The Last Sentinels, à L’Atelier des Lumières, à Paris

Envie de voyages autour de la terre sans quitter Paris ? Du 16 au 31 octobre, l’Atelier des Lumières vous embarque chaque soir pour un périple au cœur des dernières cultures indigènes de la planète. Puissant !

Ils vivent en Afrique, en Papouasie Nouvelle-Guinée ou en Sibérie, derniers gardiens du monde indigène et d’une vie en harmonie avec la nature. Et ils s’affichent en grand sur les 3 300 m² de l’Atelier des Lumières le temps de 16 nocturnes exceptionnelles, organisées du 16 au 31 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, en parallèle aux expositions du moment.

Pour ces soirées événements qui s’inscrivent dans le cadre de « Save the planet », un cycle bisannuel, Culturespaces a choisi de mettre en lumière le travail de Jimmy Nelson, un photographe britannique qui arpente les cinq continents depuis son plus jeune âge en témoin engagé d’un univers menacé. Photographies mais aussi films : plus de 30 ans d’archives ont été confiées au studio Spectre Lab afin de composer une création sur mesure, véritable voyage initiatique d’une quarantaine de minutes

A l’arrivée dans l’ancienne fonderie transformée en centre d’art numérique, on se met tout de suite dans l’ambiance : sur les immenses murs (10 mètres sous plafond !), les lumières des gratte-ciels s’éteignent peu à peu pour laisser la place aux étoiles puis à une aube rose pleine de pépiements d’oiseaux. Loin des villes, place à une nature à grand spectacle, où l’on se sent tout petit face à l’immensité des paysages, sommets ou plaines, forêts luxuriantes ou déserts.

Puis des hommes et des femmes apparaissent, l’espace se remplit de rires d’enfants et de roulements de tambours, de tourbillons de fumées et de couleurs, on plonge au cœur de traditions et cérémonies singulières. Karo et Banna d’Ethiopie parés de fleurs, Maori tatoués de Nouvelle-Zélande ou guerriers Masaï de Tanzanie… On n’oubliera pas de sitôt leurs portraits saisissants qui s’affichent à la fin, invitant grands et petits à réfléchir aux moyens de protéger une planète de plus en plus fragile.

Une partie des recettes de la billetterie sera reversée à la Fondation Jimmy Nelson qui sera présent pour une séance de dédicaces les 16, 17 et 18 octobre de 19 h à 23 h.

Infos pratiques 

Du 16 au 31 octobre 2020
38 rue Saint-Maur 75011 Paris
Plein tarif : 15 euros ; Tarif famille (2 adultes + 2 jeunes de 5 à 25 ans) : 44 euros ; Tarif jeune (5-25 ans) : 10 euros ; Gratuit pour les moins de 5 ans.
Il est fortement conseillé de réserver son horaire de visite en ligne.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à l'Atelier des Lumières, à Paris