L’hôtel de la Marine à Paris se prépare à faire parler les murs

L'hôtel de la Marine trône sur la place de la Concorde.

Pour la première fois depuis plus de deux siècles, l’hôtel de la Marine ouvrira ses portes au public en janvier 2020, avec une scénographie innovante. Le principe : plonger en deux parcours principaux les visiteurs dans l’histoire de l’art de vivre à la française hérité du XVIIIe siècle. Une immersion aux racines du goût et de l’effervescence des styles à ne pas manquer !

Des murs qui parlent d’un temps où les styles s’inventaient dans les ors, des meubles qui racontent le parcours des grands ébénistes... L’hôtel de la Marine se prépare à une mue spectaculaire.

En pleine rénovation, ce palais de la place de la Concorde à Paris entrera dans le cercle des monuments à visiter en janvier 2020. Avec une scénographie innovante destinée à immerger le visiteur dans le décor du bâtiment et l’histoire de l’apparat à la française le temps d’une promenade sonore.

Immersion dans le XVIIIe siècle

"L’idée est de comprendre le XVIIIe siècle et comment il a influencé plus de 200 ans d’histoire", précise Alain Moatti, co-fondateur de l’agence Moatti-Rivière qui signe la mise en scène. "Le point de départ est l’effervescence du goût et du style français au XVIIIe siècle".

Parallèlement, le Centre des monuments nationaux qui gère le lieu mène un travail de restauration des façades et des intérieurs.

Le fabuleux décor s’animera pour livrer plusieurs niveaux de narration

D’abord garde-meubles de la couronne lors de son édification par l’architecte Ange-Jacques Gabriel en 1774 (alors ouvert au public), l’hôtel était devenu le siège du ministère de la Marine à la révolution Française. Remaniées au XIXe siècle, les pièces d’apparat seront conservées en l’état tandis que les appartements de l’intendant seront rendus à leur splendeur initiale : un travail de fourmi basé sur les archives a été entrepris pour retrouver les meubles et les objets originels !

Munis d’un casque audio-interactif qui leur servira de "confident", les visiteurs auront le choix entre deux parcours : un parcours court à travers les salons d’apparat jusqu’à la loggia avec vue sur la place de la Concorde, et un parcours long donnant en outre accès aux appartements de l’intendant et aux expositions temporaires. Ces dernières seront également accessibles séparément.

Plusieurs histoires à découvrir

Par la magie du son binaural (3D sonore) et de quelques dispositifs visuels, le fabuleux décor s’animera pour livrer plusieurs niveaux de narration.

Et les murs et les objets raconteront tour à tour l’histoire d’un bâtiment aux premières loges, de l’exécution du roi Louis XVI à l’arrivée de l’obélisque, mais aussi l’histoire de l’invention des styles ou encore celle de la marine et au-delà "l’histoire d’un pays qui invente un goût et une esthétique"...

Se rendre à l'hôtel de la Marine, à Paris