Incontournable, le Festival Normandie Impressionniste ? La preuve par 10 !

En 2020, la région vibre au rythme du Festival Normandie Impressionniste, événement phare de la saison culturelle de l'année en France. Novice ou incollable sur le mouvement pictural, vous serez surpris par la programmation ultra riche, qui fait aussi la part belle à l'influence des impressionnistes dans l'art contemporain. À Honfleur, Le Havre, Caen, Rouen ou Deauville... le festival en 10 temps forts.

Dates 2020

Initialement prévue du 3 avril au 6 septembre, la manifestation Normandie Impressionniste 2020 est maintenue et aura lieu du 4 juillet au 15 novembre 2020.

Celle-ci se déploie sur l’été et l’automne 2020, avec une ouverture progressive dès le 4 juillet d’un grand nombre d’expositions impressionnistes, d’art contemporain et de photographie. Ainsi, la quasi-totalité des projets pourra être présentée dans le respect de la sauvegarde de la santé des artistes, personnels et publics. Néanmoins, tout grand rassemblement est annulé pour le moment.

Nous vous conseillons de consulter le site web des organisateurs pour vérifier les dates des événements de la liste ci-dessous.

Exposition "Nuits Electriques", MuMa Le Havre

Du 3 juillet au 1er novembre 2020, le Musée d'art moderne André Malraux du Havre expose les oeuvres impressionnistes qui s'émerveillent ou s'interrogent face à l'arrivée de l'électricité dans les villes. Féériques, industrielles, inquiétantes... les nuits urbaines s'en trouvent bouleversées entre 1850 et 1914. Au fil des toiles et des gravures, on découvre l'apparition du réverbère, qui coexiste avec les anciens modes d'éclairage à l'huile et au gaz jusqu'à la Première Guerre Mondiale. De quoi interroger sur les mutations du XXIème siècle aussi... Chaude ou froide, la nuit des impressionnistes ? Réponse au MuMa Le Havre.

Expo à ciel ouvert "Rouen impressionnée 2020"

Du 23 juin au 15 octobre 2020. Depuis 2010, pendant Normandie Impressionniste, la ville de Rouen propose une exposition d'oeuvres dans l'espace public : des créations contemporaines, dont certaines font désormais partie du paysage et du patrimoine des quartiers concernés. Le street art est de nouveau mis à l'honneur en 2020 avec une vingtaine de créations inédites supplémentaires, une véritable exposition à ciel ouvert, entre collages, oeuvres à la craie, gravures, happenings et installations.

. Rouen impressionnée 2020 (Lien externe)

Exposition "Les villes ardentes", Musée des Beaux-Arts de Caen

Du 11 juillet au 22 novembre 2020. L'exposition "Les Villes ardentes - Art, travail, révolte" traverse les importantes mutations de la période de 1870 à 1914, entre la Commune de Paris et la Première Guerre mondiale. Une centaine d'oeuvres offre une approche du paysage, des hommes et de l'histoire sociale de l'époque. On y découvre comment les artistes se sont emparés des scènes de la vie quotidienne liées au travail.

Cathédrale de lumière à Rouen

Du 20 juin au 30 septembre 2020. Tous les soirs, à la nuit tombée, la façade de la Cathédrale de Rouen est illuminée lors d'un grand spectacle nocturne grâce à la technique du vidéo-mapping. Une plongée dans l'univers des impressionnistes : canots, nénuphars, pont de Giverny, la mer et les falaises...

Exposition "François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux", Musée des Beaux-Arts de Rouen

Du 11 juillet au 15 novembre 2020. Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose d'explorer la vie de François Depeaux, figure central de l'impressionnisme : l'industriel rouennais a en effet possédé près de 600 tableaux et dessins, dont une vingtaine de Monet et jusqu'à 55 Sisley, mais aussi des chefs-d'oeuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro... Visionnaire, le collectionneur a accompagné le mouvement pictural de ses débuts à son triomphe.

Exposition Lukas Hoffmann, Le Point du Jour, à Cherbourg

Automne 2020 (dates à confirmer). L'exposition rassemble des tirages et une production originale du photographe Lukas Hoffmann, qui navigue entre street photography et limite de l'abstraction, dans des environnements tels que des petites manufactures, des lieux abandonnés ou en friche.

. Le Point du Jour, à Cherbourg (Lien externe)

Exposition "Plein air. De Corot à Monet et L’atelier de la nature", à Giverny

Exposition à découvrir en visite virtuelle Dès le début du XVIIIème siècle, le fait de peindre en plein air prend son essor, même si cela posait de sérieux problèmes d'organisation. À travers une cinquantaine d'oeuvres de Corot, Boudin, Monet, Courbet, Degas ou Manet..., le musée des Impressionnismes de Giverny retrace l'histoire de la peinture sur le spectacle de la nature entre 1708 et 1873, à la veille de l'invention du terme "Impressionnisme".

Exposition "La photographie à l’épreuve de l’abstraction", Frac Normandie à Rouen

Du 11 septembre au 6 décembre 2020. Dédiée aux formes de l'abstraction dans la photographie contemporaine, cette exposition d'envergure fait écho aux recherches des impressionnistes sur la couleur. L'occasion de découvrir les dernières expériences esthétiques d'artistes de la jeune génération.

Exposition "Gérard Fromager, annoncez la couleur!", Musée des Beaux-Arts de Caen

Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Depuis un demi-siècle, Gérard Fromager célèbre la couleur fondée sur la quadrichromie. L'exposition présente une soixantaine d'oeuvres créées de 1966 à 2018.

Exposition "Les couleurs de la mer", musée Eugène Boudin, Honfleur

Du 5 septembre au 23 novembre 2020. À Honfleur, l'exposition est consacrée au travail de Charles-François et Karl Daubigny en Normandie. Le père et le fils sont fascinés par l'étendue de l'océan, les couchers de soleil, les roches noires à marée basse, la plage et les falaises...

Se rendre en Normandie