Molière, 400ème anniversaire du génie du théâtre français

Le 15 janvier 2022, nous célébrons le 400e anniversaire du baptême de Molière, auteur d’une trentaine de comédies devenues incontournables telles que L'École des femmes (1662), Le Misanthrope (1666), L'Avare (1668), Les Fourberies de Scapin ou le Bourgeois gentilhomme (1670)…

L’histoire de Molière, un homme aux 100 visages.

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, est né à Paris au début du mois de janvier 1622. Il grandit dans la capitale, dans le quartier des Halles, au sein d’une famille de riches bourgeois qui vit au 96 rue Saint-Honoré, une grande maison anciennement nommée le Pavillon des singes. Originaire d’une famille de tapissier, Molière suit d’abord les traces de ses ainés en accompagnant Louis XIII dans le midi avant de réaliser très tôt que sa vocation est d’écrire et jouer son époque sur les planches.

Treize années à sillonner les routes de France

Après un début peu engageant avec la troupe de l’Illustre Théâtre, Molière quitte Paris et est accueilli par la troupe de Charles Dufresne (fils de Claude Dufresne, peintre du Roi). De 1645 à 1658, la troupe sillonne la France et se produit notamment à Nantes, Toulouse, Montpellier, Pézenas, Lyon, Avignon ou encore Rouen.

« Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. » - Marcel Pagnol

La mémoire de Molière demeure vivace à Pézenas, cette ville dans laquelle il séjourna à plusieurs reprises. Visites théâtralisées, spectacles, troupes d’amateurs et de professionnels, colloques internationaux, reconstitution historique… sont à retrouver tout au long de l'année.

À découvrir :

Festival (Lien externe) Molière 2022 - Le Théâtre dans tous ses éclats (Lien externe) (Du 03 au 12 juin 2022)

Reconstitution historique “Pézenas, sous le regard de Molière” (Lien externe) (Du 16 au 18 septembre 2022)

La Comédie Française, nommée aussi « la Maison de Molière »

La création de la Comédie-Française par Louis XIV est la plus ancienne troupe de théâtre au monde encore en activité. Née en 1680, sept ans après la mort du dramaturge et baptisée « maison de Molière » bien que celui-ci ne l’ait jamais connue, la Comédie-Française est hantée par sa figure tutélaire depuis près de 400 ans.

Au sein de cette prestigieuse institution, nous pouvons également retrouver une relique vénérée : un fauteuil en bois, protégé par une vitrine, sur lequel Jean-Baptiste Poquelin a agonisé durant une représentation du Malade Imaginaire avant de succomber plus tard chez lui.

Du 15 janvier au 25 juillet 2022, de nombreuses expositions et rencontres dédiées à Molière sont à découvrir à la Comédie-Française.
Retrouvez le détail de la programmation ici. (Lien externe)

« La langue de Molière »

De nos jours, son affluence est toujours présente et incarne la francophonie, aussi appelée « La langue de Molière ». Cette expression est apparue après sa mort, alors que ses pièces sont jouées dans toutes les grandes capitales européennes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie et les œuvres de l’auteur de théâtre français le plus joué dans le monde ?

À découvrir sur place
Versailles fête Molière : Découvrez la programmation 2022 (Lien externe)
Exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale » (du 15 janvier au 17 avril 2022).
Le Mois Molière (juin 2022), un mois de théâtre et de musique à Versailles

Molière en musiques (Lien externe) — Bibliothèque- Musée de l’Opéra (27 septembre 2022 - 15 janvier 2023)

À voir
– _[Le film « Molière »](https://www.youtube.com/watch?v=e2GgaQfuei4)_ (Lien externe) (2007) de Laurent Tirard avec Romain Duris et Fabrice Luchini.

Documentaire Molière et ses mystères… – Secrets d’histoire (Lien externe)

Exposition virtuelle de la Comédie-Française : Molière aux mille visages (Lien externe)

À lire
Molière, la collection complète de ses plus belles œuvres : TOME 1 (Lien externe)
Molière : la collection complète de ses plus belles œuvres : TOME 2 (Lien externe)

À écouter
Une heure à célébrer le théâtre, la musique et la littérature avec Guillaume Gallienne (Lien externe)