Dans les coulisses de la rénovation de l'Hôtel Lutetia

Lutetia rénovation salon Borghese

Pour patienter avant la réouverture du célèbre hôtel de la rive gauche à Paris, découvrez les décors en cours de rénovation. Peintures et vitraux retrouvent leur lustre d'origine...

Attention événement... L'hôtel emblématique de la rive gauche à Paris, en cours de rénovation depuis plusieurs mois, s'apprête à rouvrir ses portes au printemps prochain. Avant de pouvoir y séjourner, le Lutetia vous invite à découvrir en avant-première quelques images choisies des travaux de rénovation et de restauration en cours.

Derrière la façade Art nouveau, le décor qui préfigurait l'avénement de l'Art déco au moment de l'inauguration de l'hôtel au début du XXe siècle, prépare sa renaissance.

Un crédo : faire renaître les merveilles parfois enfouies lors des précédentes rénovations ou ternies par le temps. Ainsi, la voute du salon Borghese, peinte en 1910 par Adrien Karbowsky a fait l'objet d'une minutieuse réhabilitation, difficile et complexe, qui a duré pas moins de neuf mois.

Vingt personnes se sont appliquées à faire ressurgir les formes et les couleurs ensevelies sous plusieurs couches de peintures.

D'anciens vitraux reprennent vie

De même, l'hôtel met à neuf d'anciens vitraux Art déco, qui viendront habiller les cages d'escalier. Dans les ateliers, les artisans s'attellent à découper le verre et façonner l'étain pour redonner vie aux motifs d'origine. Miroitement et transparence...

L'hôtel Lutetia rouvrira au printemps 2018 après un programme de rénovation orchestré par l'architecte star Jean-Michel Wilmotte, avec 184 chambres, 47 suites dont 7 uniques, et un penthouse.

Parmi ses équipements, l'établissement annonce également une nouvelle cour intérieure "époustouflante" où l'on pourra prendre des collations légères, et promet un "centre holistique de bien-être Akasha" de 700 m2 disposant d'espaces de soins et d'une piscine de 17 mètres baignée de lumière naturelle.

L'hôtel Lutetia a confié les manettes de sa grande brasserie au chef Gérald Passedat, trois étoiles Michelin au Petit Nice à Marseille.

De quoi retrouver sa place d'adresse incontournable de la rive gauche à Paris...

Se rendre à l'hôtel Lutetia 

Le Lutetia est situé à deux pas du Bon Marché et de Saint-Germain des Prés à Paris.