Le Musée Granet en Provence

L’un des plus beaux musées de région en France

Inauguré en 1838, le musée Granet labellisé « musée de France » propose un parcours se développant sur plus de 4000 m², privilégiant le fonds des peintures et des sculptures.

Près de 750 œuvres sont exposées offrant un vaste panorama de la création artistique depuis les Primitifs et la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain de l’exceptionnelle donation Philippe Meyer, dont des tableaux et sculptures d’Alberto Giacometti.

Outre le paysage du Jas de Bouffan de la donation Meyer, le musée présente neuf autres peintures à l’huile qui jalonnent toute la carrière de Paul Cézanne, parmi lesquelles la récente acquisition du Portrait d’Emile Zola.

Granet XXème, collection Jean Planque

Le fonds d’art moderne du musée s’est considérablement élargi en 2010 avec le dépôt pour 15 ans, par la Fondation Jean et Suzanne Planque, de la collection de Jean Planque, peintre suisse et collectionneur, décédé en 1998.
Cet ensemble compte quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et les post-impressionnistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Degas et Redon jusqu’aux artistes majeurs du XXème siècle tels Bonnard, Rouault, Picasso, Braque, Dufy, Laurens, Léger, Klee, Bissière, de Staël ou Dubuffet…

Afin de présenter l’essentiel de cette magnifique collection - près de 120 œuvres - sous l’intitulé « Granet XXe, collection Jean Planque », la Communauté du Pays d’Aix, en lien avec la ville d’Aix-en-Provence, a rénové la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l’architecture aixoise du XVIIème siècle, dotant ainsi le musée Granet de plus de 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires.

Adresse

Chapelle des Pénitents blancs
Place Jean-Boyer (haut de la rue du maréchal Joffre)
13100 Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence 

Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence