La Martinique vue du ciel... on plonge!

Des plages égrainant un sable aux mille teintes, rehaussé par une végétation luxuriante et des rochers qui se dorent sous les rayons du soleil… Les paysages de La Martinique n’en finissent pas de nous éblouir. On prend de la hauteur pour en admirer toute la richesse.
Sable volcanique

L’Anse noire porte bien son nom : cette petite crique du sud de la Martinique offre un sable noir qui contraste à merveille avec ses eaux cristallines. Pour y accéder, on descend un grand escalier de 130 marches. Là, on farniente à l’ombre des arbres ou on enfile masque et tuba pour profiter des fonds marins.

Paradis en famille

Une eau translucide, une plage de sable fin bordée de grandes pelouses à l'ombre des cocotiers, quelques carbets pour s’abriter, des tables de pique-nique, un toboggan, des balançoires… Que demander de plus pour passer de merveilleux moments avec sa petite tribu ? On est dans le sud de l’île, à l’Anse Figuier.

50 nuances de bleu

Marcher sur l’eau, on en rêve… C’est possible au Club Med, une institution dans le sud-ouest de La Martinique depuis 1969. Avec sa forêt de bungalows, ce club baptisé Village des Boucaniers respire l'esprit créole au bord de la plage de Saint-Anne, l’une des plus belles de l’île.

Village des Boucaniers (Lien externe)

Gris ou doré ?

Une nouvelle teinte à découvrir à l’Anse du Carbet : un gris qui se transforme en doré sous les rayons du soleil. Mais ce n’est pas le seul atout de cette vaste plage. En barbotant dans son eau généralement très calme, on ne peut détourner son regard de la montagne Pelée, juste en face de nous.

Balade perchée

Ce magnifique contraste de bleu et de vert est à chercher du côté du village du Vauclin, premier port de pêche de l’île. La boucle du même nom fera le bonheur des randonneurs quel que soit leur niveau : plages sauvages, mangrove et végétation sèche rythment la balade. Les quelque montées seront récompensées par d'inoubliables points de vue sur les fonds blancs de la côte sud-est de l’île.

Un ponton sur l’océan

Envie de solitude ? Direction l’îlet Thierry et son ponton pour lézarder à l’écart du monde. Au large du village du François, cet îlet n’abrite qu’une seule habitation, construite dans le plus pur style créole à la fin du XIXe siècle par un riche planteur.

Habitation de l'îlet Thierry (Lien externe)

Diamant en vue

Icône de La Martinique, le rocher du Diamant tire son nom des reflets dont il se pare sous les rayons du soleil. Posé sur la mer des Caraïbes, au sud-ouest de l’île, cet îlot volcanique de 175 m de haut est un espace naturel protégé : ses principaux visiteurs sont les oiseaux et les couleuvres "couresses", une espèce endémique. Les seuls humains à le voir de très près sont les plongeurs qui explorent ses fonds marins. Au programme : coraux, grottes, failles, tortues et barracudas !

Immense étendue

Trois kilomètres de sable blanc bordé de cocotiers qui pointent leurs cimes en direction de la mer font de la Grande Anse des Salines l’une des plages les plus appréciées de La Martinique. Les habitants y ont leurs habitudes : en fin de semaine, ils sont nombreux à venir y pique-niquer. De petits restaurants sont aussi nichés sous les palmiers tandis que des vendeurs ambulants nous régalent de leur glaces coco.

Se rendre en Martinique 

Aller
plus loin