Quand le design s’invite dans les lieux historiques de Paris

À l’occasion de la 9e édition de « Paris Design Week », quelques sites emblématiques de Paris se prêtent au jeu de l’hybridation en accueillant des installations temporaires et des expositions de design contemporain. Véritable rencontre entre l’œuvre et le lieu qui l’abrite, c’est aussi l’occasion pour les visiteurs de porter un nouveau regard sur le patrimoine historique de Paris. Revue de détails de quelques monuments d’architecture emblématiques à (re)découvrir sans tarder !

Le musée des Archives nationales

Quand un atelier de conception contemporaine prend possession d’un monument historique des 14e et 16e siècles, on obtient un mélange des genres détonnant ! Au Musée des Archives nationales, Ublik dépasse les frontières de l’art avec I am a stool, cette gigantesque œuvre issue d’un algorithme. Quant à Céline Wright, dont l’œuvre envahit le grand escalier du bâtiment, elle crée un dialogue entre le plafond peint et sa dizaine de luminaires en papier washi. Toutes ces œuvres questionnent ce trésor du patrimoine qui les accueille, pour le bonheur des amoureux d'architecture. Une belle occasion de comprendre les passerelles invisibles qui rassemblent le passé et le présent. Musée (Lien externe) des Archives Nationales (Lien externe)

Les Ateliers de Paris

Installés dans la rue du Faubourg Saint-Antoine, quartier emblématique du design et de l’architecture à Paris, les Ateliers de Paris accueillent chaque année, en résidence, de jeunes artisans et entrepreneurs des métiers d’art, du design et de la mode. L’effervescence du quartier, où plane encore le souvenir de Jean-Michel Wilmotte, Jean-Paul Gaultier et John Galliano, nourrit l'atmosphère artistique du lieu. À l’occasion de Paris Design Week, une quinzaine de designers investissent les Ateliers de Paris, et proposent une exposition de créations lumineuses qui instaurent un dialogue entre la matière et la lumière. Incontournable ! Ateliers de Paris (Lien externe)

La Cité de l’architecture et du patrimoine

Impossible de profiter de Paris Design Week sans faire une halte à la Cité de l’architecture et du patrimoine ! Jusqu’au 30 septembre, les visiteurs du musée pourront contempler les créations de 125 architectes, conçues de 1960 à nos jours pour parachever leurs constructions. En tout, quelque 300 pièces prennent possession de toute la cité pour une promenade culturelle où cohabitent l’originalité des créations exposées et les œuvres historiques du musée. Une visite immanquable pour tous les amoureux du patrimoine architectural français !
Cité de l'architecture et du patrimoine (Lien externe)

La Bibliothèque historique de la ville de Paris

Bien au-delà des nouvelles tendances et de l’innovation en matière de design, l’hybridation des sites proposée par Paris Design Week révèle toute la beauté de l’architecture et du patrimoine français. À l’Hôtel Lamoignon, où s'est installée la bibliothèque historique de la ville de Paris, les installations qui occupent les espaces extérieurs créent une passerelle entre l’histoire de ce bâtiment et les nouveaux enjeux du design contemporain. L’occasion de découvrir un bijou du patrimoine architectural du 16e siècle et de questionner notre rapport à la matière.
Bibliothèque historique de la ville de Paris (Lien externe)

Lafayette Anticipations

Les promenades thématiques organisées par Paris Design Week conduiront les fans d’architecture jusqu’aux portes de Lafayette Anticipations, la fondation des Galeries Lafayette. À l’intérieur de ce bâtiment industriel de la fin du 19e réhabilité par Rem Koolhaas et son agence OMA, on plonge dans le Space Loom, ce gigantesque métier à tisser imaginé par la designer néerlandaise Hella Jongerius. Une visite originale qui permettra à tous les curieux de découvrir ce centre pluridisciplinaire d’un nouveau genre à Paris ! Lafayette Anticipations (Lien externe)

L'Institut suédois à l'hôtel de Marle

L’Institut suédois profite de Paris Design Week pour faire découvrir au public la restauration exceptionnelle de ses studios occupés par des artistes et chercheurs en résidence à Paris. Du 7 septembre au 27 octobre, les plus curieux pousseront les portent de cet hôtel particulier du 16e siècle pour découvrir l’exposition Designprocesser, qui explore le processus de création des artistes et designers contemporains. Un beau dialogue entre la pureté du design suédois et la richesse de l’architecture française. Institut Suédois (Lien externe)

L'Institut culturel du Mexique

Niché en plein cœur du Marais, l’Institut culturel du Mexique ouvre ses portes pour mettre en valeur le savoir-faire unique des artisans de Santa Maria Atzompa et le travail de Constance Guisset (Lien externe) à la suite d’une résidence dans la région de Oaxaca. Jusqu’au 17 septembre, les visiteurs peuvent savourer ce mélange des cultures à travers 8 pièces imaginées par la designer française, et continuer leur déambulation lors de promenades thématiques organisées par Paris Design Week dans ce quartier emblématique de Paris. Institut culturel du Mexique (Lien externe)