7 adresses pour se laisser surprendre par la cuisine provençale

La bouillabaisse, l’aïoli ou les artichauts barigoule n’ont qu’à bien se tenir. En Provence, les restaurants n’hésitent pas à revisiter les incontournables de la gastronomie méridionale ou à miser sur de subtiles alliances avec les cuisines d’ailleurs pour émerveiller et étonner nos papilles.

En guise d’amuse-bouches, nous avons sélectionné pour vous sept tables qui ont su magnifiquement revisiter les saveurs provençales. Puis, n’hésitez pas à consulter le site www.morethanprovence.com (Lien externe) pour découvrir d’autres adresses. Bonne dégustation !

Fraîcheur et inventivité à La Bastide de Moustiers

Avec son sorbet de tomates ou ses fleurs de courgettes farcies, la Bastide de Moustiers met à l’honneur les produits de son potager… et plus largement ceux de la région. La cuisine fraîche et inventive du chef Frédéric Garnier se savoure sur la terrasse d’une belle demeure provençale dans la campagne des Alpes de Haute-Provence. Une adresse Alain Ducasse.

La Bastide de Moustiers, Chemin de Quinson, Moustiers-Sainte-Marie. Tél. : 04 92 70 47 47

Le local à l'honneur chez La Chassagnette

Au cœur de la Camargue, entre marais et roselières, le restaurant étoilé d’Armand Arnal s’affirme depuis longtemps comme une adresse locavore, avec 95% d’ingrédients, souvent bio, issus d’un terroir situé à moins de 100 kilomètres. Le chef glane aussi aux quatre coins du monde des graines qui s’épanouissent dans son potager de 2 hectares. Sous la tonnelle de cette adresse réjouissante, on savoure une cuisine inspirée de la cueillette du jour, où le risotto de riz de Camargue rencontre asperges et petits pois croquants (en saison).

La Chassagnette, Route du Sambuc, Arles. Tél. : 04 90 97 26 96

Etonnement garanti avec Les Aventurières du goût

Au menu, des plantes et des fleurs sauvages et gourmandes. L’association "Les Aventurières du goût" mise sur les végétaux provençaux pour confectionner une cuisine saine… et étonnante. Au menu de cette table dans le village de Brantes, au pied du Mont Ventoux : l’houmous de fleurs de brocolis sauvages, le délice de fromage de chèvre à l’ortie ou la tarte aux fleurs de sureau.

Les Aventurières du Goût, Brantes. Tél. : 04 75 28 86 77 ou 06 61 71 46 66

Vue sur les vignes à l’Hostellerie Bérard

Le mignon de veau et ses gnocchis à la sauge, le pigeon Excellence Mieral et ses pommes fruit et légume, les pieds paquets… Au cœur d’un joli village provençal entre Marseille et Cassis, le restaurant gastronomique (étoilé) et le bistrot de Jean-François Bérard proposent une carte aux accents méridionaux teintée de modernité. En prime, la vue sur les vignes et le chant des cigales.

L’Hostellerie Bérard, 6 Rue Gabriel Péri, La Cadière-d'Azur. Tél. : 04 94 90 11 43

Originalité sur la Canebière avec La Boite à Sardine

C’est une cuisine aux accents iodés et provençaux que cisèle Fabien Ruigi sur les hauts de la Canebière. Poêlée de couteaux, coques et moules aux salicornes avec panisses et légumes fondants se dégustent avec plaisir dans cette adresse sans chichis… décorée de boites de sardines.

La Boite à Sardine, 2 boulevard de la Libération, Marseille. Tél. : 04 91 50 95 95

Evasion lointaine à La Villa Madie

En surplomb de la mer, avec les falaises ocre du cap Canaille pour décor, la Villa Madie captive d’abord par sa situation. Aux côtés du restaurant gastronomique, la brasserie du Corton séduira les petites bourses à l’heure du déjeuner avec ses cannellonis de lapin et blette ou son Saint-Pierre aux épices Tandoori. Quand la Provence rencontre l’ailleurs…

La Villa Madie, Avenue du Revestel, Cassis. Tél. : 04 96 18 00 00

Des classiques revisités par Le Prévôté

Entre le cheese-cake d’asperges vertes de pays (en saison), les artichauts et topinambours en barigoule ou la tatin d’agneau et aubergine confite, Jean-Marie Alloin revisite avec virtuosité les classiques de la cuisine provençale. Ici, on s’attable au dessus de la rivière ou devant la cheminée quand arrive la fraîcheur de l’automne.

Le Prévôté, 4 rue Jean-Jacques Rousseau, L'Isle-sur-la-Sorgue. Tél. : 04 90 38 57 29

provence 

Aller
plus loin