7 activités givrées à pratiquer dans les Pyrénées

Plus insolites, plus ludiques, plus sportives… Petit florilège d’activités originales à pratiquer cet hiver dans les stations de montagne des Pyrénées.

De l'adrénaline avec le parapente, le yooner ou le biathlon…. De la zénitude avec le yoga-raquettes ou les bains chauds sous les flocons… De l’insolite tout en haut des pistes avec une dameuse… La neige, c’est fait pour s’amuser. La preuve avec sept activités un peu givrées parmi nos préférées.

Planter son chevalet dans la neige, dans la vallée d'Ossau

Les stations d’Artouste et de Gourette vous entraînent cette saison avec tout votre attirail d’aquarelliste, au cœur des plus beaux paysages de la vallée d’Ossau. Une expédition en raquettes ponctuée de pauses photos, de croquis et de temps d’observation. Après un déjeuner pique-nique au soleil, vous planterez votre chevalet sur un belvédère en pleine poudreuse pour vous essayer au pinceau. Le tout en compagnie d’un guide artiste peintre.
Randonnée artistique en raquettes (Lien externe)

Remonter les pistes en dameuse, au Grand Tourmalet

Se hisser dans la cabine d’une dameuse, cet engin sur chenillettes concassant bosses et mottes de neige sur les pistes de ski… C’est un rêve d’enfant à exaucer au Grand Tourmalet : vous pourrez accompagner le conducteur d’une dameuse le soir tombé, avec l’impression d’avoir toute la station pour vous. Coucher de soleil en cinémascope sur les pistes, craquements mystérieux de la montagne la nuit, luminescence de la neige…
Remontée les pistes en dameuse (Lien externe)

Combiner glisse et tir à la carabine à Beille

Le plus bel espace de ski nordique des Pyrénées initie désormais le grand public au biathlon, cette discipline militaire qui conjugue ski de fond et tir à la carabine. On s’exerce d’abord à faire un beau pas de patineur. Après une course soutenue on rejoint essoufflé le pas de tir pour prendre la bonne position. Couché dans la poudreuse, ski au pied, carabine à l’épaule, on vise alors sa cible. Rigueur, endurance, concentration : la joie est immense quand on fait mouche du premier coup !
Initiation Biathlon (Lien externe)

Dévaler la pente en yooner, à Font-Romeu

La luge n'est pas réservée aux enfants, ni au bas des pistes. Grâce au yooner, version moderne du paret –drôle d’engin d’antan avec un long patin en bois et une planchette pour s’assoir-, on peut dévaler les pistes de ski les plus pentues de Font-Romeu avec des trajectoires similaires à celles des skieurs. Un nouvel art de la glisse faisant fureur car il permet aux non-skieurs de suivre leurs amis sur les pistes. Sensations garanties !

Méditer dans la poudreuse à Val d'Azun

Pour ceux qui rêvent de prendre le temps de s’arrêter pour contempler la montagne, quoi de mieux que ces week-ends rando-raquettes-yoga imaginés par Aude et Damien (accompagnateur en montagne). À travers des paysages immaculés, vous suivrez votre maître yogi pour une balade en raquettes où vous prendrez le temps d'observer, de vous ressourcer. L’expérience se poursuit par un cours de yoga Vinyasa et, au matin, par une séance de méditation et pranayama. Zénitude absolue assurée !
Rando-raquettes-yoga (Lien externe)

Survoler les montagnes à Saint-Lary-Soulan

Envie de planer ? De voir vos spatules flotter par-dessus les montagnes ? La station de Saint-Lary propose cette saison des séances de speed-riding. L'idée : donner des ailes à ses skis en alternant phases de vol et pilotage au contact de la neige. Une discipline euphorisante, qui requiert toutefois une formation de qualité pour progresser et pratiquer en toute sécurité. Avec à la clé, une sensation de liberté hors du commun !
Speed-riding à Saint-Lary (Lien externe) et École de Speed-riding (Lien externe)

Tester tous les bains du monde, près de Peyragudes

Grâce à leurs sources d’eau chaude, les Pyrénées pratiquent depuis la nuit des temps le thermalisme. Un art de vivre très glamour que partagent avec délices skieurs et randonneurs harassés en fin de journée. Comme aux Bains Balnéa (au pied des stations de ski de Peyragudes et de Val Louron) où 6 espaces intérieurs ou extérieurs se révèlent une ode à tous les bains du monde (bains amérindiens bains romains, bains japonais, bains incas, bains mayas, bassin olympien en eau thermale). Au programme : des bains de différentes températures 28°, 33°, 36°, 38°, jacuzzi, jets hydro-massants, nage à contre-courant, mais aussi pavillon cryo-tonic, cabine de glace à 8°, sauna, hammam... Parfait pour prévenir les courbatures et laisser vagabonder son esprit face à un paysage enchanteur.
Buller dans les eaux chaudes de la Vallée du Louron (Lien externe)

Recommandations et conseils
Impatient de rejoindre la montagne ? Comme vous avez raison, en été comme en hiver, ce paysage constitue un superbe terrain de jeu. Toutefois, pour profiter au mieux de votre séjour à la neige, tentez dans la mesure du possible de réserver hors-saison. Les avantages ? L’occasion de profiter d’une plus grande disponibilité des professionnels et de tarifs plus attractifs tant pour votre voyage que pour l’hébergement. Autre conseil : participez vous aussi à prendre soin de cet environnement préservé. Quelques réflexes simples suffisent : privilégier les transports avec moins d’impact carbone (train, navettes gratuites…) et pour vous restaurer, savourez les produits locaux et de saison. Beau séjour fun ou insolite dans les Pyrénées !


En savoir plus
Organisez votre séjour à Laruns / Artouste (Lien externe)
Organisez votre séjour au Grand Tourmalet (Lien externe)
Organisez votre séjour à Beille (Lien externe)
Organisez votre séjour à Font-Romeu (Lien externe)
Organisez votre séjour à Saint-Lary (Lien externe)
Organisez votre séjour à Peyragudes (Lien externe)
Organisez votre séjour dans les Pyrénées-Orientales (Lien externe)

Se rendre dans les Pyrénées