Lisieux, la ville aux trois saints

La ville de Lisieux en Normandie abrite un important sanctuaire dédié à trois saints de la même famille : Sainte Thérèse de Lisieux et ses parents, Saints Louis et Zélie Martin. L'occasion d'un pèlerinage qui permet de découvrir les merveilles de la région.

Depuis le début du XXème siècle, Lisieux est connue dans le monde entier grâce à Sainte-Thérèse, jeune carmélite décédée en 1897, à l’âge de 24 ans, laissant derrière elle un message universel.
Ses mémoires, “Histoire d’une âme”, traduites en plus de 60 langues, sont un hymne à l’amour de Dieu qui montre à chacun la voie vers la sainteté.
Dans les années qui ont suivi, Thérèse, canonisée en 1925, a été proclamée Patronne des missions et Patronne secondaire de la France.

Chaque année, les trois saints sont célébrés lors de fêtes dédiées. Celles consacrées à Sainte-Thérèse se déroulent du dernier samedi de septembre au week-end suivant, soit du 29 septembre au 7 octobre pour l’édition 2018. À cette occasion, messes, processions des reliques mais également conférences, visites-guidées, veillées et autres concerts sont organisés au Sanctuaire. Les fêtes des Saints Louis et Zélie Martin se déroulent quant à elle du 7 au 15 juillet 2018.

Visites

Sanctuaire :
• Basilique dédiée à Sainte Thérèse
Construite entre 1927 et 1937, il s’agit de la plus importante église construite au XXe siècle. L’édifice peut accueillir jusqu’à 3 000 pèlerins sur ses bancs.
• Le Carmel, sa chapelle et son mémorial :
Toujours habité par une communauté de sœurs, le Carmel où Sainte-Thérèse entra à l’âge de 15 ans ne peut être visité. Il est cependant possible de pénétrer dans la Chapelle où se trouve la châsse où repose le gisant en marbre de la sainte. Et pour marcher sur les pas de Thérèse de Lisieux, le site Internet du Carmel propose une visite virtuelle.
• Cathédrale Saint-Pierre
Cette église, qui fut la paroisse de Sainte Thérèse, est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie.
• Les Buissonnets
La maison d’enfance de Sainte Thérèse est ouverte aux visites. On peut y voir sa chambre, la salle à manger de la famille ainsi que des objets personnels.
• Diorama : musée de cire sur la vie de Sainte Thérèse
La basilique accueille un musée représentant 11 scènes de la vie de Sainte Thérèse à l’aide de personnages grandeur nature.

Le sanctuaire propose également, en juillet et août, des pèlerinages guidés d’une journée.

En ville et dans les alentours
• Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux :
Ce musée installé dans une maison à pans de bois présente l’histoire de la ville des origines à nos jours.
• Marché de Lisieux :
Le samedi matin, le centre-ville accueille l’un des plus grands marchés de la région. L’endroit idéal pour découvrir les nombreuses spécialités de la région.
• Château-Musée de Saint-Germain de Livet (7 km) :
Ce château réunit un manoir à pans de bois de la fin du 15e siècle et une construction en pierre et brique vernissée du Pré d’Auge de la fin du XVIe siècle.

De par sa position géographique centrale, Lisieux est un point de départ idéal pour découvrir la Normandie et le Pays d’Auge, avec ses célèbres manoirs et ses richesses gastronomiques.

Se rendre à Lisieux en Normandie