5 terrasses avec vue sur les Pyrénées

Au sommet d’un pic rocheux, à l’échancrure d’un col, à flanc de ravin… Quoi de mieux qu’une terrasse d’altitude pour prendre de la hauteur ?

Entre deux descentes à ski, deux enchaînements de sauts à surf, s’accorder une petite pause sur la terrasse d’un établissement d’altitude est un moment agréable pour reprendre des forces. C’est aussi le moyen de se sentir tout petit devant des paysages grandioses de matin du monde, quand le soleil de midi dissémine cimes emmitouflées de glace, des milliers de paillettes scintillantes. Découvrez quelques-unes de nos adresses parmi les plus spectaculaires.

Le Panoramic à Artouste : comme un aigle sur la vallée d’Ossau

Tout en haut de la télécabine de la Sagette, les terrasses du Panoramic déploient tables et chaises au bord d’un ravin vertigineux. Au premier plan, les parois abruptes du Pic du Midi d’Ossau et ses lambeaux de roches enguirlandées de poudreuse avec à ses pieds le lac de Fabrèges et la vallée sculpturale d’Ossau s’étirant jusqu’à l’Espagne. Un paysage à couper le souffle à savourer devant une assiette de garbure (soupe traditionnelle gasconne aux choux). Un régal !

Le restaurant du Pic du Midi : lasagnes à la truite sur le toit des Pyrénées

Perché à 2 800 m à l’arrivée du téléphérique de la Mongie, cet établissement réputé vient de s’offrir une nouvelle déco design pour accueillir 120 personnes derrières ses immenses baies vitrées et 50 sur sa terrasse plein sud. Au menu, un point de vue unique et vertigineux sur le Pic du Midi et l’impressionnante Brèche de Roland, et une farandole de plats traditionnels du terroir. A tester absolument : les rillettes de porc noir et les lasagnes à la truite.

Le Chalet des Pisteurs au Grand Tourmalet : déco vintage au sommet

A 2 300 m d’altitude côté Mongie, l’ancien chalet des pisteurs vient d’être transformé en restaurant et ses terrasses s’agrippent à la roche aux premières loges du Pic des Quatre Termes et du Pic du Midi : panneaux de signalisation d’autrefois, photos sépia, anciens logos… Ici l’ambiance est aussi nostalgique que chaleureuse. A goûter sans hésiter, les chipirons (petits calamars délicieux)
du chef Francis Brune !

La Salle Hors Sac aux Angles : grillades sur les pistes

D’immenses baies vitrées et une cheminée gargantuesque, aux pieds de la télécabine des Pèlerins, la Salle Hors Sac entretient un grand lit de braises incandescentes où vous pourrez venir griller au déjeuner vos roustes (morceaux de lard), calçots (oignons basques) et autres boudins catalans. Un lieu convivial (et gratuit) ceinturé de terrasses et de transats pour contempler le cirque des montagnes et le ballet des skieurs qui y gravitent. Génial pour pique-niquer entre amis.

Le restaurant du Col du Tourmalet : un lieu chargé d’histoire

Agrippées à une gorge vertigineuse à 2 115 m d’altitude, les terrasses du restaurant du col mythique du Tour de France ont vu défiler depuis des décennies les plus grands sportifs, à ski et à vélo. Ici le décor est comme figé dans le temps avec nappes à carreaux, anciennes photos, collections de skis en bois et autres vélos antédiluviens… Un cadre onirique flottant au-dessus des nuages où l’on déguste face à une perspective grandiose de carte postale enneigée, une cuisine familiale simple mais très goûteuse.

Pour se rendre au grand Tourmalet
par la route : Autoroute A64
Par avion : Aéroport de Toulouse
En train: gare SNCF de Tarbes et de Lourdes

Brussels airport (Lien externe)
Charleroi Airport (Lien externe)
En train (Lien externe)
Par la route (Lien externe)