7 cantines respectueuses à découvrir à Paris

Véritable célébration des richesses du terroir français, la cuisine des jeunes chefs parisiens se veut créative et respectueuse, au sein de restaurants qui deviennent des lieux de vie, de rencontres et d’échanges. Au menu, des produits de saison issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, des circuits courts et des producteurs fiers de leur savoir-faire. On vous dévoile les recettes du succès de 7 cantines respectueuses à découvrir sans tarder à Paris.
Le Floréal, lieu d'échange à Belleville

À mi-chemin entre restaurant et espace culturel, le Bar Floréal est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges dans le quartier de Belleville. Occupé pendant 30 ans par un collectif de photographes, le bâtiment à la façade Art Nouveau classée aux Monuments Historiques, est un emblème du quartier. Le concept du Floréal est original puisque les chefs changent régulièrement et se passent le relai en cuisine. De quoi être sans cesse surpris par une cuisine toujours élaborée à partir de produits frais, en provenance de circuits courts.
Floréal Belleville (Lien externe)

Le Beslay, un havre de paix entre Bastille et République

Niché entre les quartiers Bastille et République, Le Beslay est pensé comme un lieu de vie articulé autour de sa grande cuisine ouverte dans un espace baigné de lumière. L’ambiance est cosy, moderne et chic. Au menu, on retrouve les délices de la jeune chef italienne Antonella Finelli, qui a fait ses armes chez le Divellec ou à La Grande Cascade. Impossible de ne pas succomber à sa cuisine gourmande et raffinée, élaborée à partir de produits 100% frais et majoritairement bio.
Le Beslay (Lien externe)

Bioburger, le fast-food 100% Bio

Qui a dit que restauration rapide et qualité ne pouvait pas s’accorder ? Certainement pas Anthony Darré et Louis Frack, les deux fondateurs de Bioburger. Ces derniers entendent redonner du sens à ce type de restauration et démocratiser l’accès au bio avec un produit emblématique aimé de tous : le hamburger ! Pour cela, les deux acolytes passionnés bouleversent les codes de la street food, en choisissant des produits frais 100% issus de l’agriculture biologique, livrés chaque jour dans leurs nombreux restaurants parisiens. Un régal !
Bioburger (Lien externe)

La Bouteille d'Or, face à Notre -Dame de Paris

Transformer le plus vieux restaurant de Paris en un lieu branché et dynamique : c’est le pari réussi de deux associés férus d’histoire et de gastronomie. En reprenant La Bouteille d’Or, qui accueillait dès 1631 aristocrates et intellectuels parisiens, ils dépoussièrent le lieu tout en respectant les saisons avec une cuisine 100% maison, des produits frais et en partie bio. Le tout dans une ambiance hyper tendance avec vue sur Notre-Dame de Paris : une nouvelle adresse incontournable !
La Bouteille d'Or (Lien externe)

La maison Plisson, dans une logique durable

Sur la place du Marché Saint-Honoré, avec une boutique d’alimentation générale et une table gastronomique, la 2e adresse de la Maison Plisson poursuit sa mission et met à l’honneur les produits du terroir et le travail des producteurs français. On y achète des produits de saisons, rigoureusement sélectionnés auprès d’éleveurs et de producteurs passionnés, et des produits d’épicerie de grande qualité. Le résultat se retrouve aussi dans la cuisine familiale du restaurant, élaborée à base de produits frais cuisinés chaque jour dans une logique respectueuse et durable.
Maison Plisson (Lien externe)

Café Jules, les hot-dogs 100% français

Ce café moderne et épuré, situé au rez-de-chaussée du Printemps Hausmann, est baptisé ainsi en l’honneur de Jules Jaluzot, fondateur du Printemps. Le Café Jules est une invitation à savourer de délicieux hot-dogs 100% français, revisités par un Meilleur Ouvrier de France. On se laisse tenter par le hot-dog Breton, garnie d’une saucisse de homard, le Basque qui titille le palais avec chorizo et piment d’Espelette, ou tout simplement le Parisien, à base d’une saucisse de jambon de Paris et un œuf bio mimosa. Avis aux amateurs !
Café Jules (Lien externe)

Le Mayo, espace convivial dans le 17e

En plein cœur du 17e arrondissement de Paris, le Mayo est un nouvel espace à la frontière entre un lieu d’afterwork et un bistrot parisien. Véritable lieu de vie avant tout, Le Mayo allie convivialité et simplicité pour une cuisine riche en goût ! La carte du chef Rafael Casas est un hommage aux savoir-faire de nombreux producteurs français, dont les produits toujours frais sont cuisinés avec audace et respect. À l’image du lieu, tous les plats peuvent se partager, mais les plus gourmands pourront s’en régaler seuls !
Le Mayo (Lien externe)

Se rendre à Paris 

Aller
plus loin