Découvrez Alençon, ville de la dentelle au point de vos ancêtres

Votre ancêtre vient de Normandie ? Il pourrait être originaire de...

Alençon

Capitale du Département de l’Orne, Alençon est connue mondialement pour sa précieuse dentelle. C‘est ici que Madame de la Peltrie est née en 1603. Il s’agit d’une des trois premières femmes arrivées à Montréal le 17 mai 1642.

Elle faisait partie de ce petit groupe fondateur de la ville, composé de quelques cinquante personnes et trois femmes dont Jeanne Mance et sa demoiselle de compagnie, Charlotte Barré.
À voir :
Longtemps gardée jalousement secrète, la technique de la dentelle au Point d’Alençon est unique au monde. Cette dentelle est l’un des fondements de l’identité de la ville, et représente aujourd’hui une certaine idée de l’excellence.

Fière de ce patrimoine exceptionnel, Alençon affiche sa dentelle sur des supports originaux tels que le mobilier urbain et les produits de carterie, rendant cet art délicat visible aux yeux de tous,

Installé dans l’ancien collège des Jésuites, le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle rassemble le patrimoine muséal alençonnais de peintures, de dentelles et d’ethnographie cambodgienne. Ce patrimoine, constitué dès 1857, permet en particulier de suivre l’histoire des dentelles à travers la France et l’Europe.

Mortagne-au-Perche

La ville de Mortagne-au-Perche est jumelée depuis 1967 avec Boucherville (Montérégie). Ville d’origine de Gaspard Boucher, né vers 1599, ancêtre d’une branche importante de la famille en Nouvelle-France dont Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières et fondateur de Boucherville.

Un vitrail dans l’église rappelle son départ vers la Nouvelle-France. Cinquante et un pionniers sont originaires de cette ville percheronne.
À voir :
Dans l‘église un beau vitrail retrace la vie des percherons au Canada.

Entre forêts, collines et bocage, le Perche a bien du caractère avec ses manoirs si caractéristiques, ses anciens corps de ferme et ses villages de charme.

Véritable échappée verte, cette belle campagne de Normandie s’explore à travers ses petites routes tranquilles.

Thury-Harcourt

Ville d’origine des frères Charles, Jean et Pierre Legardeur qui se sont illustrés en Nouvelle-France comme militaires et seigneurs.

Dix-sept pionniers de la Nouvelle-France originaires de cette ville ont été baptisés dans l’église Saint-Sauveur.

Tourouvre

La ville de Tourouvre est jumelée depuis 1985 avec Saint-Laurent sur l’île d’Orléans. Tourouvre et ses environs constituent le principal foyer de l‘émigration percheronne vers la Nouvelle-France au 17ème siècle.
À voir :
La Maison de l’Émigration française au Canada, inauguré en 2004, rappelle la contribution du Perche au peuplement de la Nouvelle-France.

Dans l’église, on peut voir des vitraux et de nombreuses plaques qui rappellent le départ de trente-quatre pionniers pour la Nouvelle-France au 17ème siècle. Vous y verrez la maison natale de Julien Mercier dont l'arrière-petit-fils deviendra Premier ministre de la province du Québec (1887-1891).

Pour en savoir encore plus sur vos ancêtres, contactez le Fichier Origine (Lien externe)

Votre ancêtre vient de Normandie

Découvrez le Mont-Saint-Michel de vos ancêtres

Découvrez Rouen, ville médiévale et tendance de vos ancêtres

Normandie Tourisme (Lien externe)

Tapez le nom de famille de votre ancêtre dans notre moteur de recherche et mettez vos pas dans les siens pour découvrir les différentes régions de France. Cliquez ici pour plus d'informations.

Aller
plus loin