Un automne sous le signe du design et de l’art contemporain

Les feuilles des arbres se parent de reflets ambrés, les jours commencent doucement à raccourcir… Pas de doute, l’automne prépare son grand retour à Paris, pour le plus grand bonheur des amateurs d’art et de design. Au programme de la saison dans la capitale : la Paris Design Week, la FIAC ou encore la Nuit Blanche. À vos agendas !
Paris Design Week

La Paris Design Week ouvre le bal, nous faisant lentement glisser vers l’automne. Dès le 6 septembre, cette déclinaison du Salon Maison & Objet invite amateurs et curieux à flâner de galeries en showrooms afin de découvrir les dernières collections des designers de la scène française et internationale. On se perd dans les couleurs exhumées des archives de l’Atelier Mériguet-Carrère, créateur de peinture et de papier peint de haute volée, à Saint-Germain-des-Prés. On admire la lampe suspendue « Hutte » née de la collaboration entre Matali Crasset et la maison Roger Pradier dans son showroom du 9e arrondissement. On se glisse dans la salle de bain d’une parisienne au showroom de THG Paris, boulevard Haussmann, qui présente sa collaboration avec la décoratrice et architecte d’intérieur Stéphanie Coutas. Enfin, on file découvrir la relève au Off, qui se tient cette année à Ground Control, dans le quartier de la Gare de Lyon.

Paris Design Week (Lien externe)
Du 6 au 15 septembre 2018

Nuit Blanche

On poursuit la balade artistique dans Paris mais cette fois-ci en nocturne, avec la Nuit Blanche. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, la ville se transforme en galerie d’art à ciel ouvert. Placée sous la direction artistique de Gaël Charbau, cette 11e édition s’articule autour de quatre parcours baptisés « Constellations » et mettant en scène les lieux les plus emblématiques de Paris : les Invalides, le Pont Alexandre III et les Grand et Petit Palais ; l’île Saint-Louis, l’Hôtel de Ville et les Halles ; La Villette et son parc ainsi que l’Est parisien du Palais de la Porte Dorée au Parc Zoologique en passant par les berges du lac Daumesnil. L’occasion de redécouvrir la capitale par le prisme de l’art et à la lueur des étoiles.

Nuit Blanche (Lien externe)
Du 6 au 7 octobre 2018

Foire internationale d'art contemporain (FIAC)

Est-il encore nécessaire de présenter cet événement qui transforme chaque année Paris en capitale de la création contemporaine ? À l’occasion de sa 45e édition, la Foire internationale d’art contemporain — plus connue sous l'acronyme FIAC — réunit sous la coupole du Grand Palais près de 200 galeries venues des quatre coins du monde. Et la fête ne s’arrête pas là puisque la manifestation investit également le Petit Palais, le Jardin des Tuileries ou encore les places Vendôme et de la Concorde avec un programme « Hors les murs » ouvert au plus grand nombre.

FIAC (Lien externe)
Du 18 au 21 octobre 2018

Art Élysées – Art & Design

La FIAC entraîne dans son sillage une pléiade de manifestations dédiées à l’art contemporain. C’est le cas d’Art Élysées – Art & Design qui s’installe du 18 au 22 octobre sur les Champs-Élysées. Dans ses trois pavillons éphémères, une centaine de galeries expose des œuvres d’arts moderne et contemporain ainsi que du mobilier design. Depuis quelques années, la manifestation s’intéresse également à la culture urbaine avec 8e Avenue, une section consacrée à l’art contemporain actuel.

Art Élysées – Art & Design (Lien externe)
Du 18 au 22 octobre 2018

Paris Contemporary Art Show

Du 18 au 21 octobre, le Carreau du Temple, au cœur de Paris, accueille le Paris Contemporary Art Show et ses 65 galeries venues de 16 pays à travers le monde. Créée en 2010, cette foire d’art moderne et contemporain propose une sélection d’artistes issus essentiellement de la scène émergente, en dialogue avec une sélection d’artistes modernes et historiques. Idéal pour sortir des sentiers battus.

Paris Contemporary Art Show (Lien externe)
Du 18 au 21 octobre 2018

Art Shopping

Peinture, photographie, sculpture, art numérique, street art… Avec 800 artistes et galeries venus des quatre coins du monde, Art Shopping se veut accessible et éclectique. Son credo ? Proposer à la vente des œuvres authentiques et originales à des prix abordables afin de rendre l’art contemporain accessible à tous. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser les artistes exposés dans les allées du Carrousel du Louvre où se tient la manifestation.

Art Shopping (Lien externe)
Du 20 au 21 octobre, au Carrousel du Louvre

Où dormir ?

Pour rester dans l’ambiance artistique, direction le Royal Monceau – Raffles Paris. Le Palace de l’Ouest parisien peut s’enorgueillir d’une collection privée de quelque 300 œuvres d’art exposées dans les chambres et les espaces communs. On y trouve également une galerie d’art contemporain, "Art District", une "Librairie des Arts", un Art Concierge ainsi qu’une salle de cinéma privée.

Royal Monceau - Raffles Paris (Lien externe)

Se rendre à Paris 

Aller
plus loin