Balade d’hiver à Paris avec le créateur de mode Camille Tanoh

Camille Tanoh est un talent français « bien dans ses baskets » qui casse les codes et réinvente son métier pour être en phase avec les préoccupations de son temps. De passage à Paris où il a grandi et tout appris (ou presque), le designer français, artisan d’une mode durable et icône de la jeunesse, dévoile quelques-uns des lieux incontournables ou confidentiels où il aime flâner. C’est parti pour une virée shopping, culturelle et gourmande dans la capitale de la mode.

1. Frédéric Malle

Mais quel flacon vais-je bien pouvoir lui offrir ? Pour dénicher une fragrance d’exception, singulière, direction la boutique Frédéric Malle, tout près de la Place des Vosges, dans le quartier du Marais. Portraits de parfumeurs, armoires à parfums réfrigérées, bureaux de consultation, colonnes à sentir, à l’intérieur de ce cabinet de curiosité au décor futuriste, le visiteur découvre une collection de parfums exclusifs, commercialisés sous le nom de grands maitres parfumeurs garantissant une entière liberté de création. Un concept novateur initié par Frédéric Malle, petit-fils du fondateur des parfums Christian Dior.

Editions de Parfums Frédéric Malle (4 boutiques à Paris) (Lien externe)

2. Officine Universelle Buly

Parfums à l’eau pour apaiser la peau, peignes de collection en matières naturelles gravés avec votre nom, eaux hydratantes, huiles de beauté aux plantes des quatre coins du monde…
Depuis 2014, Victoire de Taillac et Ramdane Touhami ont repris et transformé l'iconique parfumerie créee par Jean-Vincent Bully en 1803 avec l'ouverture d'une première boutique Rue Bonaparte sous le nom Officine Universelle Buly puis rue de Saintonge, dans le Haut-Marais (il existe aussi des boutiques Rue du Temple et dans le quartier Saint-Germain-des-Près). On y trouve divers soins et produits naturels au packaging rétro. Prêt pour une séance shopping insolite et authentique au coeur de Paris ?

Officine Universelle Buly (4 boutiques à Paris) (Lien externe)

3. Galerie Perrotin

Entre deux emplettes, accordons-nous une pause culturelle à la galerie Perrotin. Installée dans un hôtel particulier de la rue de Turenne, dans le quartier du Marais, c’est l’une des plus prestigieuses galeries d’art de Paris. Emmanuel Perrotin, son fondateur iconoclaste qui compte plusieurs espaces d’exposition dans les grandes mégalopoles du monde, a un crédo : rendre l’art contemporain plus accessible en proposant des visites guidées gratuites et des podcasts. Parmi les artistes français et internationaux exposés à Paris figurent Mathilde Denize, Genesis Belanger ou encore Ivan Argote.

Galerie Perrotin (Lien externe)

4. Salon de thé Angelina

Il y a des numéros de rue dont on se souvient très bien et d'autres auxquels on ne prête pas attention. Le 226 de la rue de Rivoli fait incontestablement partie de la première catégorie. C’est ici que touristes, curieux, amateurs d’art, hommes d’affaire se pressent pour savourer le chocolat chaud de la maison Angelina accompagné de sa pâtisserie signature, l’indétrônable entremet Mont-Blanc, tout en admirant le décor Belle Epoque de ce salon de thé iconique de Paris. Un second numéro est à retenir, le 45, désignant la table occupée par la créatrice de mode Coco Chanel.

Angelina (Lien externe)

5. Fondation Louis Vuitton

Après une balade dans le bois de Boulogne ou le Jardin d’Acclimatation, prenez de la hauteur en admirant les toits de Paris depuis la terrasse de la Fondation Louis Vuitton, devenu au fil des ans, une étape incontournable de toute visite culturelle de Paris. Son architecture futuriste fait écho aux œuvres contemporaines à découvrir dans les espaces d’exposition. Monet, Mitchell, Morozov, Simon Hantaï, Basquiat, Wahrol, les plus grands artistes modernes et contemporains se dévoilent de quoi s’évader et se cultiver.

Fondation Louis Vuitton (Lien externe)

A propos de Camille Tanoh

S’il y a (au moins) une chose qui unie Kendall Jenner et Lewis Hamilton, c’est bien la mode et la marque de vêtements et chaussures écoresponsables The Proper Label, créée en 2018 par Camille Tanoh et sa sœur Sonia. Avant de s’installer à New-York, le jeune designer français et entrepreneur a fait ses armes auprès de Nicolas Ghesquiere, Paul Smith et Pierre Hardy avant de partir à la conquête du marché nord-américain. Modèle de réussite à la française et figure de la diversité, Camille Tanoh n’en n’oublie pas ses origines et sa ville de cœur, Paris, où il a grandi et donner vie à ses rêves.