Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

26 grands sites autour de Toulouse

Le viaduc de Millau, le cirque de Gavarnie, Rocamadour… Toulouse compte plus de 26 grands sites reconnus au niveau international pour leur caractère exceptionnel.

La région occupe une grande partie du Sud-Ouest de la France. Elle s'étire de l'océan Atlantique jusqu'à la mer Méditerranée couvrant près de 30 % du territoire français. Ensoleillée, gourmande, attachante, elle vous séduira par son art de vivre et la beauté de ses paysages.

A ne pas manquer, à voir absolument ! Ce sont les mots qui viennent à l’esprit lorsqu’on découvre les Grands Sites Midi-Pyrénées: à commencer par Toulouse, la capitale de la région, si belle dans son habit de briques roses, réputée pour sa douceur de vivre.

Grands Sites Midi-Pyrénées, un condensé des richesses de la France

Vous découvrirez également des ouvrages d’art uniques au monde (le viaduc de Millau, le Pic du Midi et son observatoire astronomique), des perles médiévales (Cordes sur Ciel, Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie), des sites classés par l'UNESCO (Albi et sa cité épiscopale, le Canal du Midi) et des chefs-d’œuvre de la nature (le cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne).
Ensemble, les grands sites de l'Occitanie vous offrent un véritable condensé des richesses touristiques de la France.

Un patrimoine exceptionnel et préservé

Tout autour des grands sites, des châteaux, des villages pleins de charme, des bastides, des cités templières, des grottes ornées, des églises, des cathédrales et des abbayes sont offerts à votre curiosité : La région abrite un patrimoine d’une infinie diversité, préservé, choyé, issu en particulier de la Préhistoire, du Moyen Age et de la Renaissance.

Elle est, en outre, traversée par les 3 principaux chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est marquée par les traces de la croisade contre les Cathares, dont le château de Montségur en Ariège reste le symbole.

Une destination nature pour des vacances au vert

Vos vacances auront pour écrin des horizons dont la beauté reste en mémoire.

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vous apprécierez, le spectacle permanent des paysages : montagnes pastorales, campagnes rythmées de vallons, lacs et rivières limpides...

Au sud, la région s'appuie sur la chaîne des Pyrénées dont les sommets, qui atteignent 3 000 m d'altitude, tracent la frontière avec l'Espagne.

Voici une destination tournée vers la randonnée pédestre, le cyclotourisme, les sports d’eaux vives, le ski dans les Pyrénées en hiver. Le tourisme fluvial s’y développe avec les rivières et canaux du Midi, dont le Canal du Midi, qui forment l’un des plus vastes réseaux fluviaux du Sud de l’Europe.

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est, par ailleurs, la 4ème région thermale de France. Ses 29 stations thermales ont ouvert de superbes espaces de détente et de bien-être en eau thermale. A ce titre l'Occitanie possède la plus importante collection de centres thermoludiques en Europe.

Festivals et musées à foison

Sur le plan culturel et festif, l'Occitanie propose près de 200 festivals par an consacrés à la musique, au cinéma, à la photographie, à l'astronomie…
Quelques exemples de festivals d'envergure internationale avec le festival Jazz in Marciac, Tempo Latino à Vic-Fezensac, le festival de musique sacré de Sylvanès, le festival Rio Loco à Toulouse, Visa pour l'Image à Perpignan, Le Festival de Radio France à Montpellier, le festival de Carcassonne, le Mondial du vent à Leucate...

Vous pourrez également visiter un ou plusieurs des 180 musées qui participent au rayonnement culturel de l'Occitanie.
Certains font partie des grands musées de France. C’est le cas du musée Toulouse-Lautrec à Albi, du musée Pierre Soulages à Rodez, du musée Ingres à Montauban, du musée Champollion à Figeac ou bien encore du centre d’art moderne et contemporain des Abattoirs à Toulouse, le Musée Fabre à Montpellier, le Musée de la Romanité à Nîmes (ouverture juin 2018), le Musée d'Art Moderne de Céret.

Gastronomie et artisanat, noblesse d’un vrai terroir

La gastronomie est une raison suffisante pour séjourner en Occitanie.
La région est le berceau de produits nobles connus au-delà des frontières françaises : le foie gras, la truffe noire du Quercy, le Roquefort, le safran, le porc noir gascon ...

La gastronomie régionale atteint son apogée avec les chefs étoilés Michelin : jeunes talents audacieux ou personnalités exceptionnelles saluées par 3 étoiles comme Gilles Goujon à Fontjoncouse dans l'Aude.

L'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée produit des vins de grande qualité issus notamment des vignobles de Cahors, Gaillac, Madiran, Marcillac, Fronton, du Minervois, du Roussillon, des Corbières... sans oublier le prestigieux Armagnac élaboré en Gascogne au pays de D'Artagnan.

L’artisanat se démarque avec des savoir-faire uniques comme le couteau de Laguiole ou les gants de Millau aujourd’hui choisis par les plus grands noms de la mode.

Le terme "grand site" est une appellation qui vous permet d'identifier les sites touristiques qui présentent un intérêt incontournable et facilite ainsi votre découverte de l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Toulouse