Le style Art Déco à Paris et en Ile-de-France

Le mouvement Art déco a profondément marqué l'architecture de Paris et sa région dans les années 1920 et 1930.

Quelle est la différence entre Art nouveau et Art déco ? La confusion est très fréquente. Même les amateurs d’art s’y perdent parfois. Et pourtant, le second succède au premier et reste aussi différent de son prédécesseur que le fauvisme l’était du cubisme. L’Art nouveau est l’art de la fin du XIXe siècle et du tout début du XXe. C’est l’art de la Belle Epoque, des courbes, de l’ornementation, des plantes, des fleurs, des décors aux mille détails, des couleurs et des vitraux. L’Art déco vit son apogée dans les années 1920. C’est l’art des Années folles, du modernisme, de la symétrie et de la sobriété. Concrètement, c’est l’art des angles, des pans coupés, des cercles, des arrondis et des octogones.

L’Art nouveau, ce sont donc les entrées et sorties du métro parisien d’Hector Guimard ou les constructions folles de Gaudi. Alors que l’Art déco, c’est la rigueur du Chrysler Building à New York ou du Palais de Tokyo à Paris. Ce style, qui tire son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui eut lieu à Paris en 1925, est le premier à avoir eu une diffusion mondiale, touchant d’abord l’Europe, puis tous les pays anglo-saxons ainsi que plusieurs villes chinoises telles que Shanghai. Lieux culturels, de spectacles, cinémas, piscines, habitations, magasins, restaurants, jardins… Paris Île-de-France fourmille de lieux emblématiques de ce courant artistique !

Promenez-vous donc dans les rues de la capitale française et de sa région, vous y verrez alors les caractéristiques architecturales de l’Art déco autour de la Tour Eiffel (Palais de Chaillot, Palais de Tokyo…), des Grands Boulevards (les Folies Bergère, le Grand Rex…) ou de quartiers plus populaires (dans le 18e arrondissement : le Louxor, la piscine des amiraux). En quittant Paris, vous pourrez admirer les cités-jardins du Pré-Saint-Gervais, le Palace, à Beaumont-sur-Oise, ou le Musée des années 1930, à Boulogne-Billancourt. Laissez-vous transporter et ouvrez grand les yeux, car en Art déco, tout est magique et monumental !

Paris