Talent à suivre : Thomas Pesquet

Depuis la Station spatiale internationale, l’astronaute Thomas Pesquet se régale de petits plats typiques français spécialement cuisinés pour l’occasion par le chef François Adamski. Découvrons sa sélection !

L'astronaute Thomas Pesquet est de retour

Thomas Pesquet est l’astronaute français le plus célèbre et le premier à devenir commandant de la station spatiale internationale (ISS). Originaire de Rouen en Normandie, il a occupé différents postes dans l’industrie aérospatiale et est également pilote de ligne. Il part pour la première fois en mission dans l’espace en 2016 pour y mener des études et durant ce séjour dans la station internationale, il effectue deux sorties extravéhiculaires. Il est cependant aussi estimé par le public pour les photos qu’il partage avec le monde entier. Le 23 avril 2021, il s’est embarqué pour une seconde mission dans l’espace nommée Alpha.

Un fin « gastronaute »

Chaque astronaute de la mission spatiale peut emporter avec lui des « repas festifs » qu’il partage avec tous les autres membres de la mission. Thomas Pesquet a ainsi fait appel aux talents de François Adamski, Corporate Chef du Groupe Servair (restauration aérienne) et chef de l’équipe française du Bocuse D’Or. Chef Adamski est né dans les Hauts-de-France et a obtenu de nombreuses distinctions dont le Bocuse d’Or 2001 et le titre de Meilleur Ouvrier de France (2007) en plus d’être étoilé à deux reprises.

Une recette spatiale étoilée

Ainsi tout au long du processus de développement, François Adamski et l’astronaute français ont travaillé main dans la main pour construire un menu mettant à l’honneur la cuisine française tout en faisant écho aux souvenirs d’enfance et aux plats préférés de Thomas Pesquet.

Parmi les dix plats proposés par le Chef, l’astronaute a retenu :

  • Petit épeautre croquant et crémeux, céleri fondant et truffe du Périgord
  • Bœuf bourguignon, poitrine fermière fumée, champignons et petits oignons glacés
  • Crêpes flambées au Grand Marnier et zestes d’orange, façon Suzette

Pour assurer le maintien des qualités gustatives tout en garantissant la durée de conservation de très longue durée à température ambiante, les ingénieurs de Servair, en lien avec le CTCPA (Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles) ont choisi une technologie de pointe : la stérilisation en poches souples.

En mission avec Thomas au Futuroscope

Pour apprendre à connaître l’astronaute chéri des Français, rien de mieux que de le suivre sur les réseaux sociaux où il intervient quasi quotidiennement.

Pour vivre une véritable aventure spatiale en sa compagnie, vous pourriez également prévoir une sortie au Futuroscope de Poitiers (Lien externe) . Depuis 2018, un film immersif diffusé sur le plus grand écran d'Europe est consacré aux aventures entourant sa première mission dont de fabuleux levers de soleil qui marquent l’esprit.

En savoir plus