L’Occitanie, QG du style à la française responsable

« Simplicité », « naturel », « élégance », voilà comment définir le style à la française. À cela près qu’aujourd’hui, le savoir-faire durable, local et surtout le Made In France se sont aussi ajoutés à l’équation. Des marques comme Bleu de Chauffe, Atelier Tuffery et La Botte Gardiane, toutes issues de la région Occitanie, l’ont bien compris. Zoom sur ces trois maisons frenchies qui excellent en la matière…

Bleu de Chauffe, ode au cuir responsable

Depuis leur atelier aveyronnais, les artisans de la maison Bleu de Chauffe (Lien externe) travaillent le cuir en tête à tête avec les coquelicots et le célèbre viaduc de Millau (Lien externe) . Un cadre qui en dit déjà long sur leur conception du métier. Car ici, pas de travail à la chaîne. On respecte l’homme et son environnement. Chaque sac et porte-monnaie est d’ailleurs confectionné de A à Z par un artisan qualifié, réputé pour sa dextérité et son expérience. Avec d’ailleurs pour particularité de signer et dater l’étiquette de chacun des produits. Comme une pièce unique finalement.

Pourquoi Bleu de Chauffe ? Pour rappeler que la traditionnelle veste bleue que portaient les cheminots à l’époque du chemin de fer n’allait pas sans son robuste sac de métier en cuir.

"Un sac qu’on aime aujourd’hui et qu’on aimera demain" selon Alexandre Rousseau et Thierry Batteux, deux fondateurs de la griffe.

Leur fil rouge : l’ingéniosité, la simplicité et l’authenticité depuis 2009.

Plus qu’une identité affirmée, c’est aussi une conscience écologique imprégnée dans chacun des tissus de la marque. Quand les cuirs Bleu de chauffe sont naturels et de tannage végétal, l’eau, de son côté, est décantée, retraitée et relâchée dans la rivière aussi pure qu’à l’entrée. Avec une production de 1000 sacs par an, la marque s’inscrit résolument dans une démarche raisonnée de la mode.

Instagram Bleu de Chauffe (Lien externe)

Atelier Tuffery, tailleur de jeans français depuis 1892

125 ans déjà que le jean est une affaire de famille (Lien externe) à Florac. Entre passé, présent et futur, le souci de l’élégance et de la sobriété n’a cessé de se transmettre de génération en génération. Une fierté qui a, sans exception, conquis Julien Tuffery, dernier des maîtres tailleurs-confectionneurs. Jeunes et désireux de redonner des couleurs au Made In France, sa femme Myriam et lui mêlent désormais classiques intemporels et nouvelles créations de la maison. Avec, en toile de fond, le souci du détail, un degré de finition particulièrement avancé, une technique ancestrale aux ciseaux (symbole iconique de la maison) et, surtout, un savoir-faire responsable.

Toiles denim de haute qualité, toile brut de coton bio, toiles mêlées à la soie… : les matières des jeans sont nobles et issues exclusivement de France, d’Espagne et d’Italie. Car ici aussi, la traçabilité de proximité, c’est important. Les délavages sont d’ailleurs écologiques, les matières choisies au plus près de l’atelier et les jeans, tous réalisés selon la demande afin d’éviter les gâchis.

Le petit plus ? Leur savoir-faire français et originel, enseigné dans leurs ateliers. Une démarche rigoureuse, qui leur confère le prestigieux label d’Entreprise du Patrimoine Vivant.

La Botte Gardiane, l’art de la chausse artisanale à la camarguaise

À Aigues-Vives, entre Nîmes et Montpellier, se trouve la reine des bottes camarguaises mais pas que. Fondée en 1958 et également labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007, la Botte Gardiane (Lien externe) décline depuis quelques années déjà son talent singulier sur les ballerines, bottes, bottines et sandales. Sa renommée, la maison la doit avant tout à la préservation du savoir-faire artisanal. Mais aussi au choix de ses cuirs (qui figurent parmi les meilleurs en France) et son attention toute particulière pour ses clients. Ici, on ne triche pas. Tous les modèles sont faits à la main, dans les mêmes traditions qu’il y a 60 ans.

Pour les curieux, sachez qu’il est possible de visiter l’atelier (Lien externe) . De la coupe au piquage, en passant par le montage et la finition, un guide vous dévoile les secrets de fabrication ainsi que la diversité des cuirs traités dans la maison. Une façon ludique de sensibiliser les clients aux conditions de travail raisonnées.

Coût de la visite : 7€ et gratuit pour les – de 12 ans.
Uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Réservation par mail : info@labottegardiane.com

Instagram La Botte Gardiane (Lien externe)

Occitanie