Si j’étais une bouffée d’air frais dans les environs de Paris…

Balade en bateau sur la Marne, visite d’un château, promenade en forêt… découvrez 11 idées d’escapades pour une journée au vert en Ile-de-France. Une respiration bien méritée après quelques jours à arpenter les merveilles de Paris.

Nul besoin de multiplier les kilomètres pour reprendre son souffle après une visite intense de Paris : les alentours de la capitale sont riches en propositions, qu’elles soient culturelles, champêtres ou sportives. Petit portrait chinois pour vous aider à choisir.

Si j’étais…

Un peintre :

Je serais Van Gogh et j’irais visiter Auvers-sur-Oise : sa fameuse église, la chambre du peintre sans oublier le château du XVIIe dédié aux impressionnistes.

Une musique :

Je serais celle jouée sur les bords de Marne, ambiance guinguette. J’en profiterais pour faire un tour en bateau sans permis pour dégoter le meilleur spot sur l'île Fanac à Joinville-le-Pont par exemple.

Une série télé :

Je serais Versailles et j’irais inspecter les moindres recoins du château du Roi-Soleil pour décrypter les secrets de la cour.

Un livre :

Je serais Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas et j’irais visiter le Château de Monte-Cristo, construit au Port-Marly en 1844 en style renaissance avec son délicieux jardin anglais.

Un héros :

Je serais Indiana Jones et j’irais explorer la forêt de Fontainebleau : ses randonnées escarpées, sa mare aux fées, ses parcours d’escalade ou ses grottes inquiétantes…

Un animal :

Je serais un singe au Zoo de Vincennes qui s’est refait une beauté en 2014. Les animaux y vivent dans leur milieu naturel reconstitué sur plus de 4 km de parcours à découvrir en famille.

Un vêtement :

Je serais le majestueux manteau de cour de l’impératrice Joséphine. J’habiterais dans le délicat Château de Malmaison, à Rueil-Malmaison, et admirerais la vue sur ce parc au charme inouï.

Une sensation :

Je serais la relaxation et je passerais la journée aux étangs de Ville-d’Avray. Je ferais une balade mélancolique sur les bords du lac créé par Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, en pensant au peintre Corot qui aimait tant s’y promener et je finirais par un délicieux massage au Spa Caudalie de l’hôtel Les Etangs de Corot.

Un sportif :

Je serais Eddy Merckx et je parcourrais des kilomètres sur mon vélo dans la vallée de Chevreuse, au sud-ouest de Paris : ce parc naturel récent s’étend sur 21 communes, 11 000 hectares de forêts et réserve bien des trésors.

Un parfum :

Je serais celui des roses de la Roseraie du Val de-Marne, à L'Haÿ-les-Rose. Avec plus de 11 000 rosiers et presque 3 000 variétés de roses, ce jardin unique a vu le jour à la fin du XIXe siècle et accueille concerts et ateliers d’initiation à la botanique dans ce splendide théâtre de verdure.

Un pays :

Je serais la France, si riche en patrimoine ! Vous pourriez me découvrir en une seule journée à France Miniature sans même avoir à traverser le pays : ce parc d’attractions réunit en effet tous les plus beaux monuments de France du Mont Saint-Michel aux Châteaux de la Loire, des Hospices de Beaune à la Cathédrale de Chartres… le tout ponctué d’attractions et d’expériences interactives !

ile de france