Le Voyage à Nantes

12 kilomètres, plus de cinquante œuvres reliées entre elles par une ligne verte : le Voyage à Nantes est inscrit depuis 2012 dans le paysage de la ville. Chaque été, le parcours se réactive et s'enrichit pour poser sur Nantes et ses environs un regard nouveau et toujours aussi curieux. Pour sa 10ème édition, Le Voyage à Nantes continue à investir l’espace public. Du 3 juillet au 12 septembre 2021, des installations éphémères, des œuvres d’art, des lieux de convivialité mèneront à la (re)découverte de la ville.

Le long d'une ligne verte tracée au sol, le Voyage à Nantes invite à se laisser conduire, toute l'année, d'une œuvre d'art qui surgit au détour d'une rue à un élément remarquable du patrimoine ; des "incontournables" de la destination à des trésors méconnus ; d'une ruelle historique à une architecture contemporaine ; d'un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l'Estuaire. L'été, c’est environ une quarantaine d’étapes qui reprennent vie pour une (re)découverte sensible et poétique de Nantes

Une édition 2021 pleine de surprise

Durant deux mois, l’art infuse partout dans la Cité des ducs. Ainsi, du côté de la place royale, Le Naufrage de Neptune d’Ugo Schiavi détourne les symboliques de l’eau, du voyage et de la prospérité en mettant en scène le naufrage d’un bateau. Sur la place Graslin, on chausse les patins, à l'invitation des architectes de l’agence Titan et de leur installation Versus, une piste monumentale dévolue à la pratique du patin à roulettes.

Au Château des ducs de Bretagne, trois parfumeurs renommés, Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour et Mélanie Leroux, ont été invités à réinterpréter la ville en un parfum. Les visiteurs sont invités à voter pour leur fragrance préférée qui sera commercialisée d'ici la fin de l'année.

Un émerveillement permanent

Profitez du Voyage à Nantes pour découvrir les alentours de la ville, en suivant notamment les différentes étapes du Voyage dans le vignoble, de Nantes à Clisson, ou encore le parcours Estuaire qui propose des croisières de Nantes au port de Saint-Nazaire. Durant la traversée, on admire les œuvres d’artistes de renommée internationale dialoguant avec le paysage.

On ne boudera pas non plus les oeuvres dites pérennes du Voyage à Nantes, installées durablement dans la ville et dont certaines sont devenues de véritables emblèmes de Nantes, à l’image de Paysage Glissé, le toboggan du château des Ducs de Bretagne, ou encore Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain ornant le quai des Antilles.

Profitez également cette année des propositions artistiques de Romuald Hazoumè, de Bianca Bondi, d’Ulla von Brandenburg, de Tony Ousler, d’Aram Kebabjian et Stéphane Perraud dans des lieux emblématiques de la ville.

Infos pratiques 

Du 3 juillet au 12 septembre 2021
Dans la ville de Nantes, le long de la ligne verte tracée au sol.
La majorité des sites du parcours sont en accès libre.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Nantes