Ces nouveaux lieux déjà iconiques à ne pas manquer à Paris

Hôtel de la Marine, Bourse de Commerce - Fondation Pinault... Voici un tour d'horizon de ces nouveaux lieux d’art, de vie, de partage et de rencontres qui font rayonner la culture française et confortent la place de Paris comme capitale mondiale de l’art.

La Bourse de Commerce - Collection Pinault

Depuis le 22 mai 2021, la Bourse de Commerce, musée de la collection Pinault, a ouvert ses portes. Situé en plein coeur du quartier des Halles, ce monument emblématique de la ville de Paris a été entièrement rénové. Le projet a été confié à l’architecte japonais Tadao Ando. Il a imaginé un cylindre de béton de 30 m de diamètre et de 9 m de haut, placé sous la verrière pour offrir une nouvelle perspective. Le musée, entièrement dédié à l’art contemporain, a une "vocation éducative et pédagogique". Il compte au total plus de 3 000 m² d’espaces d’expositions, un restaurant et des lieux de médiation…

Collection Pinault (Lien externe) - 2 Rue de Viarmes - 75001 Paris

L’Hôtel de la Marine

Après avoir abrité pendant plus de deux siècles les amiraux de la Royale, le prestigieux Hôtel de la Marine a fait peau neuve ! Une métamorphose confiée à l’architecte Alain Moatti, symbolisée par une verrière monumentale de 300 m², signée Hugh Dutton, un architecte anglais. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour transformer ce monument emblématique de la Rue Royale en "nouveau haut lieu culturel de la capitale". Le bâtiment comprend aussi des bureaux, une librairie, des restaurants, un salon de thé et des boutiques… Il abrite également le siège de la fondation pour la mémoire de l’esclavage ainsi qu’une concession (pour 20 ans) de la collection Al Thanidu Qatar (6 000 pièces).

La nouvelle Samaritaine

La réouverture tant attendue de la Samaritaine a eu lieu en juin 2021 ! Ce joyau de l’Art déco, fermé en 2005 pour des raisons de sécurité a fait l’objet de près de 15 ans de travaux. Situé entre le Pont Neuf et la rue de Rivoli, ce magasin emblématique de Paris est la propriété de LVMH depuis 2000. D'une superficie de plus 70 000 m², l'ensemble comprend un grand magasin de 20 000 m², un hôtel de 72 chambres, des bureaux, des restaurants, des logements sociaux, ainsi qu’une crèche.

Le Grand Palais éphémère

Un Grand Palais peut en cacher un autre... Fermé pour rénovation jusqu'en 2024 (pour la Nef et les galeries environnantes) et jusqu'en 2025 pour les autres parties du monument, le Grand Palais laisse sa place au Grand Palais Ephémère, une structure provisoire de 10 000 m² installée sur le Champs-de-Mars, et ouverte depuis juin 2021. Signé Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment se veut en phase avec les aspirations environnementales de notre époque : matériaux durables et optimisés, faibles dépenses énergétiques ou encore réutilisation du bâtiment au terme de ces quatres années d'exploitation... Destiné à recevoir les manifestations traditionnellemnent organisées dans la Nef du Grand Palais telles que la FIAC, le Saut Hermès ou les défilés Chanel, le Grand Palais éphémère accueille également des manifestations culturelles et artistiques conçues par la Rmn - Grand Palais.
En 2024, le bâtiment sera également le cadre d'épreuves des Jeux Olympiques, notamment la lutte et le judo.

Grand Palais Ephémère - Plateau Joffre 75007 Paris (Lien externe)

La Manufacture de la Mode de Chanel - Le 19M

Le prestigieux groupe de luxe a vu grand avec le 19 M ! Situé dans le nord-est
de la capitale, à la porte d’Aubervilliers, cet édifice (ouvert depuis janvier 2022) réunit 11 Maisons d'art et la maison ERES, ainsi qu'un vaste panel de métiers de la mode et du luxe, en un seul lieu. Confié à Rudy Riccioti, célèbre architecte qui compte à son actif le MuCEM à Marseille ou encore le département des Arts de l'Islam du Louvre, le 19 M est un lieu ouvert et collaboratif favorisant les rencontres entre artisans, étudiants et amateurs d’art.
Sur un plan esthétique, le 19 M est une "exo-structure" composée de filaments de béton blanc de 24 m de haut. Un exosquellette qui rappelle les fibres du tissu, l’essence de la mode. Près de 600 employés du secteur de la mode sont regroupés dans ce bâtiment de plus de 25 000 m², qui s’étend sur 5 niveaux et 2 sous-sols. Un espace d’exposition de 1 200 m2 est aussi prévu. Des fournisseurs de la prestigieuse enseigne de luxe tels que joailliers, bottiers, brodeurs, gantiers, mais aussi des marques de prêt-à-porter de luxe se sont aussi installées à la Manufacture de la Mode.

Le 19M - 2 Place Skanderbeg, 75019 Paris (Lien externe)

La Cité des Métiers d’Art et du Design

Le bâtiment Bruneau, situé à Sèvres, qui abritait jusqu’en 1979 l’école nationale de la céramique, accueille depuis 2022 le JAD, le Jardin des Métiers d'Art et du Design. Un lieu de création hautement symbolique, qui a été sélectionné pour perpétuer des savoir-faire précieux et uniques. Situé sur la Grande Rue, à Sèvres, près du domaine national de Saint-Cloud, le site s’étend sur 3 000 m². Il est composé de deux bâtiments "classés", accueillant les artistes. La réhabilitation du site a été réalisée par Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques de Sèvres. Ce lieu culturel innovant s’appuie sur des objectifs artistiques et éducatifs précis. D’un côté, il souhaite offrir un environnement de travail inspirant pour tous les artisans et designers de l’Ouest francilien. D’autre part, sa vocation est de valoriser leur savoir-faire auprès d’un public le plus large possible. Au total : une salle d’exposition et près de 20 ateliers (de 30 à 130 m²) peuvent accueillir jusqu'à une centaine d’artistes.

Le JAD, Jardin des Métiers d’Art et du Design (Lien externe) à Sèvres et Saint-Cloud - Grande Rue - 92310 Sèvres

Recommandations et conseils :
En quête de nouveaux sites culturels à visiter sur Paris ? Vous allez vous régaler ! Car Paris ne cesse ne cesse de restaurer ou d’imaginer des espaces dédiés à la culture. Toutefois, pour profiter au mieux de ces nouvelles expériences, pensez à prévoir votre séjour sur la capitale (si possible) en dehors des pics de fréquentation (vacances, longs week-ends fériés). Vous savourerez ainsi mieux ces espaces touristiques souvent pris d’assauts. Par ailleurs, pour faciliter vos déplacements et participer à l’amélioration de la qualité de l’air sur la capitale, privilégiez les transports en commun ou modes de mobilité doux. Belles découvertes !

En savoir plus :

Se rendre à Paris