Un autre visage de Toulouse à découvrir avec Enflammée

À Toulouse, il n’y a pas que des briques roses, des avions et des joueurs de rugby. Pour nous montrer sa ville, Chantal qui se surnomme elle-même “Enflammée” nous fait prendre le chemin des initiés.

Prendre une petite leçon d’occitan

“La Topina” est un café-bar associatif occitan planqué dans la cour de la Maison de l’Occitanie. J'aime me plonger dans l'ambiance, échanger quelques mots en occitan autour d'un verre. A la vòstra !

http://www.ostaldoccitania.net/index.php?lng=oc (Lien externe)

Déjeuner locavore dans un salon de thé japonais

Le Solaneko, c’est ma cantine japonaise. On est toujours accueilli avec le sourire malgré l’affluence. Au menu ? Des produits locaux et de saison, cuisinés à la japonaise.
9 rue Réclusane

Dénicher une gourmandise historique

La fénétra ? Ce gâteau ancestral daterait des Romains : une tarte à l’abricot et au citron confit, recouverte d'une pâte à macaron. Pour l'anecdote, ce sont des touristes qui m'ont fait connaître cette spécialité !
Régals, 25 rue du Taur

Commander un dessert typiquement anglais

Banoffee = pâte sablée + banane + confiture de lait + crème fouettée… Ce dessert anglais est devenu en quelques années le préféré des Toulousains !
Adresse ? Partout. Mais vraiment partout.

Explorer le Toulouse d’antan… dans un fast-food

La culture n’est pas toujours où on l’attend. Ce fast-food expose à chaque étage de grandes reproductions de Jean Dieuzaide, un photographe toulousain contemporain de Doisneau.
10 place Esquirol. Accès libre…

Pique-niquer en pleine ville

Préparez votre panier et n’oubliez pas la nappe. Le jardin d’Embarthe est le plus calme et le plus secret de la ville, parfait pour les pique-niques.
15 rue d’Embarthe

On continue la visite ?

  • Le théâtre Garonne, pour admirer la Garonne depuis sa terrasse et profiter chaque soir d'un spectacle unique. Rendez-vous au 1 avenue du Château d’eau.
  • Pour dénicher des objets design locaux, il faut aller fouiller à la boutique Böw, 33 rue des Couteliers
  • Sur la place du Capitole, une ancienne banque a été transformée en Centre d’art contemporain… Accès libre.
  • Le dimanche, il ne faut pas rater le marché de la place Saint-Aubin. Surtout les producteurs bio à droite de l’église.

Se rendre à Toulouse