Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Occitanie Sud de France : Coup de coeur de l'Hérault

Occitanie Sud De France

L’œnotour de l’Hérault vous met sur la route des caveaux qui jalonnent ses différents terroirs vinicoles et vous propose des parcours thématiques et plein
d’« avintures » : vin et détente, vin et vélo, vin et châteaux...

Pic Sant Loup Cévennes

Visible partout sur ce territoire encore sauvage qu’il domine fièrement, le Pic Saint-Loup est l’un des plus beaux sites naturels et de randonnée de l'Hérault. Reconnaissable avec sa tête en forme de pointe s’élançant vers le ciel, il veille sur les vallons et ravins et offre sa protection aux nombreuses espèces de rapaces qui nichent sur ses crêtes.

Aux portes des Cévennes, il offre, avec le massif de la Séranne, une superbe vue panoramique plongeant sur les gorges de l’Hérault ou de la Vis. Un paysage particulièrement apprécié par les parapentistes et les adeptes de vol à voile mais également par les amateurs d’eaux vives. Ce terrain escarpé est aussi prisé pour ses spots d’escalade et de via ferrata.

Un terroir de caractère où les vignes viennent apprivoiser la garrigue et se nourrir de ses parfums pour donner tous leurs arômes à des vins d’exception. Des vins qui ont conquis une reconnaissance bien méritée !

Le pic Saint-Loup est un belvédère naturel Hérault ; Saint Mathieu de Tréviers

Pays de Thau et Pays de Pézenas

Difficile de trouver des paysages aussi riches en termes de communion parfaite entre la nature et la façon dont l’homme a su en profiter sans la froisser. Les vignes se partagent les zones cultivées avec les oliviers. Les deux forment un cirque plongeant vers la Méditerranée au calme si apaisant.
Tout se passe comme si décors naturels, civilisation et son corollaire architectural convergeaient vers l’étang de Thau juste avant la Grande Bleue. De quoi confirmer que ce terroir autorise tous les possibles : les cépages originaux et autochtones qui font les spécificités locales, les assemblages parfois osés et le bio très en vogue, très demandé. Ici tout est probant : les hommes aiment y vivre, la vigne s’y plaît. Ensemble, ils contribuent à cette ivresse que personne ne sait départager entre les embruns marins, la beauté insolente des sites et les jus élaborés dans ce microclimat particulier et unique.

Béziers Canal du Midi

Traversée par le canal du Midi, patrimoine de l’Unesco, ce pays raconte l’histoire du vin et du Languedoc. Au pied de la ville de Béziers et son altière cathédrale, le site des 9 écluses de Fonséranes vient d’être réaménagé pour ses 350 ans.
Le spectaculaire ouvrage d’art de Pierre Paul Riquet se découvre d’une péniche ou de ses berges ombragées. La vigne pousse sur les terrasses puis s’étire en vaste plaine jusqu’à la Méditerranée. Elle a apporté la prospérité au XIXe siècle et ses extravagants châteaux de la vigne. Elle a vu naitre la première coopérative viticole, à Maraussan en 1905 et la révolte vigneronne du Midi Rouge en 1907.
Aujourd’hui, sur ce terroir labélisé Vignobles et Découvertes, caves indépendantes et coopératives produisent une vaste palette de vins en IGP et AOC (appelation d'origine contrôlée).

N'oubliez pas de retourner sur notre page campagne le 12 septembre à voter pour votre destination préférée et courez la chance de gagner un voyage d'œnotourisme pour deux en France !

Les vignobles de Saint Chinian au coeur du Parc du Haut Languedoc - Hérault ; Saint Chinian )
Publicité - Lien externe
Tourisme Lot
Le vignoble de Cahors c'est par ici !