Qui est Jessica Préalpato, élue Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019 ?

Cheffe pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, Jessica Préalpato vient d’être élue Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019 par les World’s 50 Best Restaurants. L'occasion de découvrir dans son sillage une certaine idée de la pâtisserie, entre la cuisine et la naturalité, indissociable des produits de saison et des producteurs.

«Si le fruit au départ est assez sucré, comme les poires peuvent l’être, ce n’est pas la peine d’en rajouter ». C'est l'une des devises de Jessica Préalpato, tout juste propulsée Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019 par les World's 50 Best Restaurants.

Déjà dans la cour des très grands et familière de l'excellence, la cheffe pâtissière officie en effet depuis 2015 au restaurant du Plaza Athénée à Paris. Sur la plus haute marche du podium de la pâtisserie mondiale, elle succède aux meilleurs : Pierre Hermé, Dominique Ansel et Cédric Grolet l’an passé.

c’est toute l’approche de la pâtisserie de la naturalité qui est saluée !

La jeune femme de 33 ans, originaire des Landes, se dit très honorée de ce titre qui lui permet de porter haut les couleurs de la France et de Paris : « Je suis très fière de recevoir ce prix de la part des World’s 50 Best Restaurants : pour la reconnaissance qu’il représente évidemment pour toute l’équipe du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, mais aussi parce qu’audelà de la technicité qu’elle requiert, c’est toute l’approche de la pâtisserie de la naturalité qui est saluée !»

Dans la lignée du travail du chef Romain Meder, le chef cuisinier du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, Jessica Préalpato redéfinit en effet depuis 3 ans les contours d’une pâtisserie nouvelle, à la frontière de la cuisine, ancrée dans la Naturalité, indissociable des saisons et des producteurs, respectueuse des goûts et de l’environnement.

Alain Ducasse loue le talent et une vision nouvelle de la pâtisserie

Jessica Préalpato utilise tour à tour le barbecue, le four ou la poêle; elle teste, assaisonne, extrait ou accentue les saveurs. Elle joue avec l’acidité et l’amertume. « Il ne faut pas que le client s’ennuie avec le dessert. Chaque bouchée doit être différente". Et d'évoquer la notion de "Desseralité"*, au-delà même de la pâtisserie, qui se doit d'être une fête.

Alain Ducasse félicite la cheffe pâtissière et décrypte son approche : « Ce prix est un hommage à l’audace de Jessica qui a mis son talent et son travail au service d’une vision nouvelle de la pâtisserie. En parfait accord avec la cuisine de la naturalité, elle a créé la Desseralité, fondée sur la passion du produit et une absolue maîtrise technique."

Jessica Préalpato grandit dans un univers gourmand : ses parents sont pâtissiers boulangers. Après un baccalauréat littéraire et quelques mois à l’université en psychologie – domaine qui la passionne -, elle se rend vite compte que ce qui la fait vibrer, c’est la pâtisserie… Elle rejoint le lycée hôtelier de Biarritz où et se spécialise dans la section "Cuisinier en dessert de restaurants".

Après des débuts à la Chèvre d’or à Eze avec Philippe Labbé, puis avec Philippe Etchebest à Saint-Emilion à l’Hostellerie de Plaisance, elle rejoint la table des frères Ibarboure à Bidart, puis Frédéric Vardon pour l'ouverture du restaurant le 39V à Paris où elle reste deux ans. Elle devient alors sous-cheffe junior du Park Hyatt Paris Vendôme.

Jessica Préalpato publie le livre Desseralité

En novembre 2012, Frédéric Vardon la rappelle pour lui confier la mission de cheffe pâtissière du groupe Corfou. Ce rôle de chef exécutif l’amène à voyager en France et à l’étranger : Dubaï, Tokyo, Beyrouth, Saint Pétersbourg… Elle s’enrichit de nouvelles cultures, découvre de nouveaux produits, de nouveaux goûts…

En novembre 2015, elle rejoint l’équipe du restaurant Alain Ducasse au
Plaza Athénée en tant que cheffe pâtissière. En novembre 2018, Jessica Préalpato publie le livre Desseralité, aux éditions Alain Ducasse, dans lequel le lecteur peut découvrir son univers à travers 45 créations uniques et inattendues.

Se rendre au Plaza Athénée à Paris 

Aller
plus loin