Concours : Le Paris de Gustave Eiffel

Architecte de renom, célèbre pour ses structures métalliques, Gustave Eiffel a laissé son empreinte dans la capitale française à plus d’un titre. À l’occasion de la sortie du film Eiffel de Martin Bourboulon le 29 avril dans les cinémas du Québec, Explore France vous transporte à Paris et ses environs à la découverte des lieux emblématiques autour des œuvres de l’ingénieur originaire de Dijon.

Des débuts prometteurs aux ateliers de Levallois-Perret

En 1855, Eiffel découvre le métal grâce à l’entrepreneur Charles Nepveu qui en a fait sa spécialité. Après quelques années passées dans le sud-ouest de la France, où il surveille notamment les travaux de l’important pont de chemin de fer de Bordeaux, il s’installe à son compte en 1864 à Levallois-Perret (région parisienne) comme « constructeur », mais aussi entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques - créateur d’art partout en France et dans le monde.

Levallois-Perret est alors devenue sa ville et un mois après l’inauguration de la Tour Eiffel, la mairie rebaptisa la rue Fouquet, siège de ses ateliers, rue Gustave-Eiffel. L’ingénieur y sera même enterré au cimetière, dans une sépulture tournée vers la tour.

Palais Galliera – une réalisation de la Compagnie des Établissements Eiffel

Implanté au cœur d’un jardin, le palais Galliera présente une esthétique très populaire au XIXe siècle, connue sous l’appellation de « style Beaux- Arts », fréquemment employée pour la création d’établissements publics. Le musée de la Mode de la Ville de Paris, ou Palais Galliera, édifié en 1894 cache sous les pierres de tailles, une structure métallique signée Eiffel. Réalisé par la Compagnie des Établissements Eiffel, les rampes d’escaliers, baies vitrées et les grilles du square Brignole-Galliera viennent également du même atelier que la célèbre Tour Eiffel.

Tour Eiffel : symbole indissociable de Paris

Inaugurée à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, la Dame de Fer est plus que jamais une icône mondiale. La plus haute tour du monde de l’époque a été construite en un temps record : deux ans, deux mois et cinq jours ! Ses ingrédients : 7 300 tonnes de fer, 60 tonnes de peinture et 2,5 millions de rivets, entre autres !

Visible de loin grâce à ses 330 mètres de hauteur, la Tour Eiffel se trouve dans l’ouest de Paris dans le 7e arrondissement et se dresse sur les bords de la Seine sur la rive gauche entre le Palais de Chaillot et le Champ-de-Mars. 

Symbole de la France, vitrine de Paris, elle accueille aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le monument (payant) le plus visité au monde.

Visiter la Tour Eiffel (Lien externe)

Le Champ-de-Mars

Avec ses 24,5 hectares, le Champ-de-Mars est l’un des plus grands espaces verts de Paris ouverts depuis 1780. Accessible de jour comme de nuit, c’est un endroit apprécié par les locaux et touristes pour se reposer, manger et se retrouver lors de belles journées ensoleillées. Vous n’aurez qu’à lever les yeux pour admirer les plus belles perspectives de la Tour Eiffel !

À ses débuts, afin de sauver sa tour de la destruction programmée quelque temps après l’Exposition universelle, Gustave Eiffel imagine l’utiliser à des fins scientifiques. En 1909, il installe aux pieds de la tour, une soufflerie afin de réaliser de nombreux essais pour simuler l’effet du vent sur des avions, mais aussi des voitures. Déplacée en 1912 à Auteuil, la soufflerie Aérodynamique Eiffel est toujours en activité.

Au pied du pilier nord, un buste fait de bronze doré représentant Gustave Eiffel et réalisé par Antoine Bourdelle est à découvrir.

En 2024, le Champ-de-Mars sera également un vrai lieu de célébration pour les Jeux Olympiques. Accolé au stade Tour Eiffel, mais aussi jouxtant d’autres sites des Jeux comme l’Arena provisoire ou le pont d’Iéna, le Champ-de-Mars accueillera entre autres les compétitions de volleyball de plage et le cécifoot (jeux paralympiques).

Admirer la Tour Eiffel depuis la Seine

Que ce soit sur la Rive droite ou sur la Rive gauche, les bords de Seine recèlent de trésors et sont, pour cette raison, classées au Patrimoine mondial par l’UNESCO.

Plus qu’un simple point de vue sur Paris, la Seine est un véritable théâtre à ciel ouvert où il est possible d’admirer les grands monuments comme le Louvre, la Cathédrale de Notre-Dame et bien entendu la Tour Eiffel !

Au fil de la Seine, embarquez pour une croisière unique au cœur de la sublime capitale française grâce à CroisiEurope (Lien externe)  !

Hébergement à proximité - Le Platine Hôtel

Situé à proximité de la Tour Eiffel, du centre commercial Beaugrenelle et de la Seine, cet établissement 4* bénéficie d’un emplacement idéal pour profiter de la vie parisienne.

Cet hôtel de caractère sur le thème du cinéma allie un décor graphique et amusant, une esthétique rétro et un design contemporain. Clin d’œil cinématographique, chacune des 46 chambres possède une image murale de Marilyn Monroe. L’espace d’accueil est un mélange d’éléments de design des années 1950 et 1960 qui rappellent l’âge d’or du cinéma. L’hôtel dispose également d’une petite salle de sport, d’un spa et d’un restaurant de type « diner ».

Le Platine Hôtel
20 rue de l’ingénieur Robert Keller - 75015 Paris
www.platinehotel.fr (Lien externe)

Cet accent inédit porté sur la Tour Eiffel et Paris, rendu possible grâce à Films Séville (Lien externe) , Air Canada (Lien externe) , le Platine Hôtel (Lien externe) et CroisiEurope (Lien externe) , s’accompagne d’un jeu-concours offrant un séjour tout compris pour deux personnes dans la capitale.

Alors, participe vite au concours en cliquant ici (Lien externe)  ! Vous avez jusqu’au 13 mai.

Le film Eiffel

Ce film monumental mêle l’histoire de la construction de la Tour Eiffel et celle d’une grande histoire d’amour entre l’ingénieur Gustave Eiffel, joué par Romain Duris, et Adrienne Bourgès jouée par Emma Mackey. Après avoir terminé sa collaboration sur la Statue de la Liberté, la réputation de l’architecte n’est plus à faire. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Découvrez le film Eiffel dans les salles de cinéma du Québec dès le 29 avril.
Bande d'annonce (Lien externe)