Incontournable, le Festival Normandie Impressionniste ? La preuve par 10 !

En 2020, la région vibre au rythme du Festival Normandie Impressionniste, événement phare de la saison culturelle de l'année en France. Novice ou incollable sur le mouvement pictural, vous serez surpris par la programmation ultra riche, qui fait aussi la part belle à l'influence des impressionnistes dans l'art contemporain. À Honfleur, Le Havre, Caen, Rouen ou Deauville... le festival en 10 temps forts.

En raison des mesures prises sur le territoire français liées au coronavirus, le Festival Normandie Impressionniste 2020 a reporté son ouverture concernant les dates initialement prévues. Nous vous conseillons de consulter le site web des organisateurs pour toute actualisation sur cet événement.

Exposition "Nuits Electriques", MuMa Le Havre

Du 4 avril au 20 septembre 2020, le Musée d'art moderne André Malraux du Havre expose les oeuvres impressionnistes qui s'émerveillent ou s'interrogent face à l'arrivée de l'électricité dans les villes. Féériques, industrielles, inquiétantes... les nuits urbaines s'en trouvent bouleversées entre 1850 et 1914. Au fil des toiles et des gravues, on découvre l'apparition du réverbère, qui coexiste avec les anciens modes d'éclairage à l'huile et au gaz jusqu'à la Première Guerre Mondiale. De quoi interroger sur les mutations du XXIème siècle aussi... Chaude ou froide, la nuit des impressionnistes ? Réponse au MuMa Le Havre.

Expo à ciel ouvert "Rouen impressionnée 2020"

De juin à septembre 2020. Depuis 2010, pendant Normandie Impressionniste, la ville de Rouen propose une exposition d'oeuvres dans l'espace public : des créations contemporaines, dont certaines font désormais partie du paysage et du patrimoine des quartiers concernés. Le street art est de nouveau mis à l'honneur en 2020 avec une vingtaine de créations inédites supplémentaires, une véritable exposition à ciel ouvert, entre collages, oeuvres à la craie, gravures, happenings et installations.

Exposition "Les villes ardentes", Musée des Beaux-Arts de Caen

Du 4 avril au 20 septembre 2020. L'exposition "Les Villes ardentes - Art, travail, révolte" traverse les importantes mutations de la période de 1870 à 1914, entre la Commune de Paris et la Première Guerre mondiale. Une centaine d'oeuvres offre une approche du paysage, des hommes et de l'histoire sociale de l'époque. On y découvre comment les artistes se sont emparés des scènes de la vie quotidienne liées au travail.

Cathédrale de lumière à Rouen

Du 13 juin au 20 septembre 2020. Tous les soirs à la nuit tombée, la façade de la Cathédrale de Rouen est illuminé lors d'un grand spectacle nocturne grâce à la technique du vidéo-mapping. Une plongée dans l'univers des impressionnistes : canots, nénuphars, pont de Giverny, la mer et les falaises...

Exposition "François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux", Musée des Beaux-Arts de Rouen

Du 3 avril au 7 septembre 2020. Le musée des Beaux-Arts de Rouen propose d'explorer la vie de François Depeaux, figure central de l'impressionnisme : l'industriel rouennais a en effet possédé près de 600 tableaux et dessins, dont une vingtaine de Monet et jusqu'à 55 Sisley, mais aussi des chefs-d'oeuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro... Visionnaire, le collectionneur a accompagné le mouvement pictural de ses débuts à son triomphe.

Exposition Lukas Hoffmann, Le Point du Jour, à Cherbourg

Du 26 avril au 6 septembre 2020. L'exposition rassemble des tirages et une production originale du photographe Lukas Hoffmann, qui navigue entre street photography et limite de l'abstraction, dans des environnements tels que des petites manufactures, des lieux abandonnés ou en friche.

Exposition "Plein air. De Corot à Monet et L’atelier de la nature", à Giverny

Du 27 mars au 28 juin 2020. Dès le début du XVIIIème siècle, peindre en plein air prend son essor, même si cela posait de sérieux problèmes d'organisation. A travers une cinquantaine d'oeuvres de Corot, Boudin, Monet, Courbet, Degas ou Manet..., le musée des Impressionnismes de Giverny retrace l'histoire de la peinture sur le spectacle de la nature entre 1708 et 1873, à la veille de l'invention du terme "Impressionnisme".

Exposition "La photographie à l’épreuve de l’abstraction", Frac Normandie à Rouen

Du 25 avril au 30 août 2020. Dédiée aux formes de l'abstraction dans la photographie contemporaine, cette exposition d'envergure fait écho aux recherches des impresionnistes sur la couleur. L'occasion de découvrir les dernières expériences esthétiques d'artistes de la jeune génération.

Exposition "Gérard Fromager, annoncez la couleur!", Musée des Beaux-Arts de Caen

Du 16 mai au 20 septembre 2020. Depuis un demi-siècle, Gérard Fromager célèbre la couleur fondée sur la quadrichromie. L'exposition présente une soixantaine d'oeuvres créées de 1966 à 2018.

Exposition "Les couleurs de la mer", musée Eugène Boudin, Honfleur

Du 6 juin au 20 septembre 2020. A Honfleur, l'exposition est consacrée au travail de Charles-François et Karl Daubigny en Normandie. Le père et le fils sont fascinés par l'étendue de l'océan, les couchers de soleil, les roches noires à marée basse, la plage et les falaises...

Se rendre en Normandie