7 clés pour réussir sa visite au Louvre

C’est le plus grand musée du monde, le plus visité aussi, emblématique avec sa pyramide de verre et incontournable lorsque l'on séjourne à Paris. Mais par où commencer ? Que voir et que retenir d’un lieu aussi prestigieux ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir avant votre visite.
Un peu d’histoire

Le Louvre fut d’abord érigé en forteresse médiévale sous le roi Philippe Auguste au 12e siècle puis devint Palais Royal au 16e siècle. C’est un musée depuis 1793, dédié "à la conservation, l’éducation et la transmission d’un patrimoine aux générations futures". Sa grande pyramide, qui le signale du haut de ses 21 mètres et 673 panneaux vitrés, date de 1989.

Des dimensions records

Le Louvre est le plus grand musée du monde par la superficie réservée aux salles d’expositions, près de 73 000 m²! Il faut donc se préparer à arpenter 403 pièces, 14,5 kilomètres de couloirs et 10 000 marches… Un parcours évidemment impossible à réaliser en une seule visite.

35 000 œuvres

Quelque 35 000 œuvres, dont 7 000 tableaux, sont exposées au musée du Louvre. À raison de 10 secondes pour chacune, quatre jours et quatre nuits seraient nécessaires pour toutes les entrevoir. Oui, il faudra revenir ! D’autant que les réserves en compteraient 460 000.

Les incontournables

Les stars du musée du Louvre ? Ce sont des femmes, en majorité, que les 10 millions de visiteurs annuels ne veulent absolument pas manquer : La Joconde, bien à l’abri derrière sa vitrine et photographiée plus de 20 000 fois par jour, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et La Liberté guidant le peuple. Très prisés aussi, Le Radeau de la méduse, Les Noces de Cana, qui est aussi le plus grand tableau du musée, et Le Sacre de Napoléon.

70 siècles de trésors

Les œuvres les plus anciennes exposées au Louvre datent de 7 000 ans. Pour faciliter la découverte, les collections sont réparties en 8 départements : Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Antiquités orientales, Peintures, Sculptures, Objets d’art et Arts graphiques. Le département Arts de l’Islam, ouvert en 2012, est le dernier créé, un écrin de 2 800 m² sous une verrière ondulante recouvrant la cour Visconti.

Par ici l’entrée

La grande pyramide est l’entrée principale et monumentale du musée du Louvre. Mais une fois descendu sous le parvis, comment se repérer ? Trois options par affinités sont alors proposées. L’entrée Denon mène vers les icônes : la Joconde, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo. L’entrée Sully privilégie la visite des antiquités égyptiennes et du Louvre médiéval. L’entrée Richelieu dirige vers les sculptures françaises, les appartements Napoléon III et les antiquités orientales.

La nuit au musée

La visite du Louvre est particulièrement agréable lors des nocturnes. Moins fréquenté, le musée offre alors une atmosphère différente et des vues imprenables sur la pyramide, la Cour carrée et la Seine : Paris s’offre dans toute sa splendeur !

Se rendre au Musée du Louvre