3 événements qui vont marquer l’été 2019 en Normandie

De grands événements s’en viennent cet été en Normandie ! Terre riche en histoire, témoin d’un passé marchand glorieux mais aussi de deux conflits mondiaux qui ont laissé des traces sur le territoire. Ouverte sur la mer, la Normandie est le point de départ de nombreuses routes maritimes et de courses prestigieuses. Découvrez sans plus tarder trois événements de grande ampleur qui auront lieu cet été en Normandie.

L’ARMADA DE ROUEN DU 6 AU 16 JUIN 2019

L’impressionnante Armada de Rouen est un rendez-vous incontournable, à ne pas manquer pour les amateurs de voiliers et de vieux gréements. Pendant 11 jours, des centaines de marins vont investir la ville à l’occasion des 30 ans de cet événement unique en son genre. Pour cette 7e édition, des milliers de visiteurs vont de nouveau envahir les quais pour admirer les plus beaux et plus grands voiliers du monde amarrés dans le port de la ville, à quelques pas du centre historique de Rouen.

Comme lors de la dernière édition en 2013, les 50 bateaux, parmi lesquels figurent également des bâtiments de guerre modernes, des voiliers école, des vieux gréements et d’autres bateaux d’exception, remonteront la Seine sur 120 kilomètres pour rejoindre, le 6 juin, la capitale de la Normandie.

Tout au long de l’Armada 2019, les animations seront également nombreuses sur les quais : visites des bateaux, concerts, feux d’artifice tirés chaque soir et parades seront au rendez-vous. La prochaine édition n’aura lieu que dans 5 ou 6 ans, alors ne passez pas à coté de cet événement.

Pour plus d’informations sur l’Armada de Rouen : https://www.armada.org/ (Lien externe)

75ème anniversaire du débarquement allié

Le 6 juin prochain marquera le 75ème anniversaire du débarquement allié lors de la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux événements et commémorations se tiendront dans la région, dont la cérémonie commémorative internationale qui sera organisée le 6 juin au centre Juno Beach. (A noter que le centre Juno Beach sera fermé pour l'occasion les 5 et 6 Juin). La délégation du gouvernement du Canada qui participera à la cérémonie sera composée de vétérans, de jeunes et de députés.

De nombreux événements auront lieu en Normandie au début du mois de juin ! Un spectaculaire son et lumière sera notamment visible à Merville-Franceville, dans le Calvados, du 6 au 9 juin. Cette reconstitution reviendra sur les étapes clé de l’histoire de la batterie de Merville, elle vous fera plonger dans des faits réels, à grand renfort de costumes et de véhicules d’époque. Le 7 juin, un grand bal de la liberté aura lieu à Bayeux. L’occasion de se glisser dans la peau d’un habitant et de revivre comme si vous y étiez les heures de liesse qui ont suivi l’annonce de la libération. Le 8 juin, un impressionnant spectacle aérien se tiendra dans le ciel d’Arromanches. Le 9 juin, 1000 parachutistes sont attendus dans le ciel de la Fière (à 3 km de Sainte-Mère-Église), dont certains en tenue d’époque. La Patrouille de France sera au rendez-vous avec une démonstration de son Breitling.

Bien d’autres événements auront lieu dans d’autres villes et villages, pour plus d’informations : http://www.normandie-tourisme.fr/agenda/anniversaire-du-debarquement-847-1.html (Lien externe)

Course nautique : Normandy Channel Race au départ et retour de Caen

Incroyable course nautique, la Normandy Channel Race est unique en son genre. Un parcours d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique au départ et retour de la ville de Caen en Normandie. Un itinéraire varié qui enverra les participants le long des côtes françaises, anglaises et irlandaises. Pour célébrer l’événement, de nombreuses activités seront organisées à Caen avec notamment la mise en place des Class 40 au Bassin Saint-Pierre au centre de la ville sur 2 fins de semaine. Mais également la mise en place d’un village sur le quai, un programme d’animations riche, un dîner des skippers, une soirée des équipages, une descente en flotte du Canal de Caen à la Mer le dimanche, jour du départ, et une remise des prix prévue la semaine du retour à Caen.

Plus d’informations sur la Normandy Channel Race: http://www.normandy-race.com/ (Lien externe)

Se rendre en France à partir du Canada

Air France (Lien externe) , Air Canada (Lien externe) , Air Transat (Lien externe) et Corsair (Lien externe) offrent des vols directs à destination de Paris à partir de certaines villes canadiennes pendant toute l'année ainsi que des vols saisonniers vers plusieurs villes françaises.

WestJet (Lien externe) et Level (Lien externe) offrent des vols saisonniers à destination de Paris à partir de certaines villes canadiennes.