Triennale « Gigantisme - Art & Industrie » à Dunkerque

Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020 aura lieu la première édition de la triennale « Gigantisme - Art & Industrie » à Dunkerque, dans les Hauts-de-France. Sous l’impulsion de Rubis Mécénat, l’artiste française Tania Mouraud investit le port et le centre-ville de Dunkerque. Focus sur cette première exposition d’envergure.

44 mètres de long, presque 12 mètres de haut : voici des dimensions hors normes pour l’une des trois œuvres monumentales commandées à l'artiste française Tania Mouraud et présentées lors de la première exposition « Gigantisme – Art & Industrie » de Dunkerque.

Créées in situ par l’artiste, ces œuvres questionnent les relations entre art et industrie, dans une volonté manifeste de partage de l’espace public. Telle une promenade au cœur de la ville, l’exposition conduit les visiteurs dans plusieurs sites incontournables de Dunkerque : l'occasion de (re)découvrir des sites urbains et portuaires des Hauts-de-France, ainsi que le travail de nombreux artistes, architectes, designers et ingénieurs contemporains.

3 lieux emblématiques de Dunkerque pour apprécier « Gigantisme – Art & Industrie »

L’exposition se déploie sur près de 4000 m2 dans des lieux emblématiques qui témoignent du passé industriel de la ville. Le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large - Hauts-de-France (FRAC), la friche industrielle AP2, et le Lieu d’Art et Action Contemporaine (LAAC) accueilleront des installations hors échelle mais aussi des peintures, des films et des performances multiples.

Tania Mouraud, une artiste française qui questionne

Depuis plus de quarante ans, Tania Mouraud exprime son talent d’autodidacte sur de multiples supports comme la peinture, les installations, la photo, le son ou encore la vidéo.

Depuis 1989, elle réalise des œuvres monumentales qui explorent la plasticité de l’écriture reportée à l’échelle des bâtiments. Pour elle, "la difficulté de lecture transforme ce texte gigantesque en un décor abstrait, géométrique, qui souligne l’architecture". Une façon originale de mettre en dialogue le patrimoine industriel de Dunkerque, et de créer une rencontre avec tous les publics.

Se rendre à Dunkerque dans les Hauts-de-France