Ces nouveaux lieux déjà iconiques à ne pas manquer à Paris

Hôtel de la Marine, Bourse de Commerce - Fondation Pinault... On attend avec impatience ces ouvertures reportées pour cause de crise sanitaire. En attendant, voici un tour d'horizon de ces lieux d’art, de vie, de partage et de rencontres qui feront rayonner la culture française et conforter encore la place de Paris comme capitale mondiale de l’art.

La Bourse de Commerce - Collection Pinault

Après 4 ans de chantier, la Bourse de Commerce, futur musée de la collection Pinault, ouvre ses portes le 22 mai. Situé en plein coeur du quartier des Halles, ce monument emblématique de la ville de Paris a été entièrement rénové. Le projet a été confié à l’architecte japonais Tadao Ando. Il a imaginé un cylindre de béton de 30 m de diamètre et de 9 m de haut, placé sous la verrière pour offrir une nouvelle perspective. Le musée, entièrement dédié à l’art contemporain, aura une "vocation éducative et pédagogique". Il compte au total plus de 3 000 m² d’espaces d’expositions, un restaurant et des lieux de médiation…

Collection Pinault (Lien externe) - 2 Rue de Viarmes - 75001 Paris

L’Hôtel de la Marine

Après avoir abrité pendant plus de deux siècles les amiraux de la Royale, le prestigieux Hôtel de la Marine fait peau neuve ! Une métamorphose confiée à l’architecte Alain Moatti, symbolisée par une verrière monumentale de 300 m², signée Hugh Dutton, un architecte anglais. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour transformer ce monument emblématique de la Rue Royale en "nouveau haut lieu culturel de la capitale". La date d'ouverture, initialement prévue à l'été 2020, a été reportée au printemps 2021. Il y aura des bureaux, une librairie, des restaurants, un salon de thé et des boutiques… Le site abritera également le siège de la fondation pour la mémoire de l’esclavage ainsi qu’une concession (pour 20 ans) de la collection Al Thanidu Qatar (6 000 pièces).

La nouvelle Samaritaine

La réouverture tant attendue de la Samaritaine devrait avoir lieu au printemps ! Ce joyau de l’Art déco, fermé en 2005 pour des raisons de sécurité a fait l’objet de près de 15 ans de travaux. Situé entre le Pont Neuf et la rue de Rivoli, ce magasin emblématique de Paris est la propriété de LVMH depuis 2000… Entièrement repensé, ce haut-lieu du commerce parisien s’apprête à renaître de ses cendres. Au total, un ensemble de plus de 70 000 m² comprenant : un grand magasin de 20 000 m², un hôtel de 72 chambres, des bureaux, des restaurants, des logements sociaux ainsi qu’une crèche…

Le Grand Palais éphémère

Un Grand Palais peut en cacher un autre... Fermé pour rénovation jusqu'en 2024, le Grand Palais laisse sa place au Grand Palais Ephémère, une structure provisoire de 10 000 m² installé sur le Champs-de-Mars, dont l'ouverture est annoncée pour le 12 juin. Signé Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment se veut en phase avec les aspirations environnementales de notre époque : matériaux durables et optmisés, faibles dépenses énergétiques ou encore réutilisation du bâtiment au terme de ces quatres années d'exploitation... Destiné à recevoir les manifestations traditionnellemnent organisées dans la Nef du Grand Palais telles que la FIAC, le Saut Hermès ou les défilés Chanel, le Grand Palais éphémère accueillera également des manifestations culturelles et artistiques conçues par la Rmn - Grand Palais.
En 2024, le bâtiment sera également le cadre d'épreuves des Jeux Olympiques, notamment la lutte et le judo.

Grand Palais Ephémère - Plateau Joffre 75007 Paris (Lien externe)

La Manufacture de la Mode de Chanel - Le 19M

Le prestigieux groupe de luxe voit grand avec le 19 M ! Situé dans le nord-est
de la capitale, à la porte d’Aubervilliers, cet édifice réunira tous les métiers d’art en un seul lieu… Confié à Rudy Riccioti, célèbre architecte qui compte à son actif le MuCEM à Marseille ou encore le département des Arts de l'Islam du Louvre, le 19 M sera un lieu ouvert et collaboratif où des artisans, étudiants et amateurs d’art pourront se rencontrer. Sur un plan esthétique, le 19 M est une « exo-structure » composée de filaments de béton blanc de 24 m de haut. Un exosquellette qui rappelle les fibres du tissu, l’essence de la mode. Près de 600 employés seront regroupés dans ce bâtiment de plus de 25 000 m², qui s’étend sur 5 niveaux et 2 sous-sols. Un espace d’exposition de 1 200 m2 est aussi prévu. Des fournisseurs de la prestigieuse enseigne de luxe tels que joailliers, bottiers, brodeurs, gantiers mais aussi des marques de prêt-à-porter de luxe s’installeront aussi à la Manufacture de la Mode. Ouverture annoncée pour l'été 2021.

Le 19M - 2 Place Skanderbeg, 75019 Paris

La Cité des Métiers d’Art et du Design

Le bâtiment Bruneau, qui abritait jusqu’en 1979 l’école nationale de la céramique à Sèvres, a été choisi pour accueillir la future Cité des Métier d'Art et du Design. Un lieu de création hautement symbolique, qui a été sélectionné pour perpétuer des savoir-faire précieux et uniques. Situé sur la Grande Rue, à Sèvres, près du domaine national de Saint-Cloud, le futur site s’étendra sur 3 000 m². Il sera composé de deux bâtiments "classés", destinés à accueillir les artistes. La réhabilitation du site a été confiée à Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques de Sèvres. Ce projet culturel innovant s’appuie sur des objectifs artistiques et éducatifs précis. D’un côté, il s’agit d’offrir un environnement de travail inspirant pour tous les artisans et designers de l’Ouest francilien. D’autre part, sa vocation est de valoriser leur savoir-faire auprès d’un public le plus large possible. Au total : une salle d’exposition et près de 20 ateliers (de 30 à 130 m²) accueilleront une centaine d’artistes. Ouverture prévue au premier trimestre 2022.

Cité des Métiers d’Art et du Design à Sèvres et Saint-Cloud - Grande Rue - 92310 Sèvres

Se rendre à Paris