Talent à suivre : Alexandra Stréliski, pianiste

Explore France a rencontré la pianiste, compositrice et interprète Alexandra Stréliski, qui nous livre ses impressions sur la France, sa deuxième patrie, et ses expériences mémorables.

"Paris, c’est un peu une deuxième maison"

Alexandra Stréliski (Lien externe) est une pianiste, compositrice-interprète née à Montréal d’un père angevin (Angers, Val de Loire, France) et d’une mère originaire d’Abitibi-Témiscamingue (Québec). Elle entretient des liens très forts avec la France, ayant vécu des deux côtés de l'Atlantique étant plus jeune. Aujourd'hui, elle est souvent appelée à se rendre en France dans le cadre de tournées ou pour retrouver famille et amis. Devant nous, se dresse une femme naturelle, sensible, attachante, qui se consacre à créer sa propre musique, des oeuvres qui capturent l'esprit humain et qui racontent des histoires que les mots ne parviennent pas à exprimer correctement.

"Quand on pourra recommencer à visiter la France, ce que je vais avoir le plus hâte de retrouver c'est tout d'abord les membres de ma famille... mais aussi les verres de Chardonnay en terrasses et les plateaux de charcuterie. Je suis une grande épicurienne!"

Entendue pour la première fois sur l’album Pianoscope, sorti en 2010, elle a été révélée au grand public à travers le film Dallas Buyers Club (2013) ainsi qu’à son apparition lors de la cérémonie des Oscars en 2014. En 2018, Alexandra lance son deuxième album Inscape. Après avoir obtenu le prix du meilleur album instrumental aux prix Juno en juin 2020, Inscape est désormais certifié platine au Canada. Les récompenses et les éloges continuent de pleuvoir sur la pianiste qui remporte également le titre d'interprète féminine de l'année lors de la 42e édition du Gala de l'ADISQ en 2O20.

Entrez dans l’univers d’Alexandra Stréliski en écoutant des extraits de son album, ici. (Lien externe)

Souhaitons-lui de nombreuses occasions de retourner en France et qu'elle nous ensorcèle encore longtemps !

Explore France tient à remercier le Consulat Général de France à Montréal, l’agence Comme C’est Beau et Air Canada pour la mise en relation avec cette artiste.