Conversation avec une restauratrice marseillaise qui ravive !

Lise Dang, originaire de Marseille, vit son rêve de faire découvrir une cuisine vietnamienne contemporaine. France.fr s'est entretenu avec la jeune entrepreneure passionnée, qui dans ses trois adresses Petit SAO sur l'île de Montréal, propose une cuisine asiatique aux influences françaises. Au cours de la rencontre, nous avons vite fait de comrprendre que les saveurs originales du Petit SAO ont tout à voir avec l'histoire de la famille Dang et son parcours multiculturel.

Tu as grandi à Marseille en Provence, et tu es arrivée à Montréal à l’âge de 16 ans. Décris-nous la vie typiquement marseillaise.

À Marseille, c’est sûr que vivre au bord de la mer et au soleil le trois quarts de l’année a un impact sur le style de vie. Le rythme est différent. On prend plus le temps de boire un café ou un verre avec les amis sur une terrasse. La culture de l’apéro est ancrée à Marseille. C’est convivial et chaleureux !

Comment définis-tu ton style de cuisine ?

Petit SAO (Lien externe) est un restaurant vietnamien à l’image de notre époque. Nous y présentons une offre simple et rapide, des recettes maison tout en gardant la convivialité dans le service.

Notre idée première est d’offrir une cuisine vietnamienne gourmande, santé, et contemporaine avec notre petit twist dans un décor plus actuel aux accents vietnamiens.

Parle-nous des influences françaises dans la cuisine vietnamienne et des spécialités françaises qui t'inspirent.

Depuis l’Indochine, beaucoup de produits et plats ont été repris et adaptés par les Vietnamiens. Ils sont devenus populaires et sont maintenant ancrés dans la culture vietnamienne. Par exemple, les banh mi, sandwich vietnamien sur pain baguette, font partie intégrante de la cuisine vietnamienne. La sauce Maggi, le beurre, le fromage la Vache qui rit, les flans caramel, les pâtés chauds, et des petits feuilletés au beurre farcis de porc sont aussi des incontournables de la cuisine vietnamienne. Mes inspirations françaises sont les pâtisseries et les viennoiseries au beurre pur en particulier et aussi les petits bistros ! D’ailleurs au resto, on a créé le Cromi qui est une fusion entre un banh mi et le croissant ! Le meilleur des deux mondes réunis !

L’artiste français Matéo a peint des murales dans vos restaurants. Que représentent-elles pour ta famille et toi ?

L'une des murales de Matéo (Lien externe) est inspirée d’une photo que mon père André Dang (décédé il y a bientôt 3 ans) a prise de ma sœur et moi lorsque nous étions très jeunes. C’est donc un hommage à la vie et à la jeunesse. Mon père aurait été très fier de voir cette belle murale représentant ses deux petites étoiles (Sao en vietnamien).

Quelles activités recommanderais-tu en premier à un voyageur en visite à Marseille ?

Visiter l’époustouflant musée du Mucem, le vieux quartier du Panier, se promener sur le Vieux-Port. Pourquoi ne pas prendre le ferry pour découvrir les îles du Frioul? Longer la mer jusqu’aux vallons des Auffes pour manger ou prendre un verre. Se promener sur la corniche, monter jusqu’à la bonne mère pour avoir une vue imprenable de Marseille. Faire une petite randonnée dans les Calanques, faire l’apéro et se baigner ! Et finir par une vraie bouillabaisse, une pizza au feu de bois du camion ou un bon plateau de fruits de mer !

Le Petit Sao / Ile des Soeurs, 40 Place du Commerce , 438-333-3888
Le Petit Sao / Pointe Saint-Charles - Maintenant ouvert! 1870 Rue du Centre, Montréal, 514-543-0988
Le Petit Sao / Marché Atwater, 138 Av. Atwater (17 Mai au 15 Octobre)
SAO SAO Brossard (Lien externe) , 7209 Boulevard Taschereau , 450-443-2388

Aller
plus loin