Découvrez Rouen, ville médiévale et tendance de vos ancêtres

Votre ancêtre vient de Normandie ? Il pourrait être originaire de :

Rouen

Rouen est la capitale historique de la Normandie, avec ses ruelles bordées de maisons à pan de bois, la cathédrale gothique, la place du Vieux Marché où Jeanne d‘Arc fut brûlée en 1431.

Cette ville-musée a vu naître René-Robert Cavelier de La Salle en 1643, fondateur de ville La Salle au Québec et explorateur de la Louisiane.

Avant l’érection de l’évêché de Québec en 1658, la Nouvelle-France relevait de l’évêché de Rouen, patrie de plusieurs missionnaires de la Nouvelle France dont les pères Brébeuf, Goupil, Jogues et Lalemant.

Cent quatre-vingts pionniers de la Nouvelle-France ont été baptisés dans les églises de Rouen dont un bon nombre dans l’église Saint-Maclou, reconstruite à partir de 1433.
À voir :
Une plaque commémorative se trouve à l‘emplacement de la maison de René-Robert Cavelier de La Salle.

Pour vous aider à rechercher vos origines, les Archives Départementales vous accueillent à Rouen dans leurs salles de consultation et vous accompagnent gratuitement dans vos recherches généalogiques.

La descendance des Rouennais s’étend en effet jusqu’en Amérique du Nord, de nombreux normands ont rejoint la Nouvelle-France au XVèmesiècle.

Saint-Wandrille

Située dans la Vallée de la Seine, l’abbaye fut fondée en 649. Aujourd’hui une quarantaine de moines bénédictins vit dans ce lieu magnifique.

Rendez leur visite, écoutez leur chant grégorien. En 1912, les moines de Saint-Wandrille ont fondé le prieuré Saint Benoît du Lac au Canada.

Le Havre

Berceau de la famille Lachance. Antoine Pépin, dit lachance, arrive à Québec vers 1652. En 1659, il décide d'acheter avec un associé, Jacque Asseline, une terre à Ste-Famille de l'île d'Orléans.

Le Havre fut fondé en 1517 sur ordre du roi François Ier. Samuel Champlain a fait 25 traversées de l‘Atlantique dont 5 d’Honfleur et 2 du Havre.

Au 19ème siècle des millions d‘Européens sont partis du Havre vers le Nouveau Monde. Aujourd‘hui, c‘est un des plus grands ports européens pour l‘accueil de paquebots.

Le Havre est aussi la seule ville dont l‘architecture moderne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son centre ville reconstruit par Auguste Perret. C‘est au Havre que Claude Monet a peint « Impression Soleil Levant » en 1872, le tableau qui donna son nom au mouvement impressionniste.
À voir :

  • L’église Saint-Joseph
  • le Musée Malraux (premier musée après le musée d’Orsay à Paris pour ses collections impressionnistes),
  • la Maison de l‘Armateur
  • le centre-ville reconstruit par Auguste Perret
  • le port, le Prieuré de Granville
  • la Cathédrale Notre-Dame
  • « le Pasino », l’itinéraire des Impressionnistes

Fécamp

Les pêcheurs de Fécamp pêchaient la morue dans les eaux de Terre-Neuve. Un musée leur est consacré.

Voyez les maisons des pêcheurs le long du port et leur chapelle sur la falaise, avec les bateaux votifs. Visitez aussi l‘abbaye de la Trinité et le Palais Bénédictine, où est fabriquée la célèbre liqueur.

De Fécamp nous est aussi venu Jacques Hertel, sieur de LaFrenière, Nicolas Hertel, le père de Jacques, vécut probablement à Trois-Rivières de 1637 à 1639.

Dieppe

Dieppe a toujours été un port de pêche et de commerce. Ses bateaux naviguaient sur tous les océans.

Il y a 200 ans, Dieppe fut la première ville balnéaire de France. Elle a conservé sa très belle promenade le long de la mer. Au début du 17ème siècle, le port a été le théâtre du départ des premiers pionniers pour la Nouvelle-France.

Quatre-vingt-dix-sept pionniers dieppois ont été baptisés dans les églises Saint-Jacques et Saint-Rémy dont Charles Lemoyne de Longueuil en 1626.
À voir :
Jean Vauquelin, officier de Marine, né en 1728, s’est illustré en Nouvelle-France en 1759.

Une statue, située à proximité de l’hôtel de ville de Montréal rappelle ses exploits. Le Square du Canada, au pied du château, rappelle ce fait d’arme ainsi que le cimetière canadien de Hautot-sur-Mer.

C’est sur la rue de l’Écosse qu’a résidé Abraham Martin avant de s’établir en Nouvelle-France en 1619. Il a donné son nom aux plaines à Québec.

Le 19 août 1942, pour l‘opération Jubilee, 15 000 soldats canadiens et anglais débarquent pour libérer la France. La bataille est brève et meurtrière ; 697 soldats canadiens dorment dans le cimetière des Vertus près de Dieppe.

Votre ancêtre vient de Normandie

Découvrez le Mont-Saint-Michel de vos ancêtres

Découvrez Alençon, ville de la dentelle au point de vos ancêtres

Normandie Tourisme (Lien externe)

Tapez le nom de famille de votre ancêtre dans notre moteur de recherche et mettez vos pas dans les siens pour découvrir les différentes régions de France. Cliquez ici pour plus d'informations.

Aller
plus loin