La Normandie fait son show aux Galeries Lafayette

La Normandie par la photographe Kourtney Roy, pour les Galeries Lafayette.

Le patrimoine iconique normand prend ses quartiers d'été aux Galeries Lafayette à Paris du 5 juillet au 1er septembre 2019. De Chanel à Dior, des planches de Deauville aux Bains des docks au Havre, en passant par la cathédrale de Rouen, le cidre et les impressionnistes, c'est un concentré de Normandie qui s'installe à tous les étages du grand magasin parisien. Prêt pour une séance shopping made in Normandie?

En passant cet été aux Galeries Lafayette, il y a de fortes chances de tomber sous le charme de la Normandie. Et, après l'expérience shopping et dégustation, de se sentir pousser des ailes pour découvrir la région, en vrai. Pourquoi? Le patrimoine normand investit le grand magasin parisien du 5 juillet au 1er septembre : à tous les étages de l'édifice hausmmanien, un road-trip invite à la découverte des créations et produits "made in Normandie".

Les vitrines s'habillent aux couleurs des plus beaux endroits de la région, sous l'oeil de la photographe Kourtney Roy, qui donne sa version, très chic et très mode, des sites les plus iconiques de Normandie : les cabanes de plage et l'hippodrome de Deauville, l'installation monumentale "Catène des containers" de Vincent Ganivet et les Bains des docks au Havre, un bateau de pêcheur, le phare de Saint Vaast la Hougue, la cité de la mer à Cherbourg... Une imagerie résolument contemporaine, qui revisite les classiques et met en scène une Normandie qui se réinvente.

La Normandie, une source inépuisable d'inspiration pour les artistes

On en profite pour redécouvrir la place unique qu'occupe la région dans la culture française : depuis le XIXe siècle, écrivains, peintres, réalisateurs, plasticiens, architectes y trouvent une source inépuisable d'inspiration, de Monet à la cathédrale de Rouen, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, à Giverny, haut lieu du renouveau créatif du XIXème, sans oublier deux des personnages les plus prestigieux de la mode française, Gabrielle Chanel et Christian Dior, qui ont choisi la Normandie pour poser les bases de leur futur empire.

Durant la période de l'opération baptisée "Normandie Chérie", les Galeries Lafayette mettent les produits normands à l'honneur, à découvrir dans le magasin lors d'expériences inédites et immersives autour de la mode et de la gastronomie. La marinière Saint James, les Madeleines Jeanette, la Cidrerie du Perche ou les manufactures Mauviel et Cluizel... autant de marques emblématiques de Normandie qui ont su réinterprété les savoir-faire ancestraux.

Les parasols de Deauville sur le rooftop des Galeries Lafayette

Sur ce parcours normand, on croise aussi une expo photo, un jeu-concours pour gagner des voyages en Normandie, des animations culinaires (inutile de résister à la tarte aux pommes, aux biscuits au beurre, au caramel à la fleur de sel...), et une sélection d'ouvrages choisis au rayon librairie (photos, peinture, recettes, guides, livres d'auteurs).

Du coup, c'est décidé, cet été, on passe à l'heure normande aux Galeries Lafayette! Jusqu'au Lafayette Gourmet et au rooftop du magasin principal, peuplé d'une quarantaine de parasols iconiques de la plage de Deauville. De quoi s'offrir une vue inattendue et hautement instagrammable sur les toits de Paris. En attendant de filer vers la Normandie, la vraie.