12 expériences exclusives à vivre dans les Palaces parisiens

Apprendre à réaliser des macarons avec un champion du monde de la pâtisserie, se faire masser avec vue sur les toits de Paris, déguster des grands crus dans une cave confidentielle, découvrir un Versailles secret ou dîner en tête-à-tête avec un chef d’œuvre de la peinture mondiale… Cet automne, les palaces parisiens rivalisent d’inventivité pour proposer des expériences exceptionnelles à leurs hôtes. Petite sélection de grands moments à vivre dans la Ville Lumière.

Flairer les dernières tendances artistiques à vélo avec le Royal Monceau Raffles Paris

Le vélo électrique à Paris, c’est chic ! Surtout si on enfourche un VAE Solex de la marque iconique made in France pour pédaler à la découverte des dernières tendances du Paris artistique! C’est ce que propose sous l’impulsion de son Art Concierge, le Royal Monceau Raffles Paris, jamais à court d’inspiration pour faire partager sa passion de l’art sous toutes ses formes. Galeries d’art insolites, musées incontournables ou expositions du moment, le parcours des balades s’adapte aux évolutions du calendrier, il se passe toujours quelque chose à Paris ! Et si l’on a encore soif de culture, le Royal Monceau Raffles a tout prévu. Entièrement rénové par Philippe Starck, le palace parisien possède une collection privée de plus de 300 œuvres, à découvrir par le biais de visites personnalisées, une librairie d’art contemporain, et même un cinéma privé. De quoi nourrir l’esprit après l’effort!

Séjourner au Royal Monceau Raffles Paris (Lien externe)

Percer les secrets d’un chef étoilé au Park Hyatt Paris-Vendôme

Au Pur’, le restaurant gastronomique du Park Hyatt Paris-Vendôme, on réserve la table du chef ! Un poste d’observation privilégié : en surplomb de la salle en rotonde conçue par le décorateur Ed Tuttle, cette table intimiste offre une vue imprenable sur la cuisine ouverte du palace parisien où officie la brigade du chef Jean-François Rouquette, une étoile au guide Michelin. Ormeaux de pleine mer marinés dans un mirin (NDLR vin de riz japonais) hors d’âge, flan marin aux algues et brocolis, matelote d’oeufs au brochet, ou poitrine de porc ibérique confite et grillée… D’en haut, on ne perd pas une miette de la préparation et du dressage des assiettes toutes réalisées avec des produits de saison. Plaisirs des papilles mais aussi des yeux!

Séjourner au Park Hyatt Paris-Vendôme (Lien externe)

Se balader à Montmartre sur les pas de Picasso au départ du Meurice, Dorchester Collection, Paris

Ecrivains, poètes ou peintres comme Salvador Dali qui résidait dans une suite avec ses guépards apprivoisés, Le Meurice est depuis toujours l’« hôtel des artistes et des grands esprits ». Mais saviez-vous que Pablo Picasso y fêta son mariage en 1918 sous les ors du salon Pompadour? Pour célébrer ses liens avec le Paris des artistes, Le Meurice, qui fut le premier palace parisien, invite ses hôtes à revivre les débuts du peintre le temps d’une balade à Montmartre en compagnie d’un guide spécialiste de l’histoire de l’art. Le Moulin de la Galette, représenté dans une huile sur toile de 1900, le Bateau Lavoir, pépinière d’artistes où Pablo Picasso amorça sa période cubiste avec Les Demoiselles d’Avignon, ou encore le Cabaret du Lapin Agile où les artistes se retrouvaient autour d’un verre… En deux heures de balade, les rues pavées du Montmartre des artistes n’auront plus de secrets !

Séjourner au Meurice, Dorchester Collection, Paris (Lien externe)

Réaliser des macarons avec le chef pâtissier de l'Hôtel Plaza Athénée, Dorchester Collection, Paris

Pénétrer dans les coulisses des cuisines d’un palace parisien? C’est le rêve de tout bon gourmand qui se respecte ! A l'Hotel Plaza Athénée, Dorchester Collection, à deux pas des maisons de haute couture de l’avenue Montaigne, on s’offre en prime un cours magistral avec le chef pâtissier exécutif, Angelo Musa, sacré champion du monde de la pâtisserie en 2003 et Meilleur ouvrier de France ! Comment parvenir à concocter des gâteaux à la fois croquants et moelleux ? En moins d’1h30, on apprend à créer de délicieux macarons à savourer avec une coupe de champagne. Une bonne entrée en matière(s) avant de se frotter à la réalisation d’autres délices originaux, roll cake coco ou 100% Vanille : chaque apprenti pâtissier reçoit un exemplaire dédicacé du livre d’Angelo Musa assorti de 25 recettes. A vos fourneaux !

Séjourner à l'Hotel Plaza Athénée, Dorchester Collection (Lien externe)

S’offrir une parenthèse bien-être raffinée au Spa du Mandarin Oriental, Paris

Un sol en mosaïque de verre blanche et carmin constellé de papillons en feuilles d’argent, un mur « haute couture » aux teintes nacrées composé de fleurs stylisées, des parois qui s’animent au gré d’ombres chinoises végétales autour de la piscine de 14 mètres de long … Bienvenue au Spa du Mandarin Oriental Paris, l’un des plus raffinés de Paris pour une parenthèse holistique ! Dans le cocon des sept suites privatives dont trois doubles, tout est prévu pour se ressourcer : les soins prodigués dans ce palace parisien ont été créés en liaison avec des spécialistes de la médecine traditionnelle chinoise et des experts en aromathérapie. Pour une expérience bien-être à grand spectacle, les hôtes peuvent aussi s’offrir en prime des vues époustouflantes sur les toits de Paris : la terrasse des suites s’ouvre aux privilégiés le temps d’un soin doublement exclusif.

Séjourner au Mandarin Oriental Paris (Lien externe)

Découvrir les monuments historiques de la capitale par l'Hôtel Lutetia Rive Gauche Paris

A deux pas de l’église de Saint-Germain-des-Prés, ce somptueux immeuble Art nouveau aux intérieurs Art Déco est le seul palace parisien de la Rive Gauche. C’est dire si l'hôtel Lutetia prend soin de cultiver l’aura intellectuelle qui anime depuis toujours ce côté de la Seine avec ses expériences exclusives. La Sorbonne, université fondée au XIIIe siècle et sa coupole d’inspiration baroque, le Panthéon, tombeau des grands personnages de l’histoire de France à l’architecture monumentale, les jardins du Luxembourg, créés en 1612 par la reine Marie de Médicis… En deux heures d’une visite historique, se dévoilent les pépites qui ont façonné l’esprit Rive Gauche. Sans oublier l’incontournable café de Flore, tour à tour bureau du poète Apollinaire, fief de l’existentialisme, muse de la nouvelle Vague. On y savoure le café maison servi dans un pot sur un plateau. So chic !

Séjourner à l'Hotel Lutetia Rive Gauche Paris (Lien externe)

Savourer un brunch d’exception sous la coupole du Shangri-La, Paris

A contempler la vertigineuse coupole qui nimbe de lumière le restaurant La Bauhinia du Shangri-La Paris, on peine à imaginer qu’elle ait pu rester cachée pendant des années. Pourtant, cette merveille à la structure de style Eiffel n’a été découverte qu’à la faveur de la rénovation quand l’ancienne demeure du prince Roland Bonaparte est devenue hôtel puis palace parisien ! A cadre exceptionnel, brunch d’exception. Pour célébrer l’art de vivre à la française, La Bauhinia met les petits plats dans les grands : pas de buffet sauf pour les irrésistibles desserts du chef Maxence Barbot, mais un service à table avec dégustation de caviar et champagne, plats signature du chef Christophe Moret et défilé de créations surprises mitonnées par les chefs.

Séjourner au Shangri-La Paris (Lien externe)

S’enivrer d’Art nouveau en Champagne avec le Four Seasons Hotel George V, Paris

Se faire ouvrir en exclusivité les coulisses d’une maison de champagne historique (1811), et joyau de l’Art nouveau ? Voilà une expérience pétillante proposée par le palace parisien Four Seasons Hotel George V ! Au 11 de l’avenue de Champagne à Epernay, la porte vitrée signée du célèbre architecte Hector Guimard s’ouvre sur la plus importante collection privée d’Art Nouveau français en Europe : objets et meubles d’Emile Gallé et de Louis Majorelle, trésors de verrerie … Et les plus vieux millésimes de champagne au monde ! On les déguste dans le secret de la cave Eden avant de savourer les délices du chef dans les jardins et de partir explorer une parcelle unique de grands crus de Champagne. Encore envie de bulles ? On peut jouer les prolongations en passant une nuit dans l’une des chambres de la maison, toutes dédiées à un maître de l’Art Nouveau.

Séjourner au Four Seasons Hotel George V, Paris (Lien externe)

Déguster de grands crus dans la cave privée de l'Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel

Vous voulez découvrir l’un des lieux les plus confidentiels de l’univers des palaces parisiens ? Cap sur la fameuse place de la Concorde où se niche l'hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel et sa cave secrète! Intimiste et feutrée avec ses tons boisés, cette salle à manger privative s’ouvre aux convives pour des dîners fins sur réservation ou des dégustations de vins exclusives. Au milieu des 2000 bouteilles pour la plupart prestigieuses, on déguste quelques nectars accompagnés de bouchées sous la conduite du Chef sommelier Xavier Thuizat, expert œnologue. Accords mets et champagne, grands vins liquoreux du monde ou saké japonais, la passion du vin n’a pas de frontières !

Séjourner à l'hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel (Lien externe)

Découvrir les secrets du château de Versailles avec The Peninsula Paris

Quelque 2 300 salles couvrant une superficie de 63 154m²… Pour décrypter les mystères du plus monumental des châteaux des rois de France, Versailles, classé par l’Unesco, rien ne vaut une visite guidée ! C’est ce que propose The Peninsula Paris avec une excursion hors des sentiers battus dans le dédale de l’ancien pavillon de chasse de Louis XIII devenu le fastueux palais de Louis XIV. Après un trajet en Rolls Royce, noblesse oblige, place aux explications d’un historien expert qui déroulera le fil rouge, des appartements secrets du Roi et de la Reine aux jardins où un pique-nique gastronomique digne de la collation mémorable offerte en 1668 au bosquet de l’Etoile attend les convives à la belle saison. L’hiver, retour dans le palace parisien pour un somptueux dîner (de Roi évidemment) dans l’intimité de sa suite ou d’un salon.

Séjourner à l'hôtel The Peninsula Paris (Lien externe)

Dîner en tête à tête avec un chef d’œuvre de Chagall au Bristol Paris

Dîner en tête à tête avec un chef d’œuvre de la peinture mondiale? Vous l’avez rêvé, Le Bristol Paris l’a réalisé pour vous! Pour profiter de ce moment privilégié, direction la suite Paris, l’une des plus remarquables de ce palace parisien iconique où Woody Allen tourna son film « Midnight in Paris ». Vues sur Paris et la tour Eiffel depuis les fenêtres et, face à la table, sur le tableau « Les Mariés au Coq », une peinture lumineuse et joyeuse de Marc Chagall, à dévorer des yeux le temps d’un dîner romantique ! Dans ce huis clos d’exception, les saveurs insolites signées du chef triplement étoilé Eric Frechon –caviar de Sologne, mousseline de pommes ratte fumées, ou noisettes caramélisées et pure gelée de citron vert- défilent en contrepoint des audaces chromatiques de l’artiste. Un moment rare à savourer à deux, comme dans le tableau !

Séjourner au Bristol Paris (Lien externe)

Créer son propre parfum avec un grand « nez » à La Réserve Paris Hotel & Spa

Et si l’on aiguisait ses cinq sens le temps d’un séjour dans un palace parisien ? A La Réserve Paris Hotel & Spa, véritable hôtel particulier pour épicuriens, on se fait fort de réveiller les sens olfactifs des hôtes avec une initiation à la création de son propre parfum. Tout commence avec la venue d’un grand « nez » passé par plusieurs grandes maisons de parfumerie: muni d’une palette de fragrances, il guide la recherche d’un « squelette olfactif » adapté aux envies, à la personnalité ou aux souvenirs d’enfance, avant la réalisation finale d’un parfum adapté. Fin du fin, on peut même élaborer son propre flacon pour protéger les précieuses fragrances, du 100% cousu main !

Séjourner La Réserve Paris Hotel & Spa (Lien externe)

Se rendre à Paris