Maison Louis Vuitton Vendôme : pour ne plus avoir à choisir entre shopping et musée

En pénétrant dans la Maison Louis Vuitton Vendôme, vous ne découvrirez pas un espace de vente de plus, mais un véritable petit musée où se mêlent design, art contemporain et références au siècle de Versailles. Et une vitrine du savoir-faire de la célèbre marque française.

Le jour de son inauguration le 4 octobre 2018, un immense soleil de 6 m de diamètre ponctuait la façade de la nouvelle boutique parisienne Louis Vuitton place Vendôme. Un double clin d’œil : au Roi Soleil et au siècle de Versailles dont cet espace s’inspire, et à l’art contemporain, plus que jamais signature de la marque Vuitton.

Car le lieu n’a pas été choisi au hasard : les façades des deux hôtels particuliers du XVIIe siècle qui ont été réunis pour n’en former qu’un ont été dessinées par Jules Hardouin-Mansart, architecte favori de Louis XIV.

Un savoir-faire rayonnant

Quant à la place Vendôme, elle symbolise depuis longtemps élégance à la française et luxe moderne. Le message est on ne peut plus clair : la Maison Louis Vuitton Vendôme entend incarner le rayonnement mondial de l’artisanat, du savoir-faire et des arts français comme l’a fait en son temps le château de Versailles !

Pour jeter un pont entre passé et présent, c’est Peter Marino, célèbre architecte new-yorkais réputé pour ses mises en scène de l’art dans l’univers du luxe qui a été chargé de la rénovation. Un exercice de style, car il ne restait rien de la splendeur d’origine à l’intérieur !

Aussi, pour insuffler l’atmosphère d’un hôtel particulier à la française, Peter Marino a recréé un escalier en pierre et verre reliant les quatre niveaux et respecté les amples volumes d’époque comme au premier étage où la hauteur sous plafond frise les 5 m.

Des dalles de pierre de France glanées dans des châteaux

En bon spécialiste de l’histoire des arts décoratifs, Peter Marino a puisé dans les matériaux anciens pour imaginer de nouvelles variations : parquets de Versailles dans des teintes plus claires et plus modernes ou sols composés de dalles de pierre de France glanées dans des châteaux... Sans oublier le mobilier : tapis, assises et sofas (dessinés dans son studio new-yorkais) revisitent formes et matières en contrepoint aux 33 œuvres d’artistes et designers qui font eux aussi partie intégrante du décor !

Comme dans une galerie d’art, le temporaire joue sa partition

D’une pièce à l’autre, on découvre tour à tour les poufs orange de Pierre Paulin ou encore une table squelette de Carlo Mollino, comme autant de tributs à la gloire du design contemporain.

Et comme dans une galerie d’art, le temporaire joue sa partition avec quelques exemplaires de la collection d’Objets Nomades créée avec le concours de designers. Pour que les clients puissent découvrir l'ensemble de ces 25 objets liés au voyage et à la maison, l’exposition sera renouvelée tous les trois mois.

Des malles aux parfums

On en oublierait presque le propos essentiel de l’espace : réunir et exposer les produits issus des différents métiers de Louis Vuitton. Bagages, prêt-à-porter, joaillerie, horlogerie, maroquinerie, souliers, parfums, accessoires – toutes les déclinaisons de la marque sont exposées sur les 1 460 m² de cette véritable vitrine de son savoir-faire.

On y trouve aussi deux ateliers : l’un dédié à la haute joaillerie, l’autre, "Rare & Exceptionnel", où les célébrités peuvent découvrir les dernières pièces à adapter à leurs goûts.

Un retour aux origines pour la maison : Louis Vuitton, créateur de la fameuse malle de voyages, avait ouvert son premier magasin à deux pas de là en 1854 ! Du haut de son portrait par Yan Pei Ming, l’illustre ancêtre veille d’un œil bienveillant sur un héritage dont l’audace ne lui aurait pas déplu.


Conseils et recommandations
Votre prochaine étape : la place Vendôme, place iconique du luxe à la française, à Paris ? Boucheron, Chaumet, Mauboussin, Bulgari, Cartier, Dior, Chanel… les grands noms de la joaillerie, de la haute-couture, de la parfumerie y ont installé une de leurs boutiques. Pour découvrir l’architecture impressionnante de cette place et oser une immersion dans ces enseignes du luxe, vous pouvez bien sûr vous faire déposer par votre chauffeur, ou plus simplement opter pour les transports en commun. Car on peut être fashionista et préférer les moyens de déplacement pratiques et écoresponsables. Belle plongée dans l’univers du luxe parisien !

Se rendre à Paris