Plongée au cœur des eaux françaises

Ce mardi 8 juin, à l’occasion de la journée mondiale des océans, partez à la découverte des plus beaux littoraux, et célébrez les merveilles et les trésors qui se cachent dans les profondeurs de nos océans. Malheureusement aujourd’hui menacés, ceux-ci demeurent cependant les véritables poumons de notre planète, constituent une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Rendons enfin hommage à leur beauté, leur richesse et leur diversité !

S’émerveiller devant les plus belles plages guadeloupéennes

L’archipel est connu pour ses 400km de plages, il est certain que les adeptes d’activités nautiques et de sports de glisse trouveront leur bonheur. Toutes plus belles les unes que les autres, ces plages paradisiaques de sable blanc, noir ou doré et ombragées par les cocotiers invitent à la baignade. La plage du Souffleur à La Désirade et la plage de l’Anse de Mays à Marie-Galante en sont de parfaits exemples. À Terre de-Haut aux Saintes, impossible de ne pas succomber au charme de la plage du Pain de Sucre réputée pour son calme, son eau limpide et ses fonds marins remarquables.

La Martinique, Réserve Mondiale de la Biosphère

En septembre dernier, la Martinique a obtenu le titre de Réserve Mondiale de Biosphère pour l’ensemble de son territoire terrestre et marin. Le titre de Réserve de Biosphère est attribué par le programme Homme et Biosphère de l’UNESCO, qui rassemble des territoires engagés dans une démarche de développement soutenable et dans la préservation, valorisation et promotion de leurs atouts naturels, culturels et de leurs savoir-faire. Alors que 90 % de la surface de l’île est déjà classée « espace remarquable », les attraits indéniables de la Martinique lui ont permis d’intégrer le réseau mondial de réserves de Biosphère. Cette reconnaissance implique 17 objectifs de développement durable, qui renforceront l’implication de la population locale dans la préservation et la valorisation de son territoire.

Protection des mammifères marins à La Réunion

Les scientifiques s’intéressent beaucoup à la biodiversité présente dans les eaux réunionnaises, afin de mieux connaître les richesses de leur patrimoine et les protéger. Aujourd’hui, ce sont plus de 20 espèces de cétacés qui y sont recensées ! Parmi elles, les plus observées sont les dauphins à long bec, le grand dauphin de l’Indo-Pacifique, et les impressionnantes baleines à bosse …

Parce qu’il est urgent et primordial de préserver la faune marine de La Réunion, plusieurs outils ont été mis en place, dont la Charte d’approche et d’observation responsables, publiée en 2009. Chaque année, elle est mise à jour par les acteurs locaux et regroupe un certain nombre de préconisations afin de réaliser une approche respectueuse des animaux depuis un bateau et en mise à l’eau. De plus, depuis 2013, un label de reconnaissance des acteurs de la vie marine et souhaitant se démarquer par leurs actions en faveur des cétacés a été créé. Vous pouvez dès à présent identifier les opérateurs les plus respectueux des animaux et de l’environnement : une belle initiative pour pouvoir faire un choix juste lors de votre séjour à l’île de La Réunion !

Les spots de plongée incontournables en Corse

Partez à la découverte de la faune et flore des eaux turquoise corses : un environnement protégé propice à une faune exceptionnelle et une immersion dans le passé historique de l'Ile avec des épaves de bateaux à visiter. Parmi les lieux les plus célèbres, on retrouve l’épave de l'Alcione, un cargo de 53m de long, posée bien droite sur du sable à 33m de profondeur. Une véritable oasis au milieu de cette grande étendue de sable, l’épave abrite de nombreuses espèces telles que mérous, corbs, denti, qui curieuses, ne manqueront pas de venir vous saluer ... Pour les plus aventureux, partez à la découverte du paysage exceptionnel de la Punta Muchillina, une pointe au Nord du golfe de Porto à la limite sud de la Réserve de Scandola, réserve naturelle inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Vous l'aurez compris, que vous soyez amateur ou plongeur confirmé, il y aura toujours un spot pour vous !