Paris : Top des espaces verts de la capitale

Au centre, en périphérie, dans les anciens et nouveaux faubourgs de la Capitale, les parcs et jardins parisiens apportent verdure, fraîcheur et animations en plein air aux habitants comme aux voyageurs. Des escapades arborées, fleuries, dans les lieux qui font partie du patrimoine de Paris...

Au cœur de la ville

Le Jardin du Luxembourg, surnommé le Luco par les Parisiens, est l’un des poumons verts de Paris. Son patrimoine botanique y est aussi prisé que son patrimoine architectural et les sièges mis à la disposition du public sont pris d’assaut dès les beaux jours. Les grilles du jardin accueillent régulièrement des expositions photos.

Jardin du Luxembourg

Entrées : place Edmond Rostand, place André Honnorat, rue Guynemer, rue de Vaugirard Paris 6ème arrondissement

Un peu de hauteur

Le parc des Buttes Chaumont, construit autour de son lac, est sans doute le plus escarpé de la capitale. Sa grotte et ses fausses stalactites ainsi que le temple de la Sibylle et les différents ponts en font un lieu de promenade original. Ses grandes pelouses attirent lecteurs, pique-niqueurs et amoureux du soleil dès le printemps.

Parc des Buttes Chaumont

Accès : 1-7, rue Botzaris - 2-6b, rue Manin - 55, rue de Crimée - 42, avenue Simon-Bolivar
Paris 19ème arrondissement

Le jardin du Bois

Au cœur du Bois de Boulogne, le parc de Bagatelle est célèbre pour sa roseraie de 10 000 de rosiers. Son atmosphère romantique est propice à la promenade. Des expositions ainsi que des concerts de musique classique y sont régulièrement organisés.

Parc de Bagatelle

Accès : Route de Sèvres à Neuilly
Paris 16ème arrondissement

Dépaysement garanti

Le Jardin des serres d’Auteuil vous propose un voyage à travers son patrimoine botanique abrité sous des serres de différentes tailles. La serre tropicale, avec ses palmiers gigantesques, vous transporte dans la jungle et accueille un bassin avec poissons ainsi qu’une petite volière.

Jardin des Serres d’Auteuil

Accès : 3, avenue de la Porte d’Auteuil
Paris 16ème arrondissement

5 kilomètres pour découvrir le 12e

Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, la coulée verte du 12e arrondissement est une promenade boisée en partie suspendue à travers différents tunnels et jardins.

Coulée verte

Accès : 44-46, rue de Lyon
Paris 12ème arrondissement

En bord de Seine

En 1992, un nouveau parc voit le jour à Paris, à l’emplacement de l’ancienne usine Citroën. Moderne, il est le seul parc de la capitale à donner directement sur la Seine. Selon les conditions météo, vous pourrez embarquer à bord du Ballon de Paris pour une montée en montgolfière.

Parc André Citroën

Accès : 2, rue de Cauchy
Paris 15ème arrondissement

De l’espace !

Le parc Montsouris est l’un des plus grands de la capitale. Son réservoir d’eau se visite lors des Journées européennes du patrimoine. Et aux beaux jours, entre mai et septembre, des concerts sont organisés dans le kiosque à musique.

Parc Montsouris

Accès : 2, rue Gazan
Paris 14ème arrondissement

Le jardin aux jardins

Le Jardin des Plantes accueille l’École de botanique, un jardin alpin, le jardin des iris et des plantes vivaces, le jardin de roses et de roches (tous gratuits) ainsi que de grandes serres, différents musées et sa ménagerie (payant).

Jardin des Plantes

Accès : 47 et 57, rue Cuvier - 2,10 et 18, rue Buffon - 36, 38 et 40, rue Geoffroy Saint-Hilaire
*Paris 5ème arrondissement**

Se rendre à Paris