occasion de l’année de la gastronomie en Provence, des diners insolites concoctés par des chefs locaux invitent à s’attabler dans des pépites du patrimoine architectural, industriel, culturel ou naturel du département. On déguste ainsi une cuisine provençale interprétée par des talents culinaires de la région, dans les chantiers navals de la Ciotat, dans les Carrières de Lumière des Baux-de-Provence ou sur la Digue du large à Marseille.

Les dîners insolites de Marseille Provence Gastronomie (Lien externe)

Assister aux projections photo des Rencontres d’Arles

Le décor ? Le théâtre antique, au cœur de l’ancienne cité romaine. Chaque soir, début juillet, pendant la première semaine des Rencontres de la photographie d’Arles, un écran géant tendu devant les colonnes millénaires présente les images d’un photographe invité du festival. Ses commentaires ou ceux d’un spécialiste accompagnent la projection. Des concerts ou des performances artistiques complètent parfois l’événement. Inspirant !

Les Rencontres de la Photographie d’Arles (Lien externe)

Observer les étoiles dans le pays de Forcalquier

La randonnée débute parmi les étranges rochers des Mourres. Notre guide, Christophe Delahaye, mène la marche d’approche, initiatique et sensorielle. Une heure trente où l’on se fond dans la nuit pour venir s’installer dans un site perdu, équipé de transats pour l’occasion. Commence alors un voyage dans les étoiles. Christophe se fait conteur et magicien avec son laser qui pointe les constellations. Pendant plus d’une heure, le ciel du pays de Forcalquier, un des plus purs d’Europe, révèle ses secrets. On rentre des étoiles plein les yeux.

Balades avec Insolite Nature (Lien externe)

Explorer les recoins du théâtre antique d’Orange

Licius Scipio, riche négociant en vins de l’an 15 après J.-C., est là pour nous guider. Au crépuscule, il nous accompagne dans le théâtre antique et raconte son quartier, centre social, politique et religieux d’Orange à l’époque romaine. Une autre occasion de découvrir le théâtre la nuit ? Assister aux Chorégies, le plus ancien festival de Provence, qui célèbre l’art lyrique chaque été.

Théâtre antique d’Orange (Lien externe)

Les Chorégies d’Orange

Se balader au clair de lune sur la Sainte Victoire

La montagne chère à Cézanne signe le paysage aixois. Au crépuscule, alors que la terre exhale son parfum de garrigue, Stéphane Couette entraîne les marcheurs dans son sillage pour une promenade de deux heures trente, depuis le village du Tholonet. L’objectif ? Admirer la pleine lune au-dessus de la Sainte Victoire et s’imprégner de l’ambiance nocturne, de ses bruits mystérieux et de ses odeurs.

Balade nocturne sur la Sainte-Victoire (Lien externe)

Se rendre en Provence