Quand les Normands nous livrent leurs petits secrets...

Bien connue pour le Mont Saint-Michel, les planches de Deauville, les tapisseries de Bayeux ou les plages du débarquement, la Normandie regorge de sites confidentiels et exceptionnels où les acteurs du tourisme normand ont leurs petites habitudes... Des secrets bien gardés qui font aussi le charme de la région!
Prendre le bac à Heurteauville

Pour Laetitia, de Normandie Tourisme, « prendre le bac est une expérience fort sympathique qui change de l’ordinaire et qui […] mérite d’être vécue au moins une fois ». Tentez l’expérience d’une croisière de quelques minutes à bord du bac qui vous conduira d’Heurteauville à Jumièges. Un moyen agréable de relier les deux rives et profiter de la visite des ruines de l’abbaye de Jumièges.
Bac d’Heurteauville (Lien externe)
Abbaye de Jumiège (Lien externe)s

Voir le soleil se lever à Cabourg

Solène, de l’office de tourisme de Cabourg, aime profiter de Cabourg au lever du soleil. Pour elle, « il y règne une atmosphère unique, ne résonne alors que le bruit des vagues et des chevaux sur la plage ». Poursuivez l’enchantement en dégustant un petit-déjeuner au Grand Hôtel de Cabourg : un régal pour bien commencer la journée !
Grand hôtel de Cabourg (Lien externe)

Suspendre le temps à Chausey

Pour profiter pleinement de l’île de Chausey, mieux vaut prévoir d’y dormir. Le temps du trajet depuis Granville, on est séduit par des rencontres originales avec des grands dauphins ou des fous de Bassan. « Une escapade au goût d’éternité » pour Delphine, de la Chambre de Commerce et d’industrie de Normandie.
Îles Chausey (Lien externe)

Découvrir Port-en-Bessin-Huppain

Pour Laetitia, de Normandie Tourisme, « la débarque du poisson [est] une expérience en soi ». Au centre culturel Leopold Sedar Senghor, à Port-en-Bessin-Huppain, on vous fait découvrir l’ambiance de la criée, mais aussi la faune et la flore du bord de mer. Une visite incontournable pour les amoureux du monde marin !
Centre Leopold Sedar Senghor (Lien externe)

Nager sur les docks au Havre

Le complexe des Bains des Docks, au Havre, a de quoi séduire tous les publics. Salle de sport, espaces ludiques ou salons de massage, il est aussi bien connu pour sa piscine olympique à ciel ouvert, accessible toute l’année. Pour Clérine, de l’office de tourisme de l’agglomération havraise, qui nage même l’hiver, le plus agréable, « c’est de nager à la nuit tombée sous les étoiles ».
Les Bains des Docks (Lien externe)

Se rafraîchir à Mortain-Bocage

Site unique en Normandie, les chutes de la grande cascade à Mortain-Bocage sont les plus hautes de l’ouest ! Toute l’année, on peut admirer une faune et une flore exceptionnelles, mais les rhododendrons qui fleurissent en mai-juin ajoutent au charme du lieu… Pour Laetitia, de Normandie Tourisme, c’est « un paysage de montagne en plein cœur de la Normandie ».
La Grande Cascade (Lien externe)

Voir le rivage depuis la Seine

Rien de mieux qu’une croisière pour observer les pentes calcaires et les paysages tracés par la Seine. Ce voyage sur l’eau séduira les amoureux de la nature. Pour Christophe, de l’Agence de développement touristique de l’Eure, le dépaysement est total, car « dans les bras morts du fleuve, on se croirait en Amazonie ».
Croisière Liberté Seine (Lien externe)

Se détendre au Spom

Pour les amoureux des pommes, c’est au cœur du pays d’Auge qu’il faut se rendre. Le spa Spom, centre de bien-être dédié à la pomme, propose tous les soins traditionnels : massages, enveloppements, gommages … à base de pomme. Véronique, de l’office de tourisme du pays de l’Orbiquet, nous précise que « s’il fait beau, le massage a lieu dehors ». Expérience sensorielle pour se détendre à l’ombre des pommiers !
Le Spa Spom (Lien externe)

Prendre de la hauteur à Carteret

On vous invite à prendre de la hauteur, et admirer le coucher de soleil depuis le phare de Carteret, ouvert en nocturne quelques jours de l’année. « Une vue exceptionnelle » pour Justine, de l’office de tourisme de la Côte des Îles.
Phare de Carteret (Lien externe)

Déguster un véritable camembert

C’est au lieu-dit La Héronnière, à 2 kms du bourg de Camembert, que l’on peut découvrir la fromagerie Durand et ses productions locales. Pour Karin, de l’office de tourisme des Vallées d'Auge et du Merlerault, c’est aussi l’occasion de « voir de vraies vaches normandes » !
Fromagerie Durand (Lien externe)

Se rendre en Normandie 

Aller
plus loin