La mode française s'invite chez vous

Vous rêvez d’explorer les dessous de la haute couture ? En attendant la prochaine Paris Fashion Week, on vous dévoile les coulisses de la mode à la française depuis votre canapé. Des secrets de fabrication du "rêve" façon Dior aux mystères du vestiaire iconique du château de Versailles, en passant par l’art de sublimer les costumes de scène, plongez avec nous dans quatre siècles d’audace et de style !

Au cœur des coulisses de l’exposition Dior couturier du rêve

Et si l’on (re)visitait l’exposition "Christian Dior, couturier du rêve" ? En 57 minutes de visite guidée vidéo, la Maison Dior nous emmène dans les coulisses de cette rétrospective évènement organisée en 2017 au Musée des Arts Décoratifs (Lien externe) à Paris. Entre modèles haute couture et objets d’art, témoignages des conservateurs et des couturières, photos d’archives et images de défilés signés des six directeurs artistiques qui se sont succédé en 70 ans, on plonge dans l’univers d’un homme et d’une griffe qui n’ont cessé de tisser des liens entre la mode et toutes les formes d’art. Éblouissant !

Christian Dior, couturier du rêve (Lien externe)

Au cinéma, au théâtre et au music-hall avec Yves Saint Laurent

En attendant de visiter le Musée (Lien externe) Yves Saint Laurent à Paris (Lien externe) , si l’on s’offrait une promenade virtuelle dans ses collections ? L’occasion de découvrir une facette moins connue de l’art du grand couturier : son travail pour le cinéma et le spectacle. Le croquis original, puis la tenue exposée sur un mannequin, et enfin le modèle porté par l’interprète : une série de triptyques retrace le processus de création des costumes de scène, faisant revivre au passage quelques modèles fétiches : pull-over brodé de Zizi Jeanmaire pour la revue "Mon truc en plumes" ou petite robe noire de Catherine Deneuve dans le film "Belle de jour" de Luis Bunuel.

Collections Yves Saint Laurent (Lien externe)

Dans le vestiaire iconique de Marie-Antoinette à Versailles

Karl Lagerfeld, Nicolas Ghesquière ou la maison Dior... Depuis le XVIIIe siècle, la mode de Versailles inspire les plus grands couturiers. Mais savez-vous pourquoi la reine Marie-Antoinette est considérée comme la première icône de la mode à la française ? Réponse avec l’exposition numérique concoctée par le Château de Versailles. Au fil des portraits d’époque, on assiste à l’émergence des nouveaux codes vestimentaires. Côté féminin, "robe en bergère" façon retour à la nature ou "en gaulle" au négligé révolutionnaire signent l’audace d’une mode qui ne se contente plus de robes à paniers. Et côté masculin, le style des années 1780 mêle sophistication, élégance et fantaisie. Vous avez dit hipster ?

La mode à Versailles (Lien externe)

Sur les pas des couturiers de la danse avec le Centre national du costume de scène

Tutu en soie verte bordé de petits pompons noirs signé Christian Lacroix pour le ballet "Les Anges ternis" ou costume de loup imaginé par Jean-Paul Gaultier pour la chorégraphe Régine Chopinot... Une longue complicité unit les grands couturiers au monde de la danse, comme le rappelle l’exposition "Couturiers de la danse, de Chanel à Versace", mise en ligne par le Conservatoire National du Costume de Scène de Moulins (CNCS). En 130 modèles, un formidable ballet de formes, de textures et de matières dévoile tout le génie de ces créateurs pour sublimer les corps en mouvement.

Couturiers de la danse (Lien externe)

Se rendre à Paris 

Aller
plus loin