Que faire en Martinique ?

L’Île de la Martinique émerge tel un joyau de la mer des Caraïbes. On y foule des plages de sable noir au nord, de sable d’or au sud. La montagne Pelée est une invitation à prendre de la hauteur, les fonds marins à une plongée ressourçante. Entre les yoles multicolores, les étals des marchés aux senteurs inédites, et les rythmes de la musique antillaise, la magie créole opère.
Les visites à ne pas manquer en Martinique


• La ville de Saint-Pierre

Au pied de la Montagne Pelée, Saint Pierre est posée au creux d'une baie bordée d'une plage de sable gris. Depuis l’éruption de 1902 qui ravagea la ville et tua tous ses habitants, la pêche et le tourisme sont les seules ressources de la ville. De nombreux vestiges du passé subsistent : l'ancienne prison avec le cachot de Cyparis, l'ancienne église du Fort, l'Habitation Levassor, l'ancien théâtre...

• Fort de France

Nichée dans la baie des Flamands et au pied des pitons du Carbet, la métropole martiniquaise est l'âme créole de l’île, avec son centre historique et ses marchés colorés.

• Le village de Sainte-Anne à l'heure de l'apéritif

La commune de Sainte-Anne, au sud de la Martinique, offre les plus belles plages des Petites Antilles sur 22 kilomètres de rivage. Son paysage est varié et surprenant avec ses cocotiers, la savane, les étangs…. Le bord de mer est un lieu de flânerie prisé à l'heure de l'apéritif, avec ses bars animés.

• La réserve naturelle et protégée de La Caravelle

La Presqu’île de la Caravelle formée il y a 10 millions d'années, est la plus ancienne partie de la Martinique. Cette avancée d'une dizaine de kilomètres dans l'océan Atlantique est une réserve naturelle protégée dont la diversité des paysages est absolument remarquable.

• Le Carbet

Peinte par Gauguin qui y séjourna, la commune du Carbet compte parmi les sites les plus touristiques de Martinique. C'est ici que Christophe Colomb aurait débarqué lors de son 4e voyage en 1502. Avec ses plages de sable gris et sa vue imprenable sur le volcan, Le Carbet a tout pour plaire...

• La commune de Grand-Rivière

Ce petit bourg de pêcheurs isolé de tout, au pied de la montagne Pelée, est situé au nord de l’île. Le tourisme n’est pas vraiment présent, mais c’est son authenticité et ses endroits vierges de toute civilisation qui font tout son charme ! Un bon endroit pour pratiquer du canyoning.

• La savane des esclaves

L’esclavage et la traite des noirs sont indissociables de l’Histoire de la Martinique. Ce site des Trois-Îlets vise à retracer cette histoire à travers la reconstitution d’un authentique village du 19e siècle, sous Napoléon. Vous y découvrirez les conditions de vie très difficiles des esclaves.

• Les Gorges de la Falaise

La Rivière Falaise qui dévale les pentes de la Montagne Pelée trouve son chemin entre les impressionnantes parois d’un canyon. La visite assez sportive se fait accompagnée d'un guide : glissades, sauts et bains d'eau fraîche dans les cuvettes cristallines sont au rendez-vous...

• Cap 110, Le mémorial de l'Anse Caffard

Situé sur la commune du Diamant, le mémorial du Cap 110 est un hommage à toutes les victimes de l’esclavage à la Martinique. 15 bustes de 2,50 mètres de haut sont disposés au sommet du rocher de l’anse Caffard, face aux vents tourmentés de l’Océan.

• La plage des Salines

La plage des Salines à Sainte-Anne est souvent citée comme la plus belle plage de Martinique. Cette Longue bande de sable blanc bordée de cocotiers est très fréquentée le week-end. Des tables de pique nique sont disposées à l’ombre et quelques snacks proposent leurs services.

Les activités incontournables en Martinique


• Admirer la vue imprenable de Morne Gommier

Un magnifique panorama à 360 degrés vous attend sur les hauteurs du Morne Gommier pour admirer la ville du Marin, Sainte Anne, les brisants du Macabou, la pointe des Salines, Sainte-Lucie, le Rocher du Diamant, la Dame Couchée du Morne Larcher, les pitons du Carbet, la Montagne Pelée, la Montagne du Vauclin, le Morne Sulpice, le volcan Crève-Cœur...

• Assister au départ de la régate du Tour des Yoles

Une yole est une embarcation fine et légère propulsée à l'aviron ou à la voile. Le tour des yoles rondes de la Martinique est une régate qui existe depuis plus de 30 ans. Cette manifestation sportive établie sur un parcours de 7 étapes, est la plus importante de Martinique et se déroule pendant une semaine entre fin juillet et début août.

• Gravir fièrement le volcan actif du Mont Pelé

Le Mont Pelé est un volcan encore en activité âgé d’environ 400 000 ans, situé au nord de la Martinique. Aujourd’hui en sommeil, sa dernière manifestation volcanique date de 1929. C’est le point culminant de l’île, avec un sommet à 1 397 m.

• De la plongée sous-marine au rocher du Diamant

Ce rocher à quelques kilomètres du rivage de la baie éponyme qui descend par paliers progressifs vers le fond, est le spot le plus réputé de Martinique. On y observe une faune et une flore magnifiques et de très beaux jeux de lumière.

• Mettre la main sur la baie au Trésor en catamaran

Cette navigation le long des côtes de la Presqu’île de la Caravelle, vers la Baie du Trésor, s’inscrit dans une démarche d’écotourisme en découvrant ce milieu naturel exceptionnel mais fragile et permet de se sensibiliser les voyageurs à sa protection.

• Prendre son masque et son tuba direction la pointe de Borgnèse

À mi chemin de la route côtière qui relie Sainte-Luce et le Marin, on trouve la Pointe Borgnèse. L’endroit est charmant, mais c’est sous l’eau que se cachent ses véritables trésors. Des fonds marins en pente douce et très accessibles à tous, pour découvrir la richesse des fonds aquatiques de l’île.

• Voir les milliers d'espèces de plantes et de fleurs tropicales au jardin botanique de Balata

À dix kilomètres de Fort-de-France se trouve le plus beau jardin botanique de l’île, que l’on doit à Jean Philippe Thorze horticulteur et paysagiste, qui décida en 1982 de créer ce parc avec pas moins de 3 000 espèces de plantes et de fleurs exotiques importées des régions tropicales du monde entier...

• Devenir expert de la culture de la banane à l’habitation Belfort

Si vous souhaitez tout connaître sur la banane de Martinique, la visite de l’habitation Belfort et de sa bananeraie vous comblera. Le périple se fait à bord d’un petit train pour le bonheur des petits et des grands !

• S’aventurer dans la grotte aux chauves-souris

À l'écart des grandes stations touristiques du sud de la Martinique, les Anses d'Arlets ont su garder un charme authentique. C’est le point de départ pour visiter la grotte aux chauves-souris, une cavité à fleur d’eau et accessible en kayak qui héberge une grande colonie de chauves-souris.

• Suivre la « Route de la Trace » au cœur de la forêt tropicale

Le caractère sauvage et luxuriant de cette route force l’admiration. On y croise de nombreuses espèces de fleurs, des arbres géants dégoulinants de lianes, des oiseaux multiples, des ravines, des rivières et beaucoup de virages sur 29 kilomètres. À éviter de nuit…

Pour aller plus loin :

Se rendre en Martinique 

Aller
plus loin