Musée Yves Saint-Laurent Paris : un génie, une maison de couture, et maintenant un musée

La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a ouvert deux musées dédiés au célèbre couturier français, dont l’un à Paris, dans le bâtiment historique de la marque durant 30 ans, puis de la Fondation, situé au 5, avenue Marceau. L'autre est situé à Marrakech, où le génie de la couture avait aussi ses habitudes.

Pourquoi Paris ? "Est-il besoin de préciser que c’est là qu’Yves Saint-Laurent a créé toute son œuvre et bâti sa carrière ?", répond Pierre Bergé, qui fut son compagnon et avec lequel il a créé la maison de couture qui porte son nom, en 1962. A l’époque, Yves Saint-Laurent n’a que 26 ans. Le jeune homme né à Oran en Algérie a débuté sa carrière chez Christian Dior, dont il a été directeur artistique.

A la tête de sa propre maison, il invente la garde-robe de la femme moderne avec des pièces de haute couture inspirées de l’univers masculin (trench-coat, tailleur pantalon, etc), devenues iconiques. Son talent hors normes, son esprit visionnaire et audacieux séduisent les milieux du théâtre, du ballet et du cinéma, pour lesquels il dessine des costumes.

Une collection sans équivalent

Plusieurs stars françaises, comme Jeanne Moreau ou Catherine Deneuve, ne veulent être habillées que par lui. De grands musées lui consacrent des expositions, partout dans le monde, de son vivant et après son décès en 2008, dans sa 72e année.

Au Musée Yves Saint-Laurent Paris, dont l'ouverture est prévue le 3 octobre 2017, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent donnera accès aux anciens salons de haute couture et même au studio de création du génie de la couture. Il exposera également sur plus de 450 m2 une partie des milliers de pièces (vêtements, accessoires, croquis, photos…) qui constituent une collection sans équivalent dans la haute couture internationale. Encore un peu de patience avant de découvrir l'hommage rendu au créateur...

Paris 

5 avenue Marceau, 75008 Paris